Mort de Peter Mayhew : une fin de vie marquée par la maladie pour Chewbacca

Mort de Peter Mayhew : une fin de vie marquée par la maladie pour Chewbacca MORT DE PETER MAYHEW - Le comédien Peter Mayhew, connu pour le rôle de Chewbacca dans la saga Star Wars, est décédé à l'âge de 74 ans. Il luttait contre des problèmes de santé depuis plusieurs années déjà.

L'essentiel

Le comédien Peter Mayhew est mort le 30 avril 2019 à l'âge de 74 ans entouré par ses proches à son domicile texan aux Etats-Unis. C'est sa famille qui l'a annoncé sur son compte Twitter officiel le 3 mai 2019. Interprète iconique de Chewbacca dans la saga Star Wars, l'acteur s'est éteint après avoir souffert d'une crise cardiaque comme un membre de sa famille l'a confirmé auprès d'ABC outre-Atlantique. Peter Mayhew avait beaucoup lutté contre des problèmes de santé ces dernières années : en 2013, il avait subi une chirurgie visant à remplacer ses genoux et se déplaçait en fauteuil roulant ou à l'aide de béquilles depuis. En 2015, il avait été hospitalisé pour un accès de pneumonie. En 2018, il avait été opéré de la colonne vertébrale afin de lui permettre de se déplacer avec plus d'aisance.

En direct

17:10 - Peter Mayhew emporté par une crise cardiaque

L'acteur Peter Mayhew est décédé le 30 avril 2019, comme l'a annoncé sa famille dans un communiqué de presse le 3 mai. Âgé de 74 ans, le comédien qui jouait le rôle de Chewbacca dans la saga Star Wars est mort des suites d'une crise cardiaque, comme l'a confirmé un membre de sa famille au micro de la chaîne américaine ABC.

15:44 - Harrison Ford rend hommage à Peter Mayhew

Il jouait Han Solo au côté de Peter Mayhew, Harrison Ford a parlé de son ami dans les colonnes du Hollywood Reporter. "Peter Mayhew était un homme gentil et doux, doté d'une grande dignité et d'un caractère noble. Il a apporté à Chewbacca ces aspects de sa propre personnalité ainsi que son esprit et sa grâce. Nous sommes partenaires dans le cinéma et amis dans la vie depuis plus de 30 ans et je l'aimais."

14:55 - Peter Mayhew en partie doublé dans Star Wars 7

Peter Mayhew apparaît sous le costume de Chewbacca dans Star Wars Le Réveil de la Force. Diminué, il n'a pas assuré toutes les scènes de son personnage. Les scènes d'action ont été confiées à sa doublure Joonas Suotamo qui a repris le rôle de Chewbacca depuis dans les films Star Wars qui ont suivi. En revanche, pour toutes les scènes où Chewbacca est plutôt statique voire assis, on peut imaginer que c'est Peter Mayhew qui se trouvait dans le costume.

14:05 - Il y a moins d'un an, Peter Mayhew opéré de la colonne vertébrale

En juillet 2018, Peter Mayhew avait expliqué à ses fans sur Twitter qu'il avait subi une opération de la colonne vertébrale. "Désolé d'avoir été silencieux ces derniers temps. Je préparais et subissais une opération chirurgicale de la colonne vertébrale pour améliorer ma mobilité. C'est un succès et je passerai les prochaines semaines à me remettre."

13:51 - Le réalisateur JJ Abrams rend hommage à Peter Mayhew

Le réalisateur JJ Abrams, à qui l'ont doit Star Wars épisode 7 et le futur épisode 9, a lui aussi rendu hommage à Peter Mayhew, qu'il a pu diriger dans Le Réveil de la Force dans le rôle de Chewbacca : "Peter était un homme adorable... Gentil et patient, c'était un soutien toujours encourageant. C'était un amour avec qui travailler et il nous manque déjà beaucoup."

13:30 - Billy Dee Williams (Lando Calrissian) se souvient de Peter Mayhew

L'interprète de Lando Calrissian dans la trilogie originale (et Star Wars 9) Billy Dee Williams s'est exprimé sur Twitter pour exprimer sa peine à l'annonce du décès de Peter Mayhew. "Il était bien plus que Chewie pour moi... Mon coeur souffre... Tu me manqueras mon cher ami... Merci pour ces grands souvenirs !"

