Mort de Venantino Venantini : qui était le dernier Tontons Flingueurs ?

Mort de Venantino Venantini : qui était le dernier Tontons Flingueurs ? VENANTINO VENANTINI - C'est avec beaucoup d'émotion que nous apprenons le décès de Venantino Venantini, qui a fait rire des millions de spectateurs grâce à son rôle dans Les Tontons Flingueurs, mais pas seulement.

[Mis à jour le 9 octobre 2018 à 17h40] C'est à l'âge de 88 ans que le comédien italien Venantino Venantini s'est éteint dans la nuit du 8 au 9 octobre 2018, comme l'annonce sa sœur Rossana Venantini à l'agence de presse ANSA. Elle précise qu'il est décédé dans un hopîtal de Viterbo, une petite ville située près de Rome, des suites d'une opération. "[Il] aimait autant le cinéma et la peinture, c'était un bon acteur mais également un peintre accompli qui a participé à de nombreuses expositions." Le public le connaît principalement pour son rôle de Pascal dans Les Tontons Flingueurs, film de Georges Lautner dans lequel il donnait la réplique à Lino Ventura, Bernard Blier ou encore Francis Blanche. Pourtant, Venantino Venantini est apparu dans de nombreuses autres fictions françaises, comme par exemple Le Grand Restaurant, La Folie des grandeurs et Le Corniaud, longs-métrages qui lui permettaient d'échanger des lignes de dialogues avec Louis de Funès. En plus d'avoir tourné avec de grands réalisateurs français comme Georges Lautner, Edouard Molinaro ou encore Claude Lelouch, Venantino Venantini était aussi une star en Italie et à l'international. Il est apparu dans des super-productions comme Cleopâtre ou Ben-Hur avec Charlton Heston.

Si ce passionné de peinture a connu une traversée du désert dans les années 1970-1980, il était revenu sur le devant de la scène récemment, notamment dans des films comme L'Immortel en 2010 ou même la comédie Marseille de Kad Merad. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2017, avec les longs-métrages Vive la crise et Maryline. Sur Facebook, l'éditeur de films Le Chat qui fume a tenu à rendre hommage à Venantino Venantini suite à disparition : "Un grand du cinéma italien nous a quittés. Du cinéma d'auteur au cinéma d'exploitation, il est l'un des acteurs à la carrière la plus déjantée."

Venantino Venantini était le dernier des Tontons Flingueurs

Pour rappel, Venantino Venantini était le tout dernier acteur du film Les Tontons Flingueurs encore en vie. Francis Blanche est décédé en 1974, Lino Ventura et Bernard Blier nous ont quittés dans les années 1980, tout comme le dialoguiste Michel Audiard. En 2004, Jean Lefebvre disparaît, avant d'être rejoint par Georges Lautner et Claude Rich.

Laurent Gerra était un proche de Venantino Venantini

Cela peut paraître surprenant, mais l'humoriste et imitateur Laurent Gerra était un ami très proche de Venantino Venantini. Il avait notamment fêté l'anniversaire du comédien italien le 17 avril dernier à Paris, près de l'Arc de Triomphe, sous les flashs des photographes. "Il suit avec moi le parcours de la Ville éternelle qu'il avait fait découvrir à Louis de Funès pendant le tournage du Corniaud. C'est tout simplement magique !" expliquait à l'époque Laurent Gerra en évoquant ses balades dans Rome avec Venantino Venantini.

Article le plus lu - Attentat de Strasbourg : comment Cherif Chekatt est mort › Voir les actualités

Annonces Google