Accusations, arrestations... Le point sur l'affaire Roman Polanski

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
En 1977, Roman Polanski accusé de viol sur mineure
© ROBERTO PFEIL/AP/SIPA
Le 13 novembre 2019, sort le dernier film de Roman Polanski, J'accuse. Quelques jours plus tôt, une Française a accusé le cinéaste de viol. Le réalisateur est accusé depuis 1977 par plusieurs femmes de violences sexuelles. 

En 1977, Roman Polanski accusé de viol sur mineure

"L'affaire Polanski" remonte au 10 mars 1977. Le cinéaste âgé de 44 ans réalise des portraits pour Vogue sur des jeunes filles, européennes et américaines. Dans le cadre de ces reportages, il va photographier une adolescente de 13 ans, Samantha Gailey, aujourd'hui Samantha Geimer. Au cours d'une séance photo avec la jeune fille, le cinéaste va lui proposer du champagne ainsi qu'une pilule de quaalude, utilisé comme drogue récréative. Il va la contraindre à des rapports sexuels. Dans son témoignage, la victime affirme avoir dit "Non" plusieurs fois. Le soir même, une plainte est déposée contre Roman Polanski.
Le 13 novembre 2019, sort le dernier film de Roman Polanski, J'accuse. Quelques jours plus tôt, une Française a accusé le cinéaste de viol. Le réalisateur est accusé depuis 1977 par plusieurs femmes de violences sexuelles.  En 1977, Roman Polanski accusé de viol sur mineure "L'affaire Polanski" remonte au 10 mars 1977. Le cinéaste âgé de 44 ans réalise des portraits pour Vogue sur des jeunes filles, européennes et américaines. Dans le cadre de ces reportages, il va photographier une adolescente de 13 ans, Samantha Gailey, aujourd'hui Samantha Geimer. Au cours d'une séance photo avec la jeune fille, le cinéaste va lui proposer du champagne ainsi qu'une pilule de quaalude, utilisé comme drogue récréative. Il va la contraindre à des rapports sexuels. Dans son témoignage, la victime affirme avoir dit "Non" plusieurs fois. Le soir même, une plainte est déposée contre Roman Polanski.
© ROBERTO PFEIL/AP/SIPA