13:23 - Les mots de Mark Hamill (Luke Skywalker) au sujet de son ami Peter Mayhew

Sur Twitter, les réactions à l'annonce de la mort de Peter Mayhew sont nombreuses. Celle de Mark Hamill, qui a interprété Luke Skywalker depuis le début de la saga Star Wars avec lui, ne s'est pas fait attendre : "C'était le plus gentil des géants : un grand homme avec un coeur encore plus grand qui arrivait toujours à me faire sourire, et un ami loyal que j'aimais beaucoup. Je suis reconnaissant pour tous ces souvenirs que nous avons partagés et je suis un homme meilleur grâce à lui. Merci Pete."

12:45 - George Lucas dit adieu à Peter Mayhew

Le créateur de la saga Star Wars, George Lucas, a partagé son émotion à l'annonce de la mort de Peter Mayhew dans un communiqué : "Peter était un homme merveilleux. Aucun autre homme n'aura autant ressemblé à un Wookie : un énorme coeur, gentil par nature, et j'ai appris avec le temps à toujours le laisser gagner." Car oui, il faut toujours laisser gagner un Wookie !

12:10 - Le remplaçant de Peter Mayhew lui rend hommage

Joonas Suotamo, qui est désormais l'homme derrière le costume de Chewbacca, a rendu un vibrant hommage à son mentor Peter Mayhew après l'annonce de sa mort. "Je suis effondré d'apprendre le décès de mon cher ami et mentor, le grand Peter Mayhew. Son accueil chaleureux quand je suis arriver sur Le Réveil de la Force pour être sa doublure signifie beaucoup pour moi. Etudier le personnage qu'il a aidé à créer a toujours été une tâche intimidante mais son aide et sa gentillesse l'a rendue plus facile quand nous cherchions à donner vie à Chewbacca pour une nouvelle génération."

11:52 - L'annonce de la mort de Peter Mayhew la veille du Star Wars Day

Le timing de l'annonce de la mort de Peter Mayhew est ironique puisqu'elle arrive la veille du 4 mai, date traditionnelle du Star Wars Day (par un habile jeu de mots May the 4th - May the Force be with you). L'acteur, qui s'apprêtait à fêter avec les fans le Star Wars Day, est décédé le 30 avril mais l'annonce de cette triste information a eu lieu la veille de l'événement sans doute pour ne pas éclipser celui-ci en l'annonçant le jour même. Si l'annonce a eu lieu quelques jours après, c'est sans doute pour permettre à la famille de l'acteur de prendre le temps de préparer notamment les hommages privés et publiques.

11:43 - Peter Mayhew était resté consultant pour Star Wars

Peter Mayhew était trop affaibli pour jouer l'intégralité des scènes de Chewbacca dans les nouveaux films Star Wars. Dans Star Wars 7, il avait partagé le costume avec Joonas Suotamo qui le remplaçait pour les scènes d'action. Depuis, il était devenu consultant des films plus récents et avait pris sous son aile son remplaçant ex-basketteur.

11:22 - Angelique Mayhew prend la tête de la Fondation Peter Mayhew

De son vivant, Peter Mayhew avait créé la fondation qui porte son nom et qui cherche à aider les enfants et adultes dans le besoin après des événements traumatisants. Sa femme Angelique prendra la tête de la fondation Peter Mayhew et elle conseille d'ailleurs aux fans de faire des dons à la fondation plutôt que de lui envoyer des cadeaux, ce qui lui permettra de poursuivre l'oeuvre de son mari.

11:05 - John Boyega laisse un message à Peter Mayhew

L'acteur John Boyega, interprète de Finn dans Star Wars 7, 8 et 9, a lui aussi laissé un message à Peter Mayhew sur son compte Instagram. "Le bonheur que tu as apporté à ma vie à travers Chewbacca m'a toujours suffi mais te rencontrer et profiter de ton incroyable grand coeur était encore mieux. Repose en paix Peter."

10:43 - Un hommage public prévu en décembre

Dans le communiqué d'annonce de la mort de Peter Mayhew, la famille de l'acteur explique qu'une cérémonie privée aura lieu le 29 juin prochain mais que les fans auront eux aussi l'occasion de lui rendre hommage au mois de décembre lors de la convention EmpireCon à Los Angeles.

10:39 - Daisy Ridley dit au revoir à Peter Mayhew

Sur son compte Instagram officiel, l'actrice Daisy Ridley qui incarne le personnage de Rey dans la nouvelle trilogie Star Wars a posté une photo d'elle en compagnie de Peter Mayhew et de John Boyega ainsi qu'un message pour l'acteur décédé le 30 avril. "Que la Force soit avec toi, pour toujours, Peter Mayhew. Merci pour tout, repose en paix."

LIRE PLUS

En savoir plus

Quelle taille mesurait Peter Mayhew ?

Véritable géant, Peter Mayhew avait été choisi par George Lucas pour sa taille qui lui permettait de rendre imposant le personnage du guerrier Wookie Chewbacca. A ses côtés, Harrison Ford paraissait petit, et pour cause Peter Mayhew mesurait 2m18, une taille impressionnante qui rendait son personnage particulièrement imposant.

Peter Mayhew et Chewbacca

Si Peter Mayhew a joué dans d'autres films que la saga Star Wars, c'est pour les films imaginés par George Lucas qu'il est le plus connu. Il tourne la Guerre des étoiles en 1976 et fait donc partie du phénomène. Sous le masque et le costume velu de Chewbacca, il invente le parler Wookie, tout en cris gutturaux. Peter Mayhew a joué le rôle de Chewbacca jusqu'à Star Wars 7 où il partage le costume avec Joonas Suotamo, qui le remplace pour les scènes plus physiques. Pour les films suivants, Peter Mayhew servait comme consultant pour le rôle de Chewbacca désormais joué à 100% par l'ex-basketteur Joonas Suotamo.

Peter Mayhew et Star Wars

Peter Mayhew faisait partie du casting originel de la saga Star Wars. Il apparaît dans le rôle de Chewbacca dans 5 des neuf épisodes canoniques de la série imaginée par George Lucas. Le rôle lui a permis d'acquérir une popularité partout dans le monde et il prenait part à de nombreuses conventions de fans qui l'accueillaient toujours avec ferveur. En dehors des films, Peter Mayhew avait incarné Chewbacca dans un épisode de la série d'animation Star Wars Clone Wars mais aussi dans le tristement célèbre Holyday Special de 1978 ainsi que dans un épisode de Glee et du Muppet Show.

Peter Mayhew face à la maladie

Par le passé, Peter Mayhew avait connu d'importants problèmes de santé. En 2013, il avait subi une opération chirurgicale pour lui remplacer les deux genoux. Suite à cette opération, il se déplaçait le plus souvent en fauteuil roulant ou aidé de béquilles. En janvier 2015, il avait été hospitalisé quelques temps suite à un accès de pneumonie dont il s'était remis rapidement. En juillet 2018, il avait subi une opération au niveau de la colonne vertébrale dans le but d'améliorer sa mobilité. Peter Mayhew est décédé le 30 avril 2019 des suites d'une crise cardiaque.

Peter Mayhew et sa femme Angelique Mayhew

Peter Mayhew laisse derrière lui sa femme Angelique Mayhew et trois enfants. L'acteur était marié à Angelique, souvent surnommée Angie, depuis 1999. Dans le communiqué qui annonce la mort de Peter Mayhew, la famille du comédien annonce que c'est Angelique Mayhew qui prend la tête de la Fondation Peter Mayhew, une organisation qui cherche à aider les enfants et les adultes dans le besoin après avoir vécu des événements traumatisants. Dans ce cadre, Peter Mayhew et sa femme avaient par exemple accueilli la veuve d'un fan de Star Wars en 2015 pour l'aider dans les premières étapes de son deuil.

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Mort de Peter Mayhew : une fin de vie marquée par la maladie pour Chewbacca
Mort de Peter Mayhew : une fin de vie marquée par la maladie pour Chewbacca

Sommaire Taille de Peter Mayhew Peter Mayhew et Chewbacca Peter Mayhew et Star Wars Peter Mayhew et la maladie Peter Mayhew et sa femme Angelique Mayhew L'essentiel Le comédien Peter Mayhew est mort le 30...