Omar Sy accusé d'"altercation" et de "propos menaçants" par la SNCF : que s'est-il passé ?
Une altercation entre Omar Sy et des agents de la SNCF se serait produite ce jeudi 22 mai. La SNCF a annoncé engager des poursuites.
L'un des acteurs préférés des Français dans la tourmente. Omar Sy aurait été impliqué dans une "altercation" ce jeudi 22 mai au matin à la gare de Lyon, nous apprend La Provence, des informations qui ont ensuite été confirmées par plusieurs médias. La SNCF a confirmé qu'"il y a eu une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Omar Sy contre un de nos agents de bord. Des poursuites seront engagées".
Mais que s'est-il passé ? Selon les informations de La Provence, les faits se seraient produits aux alentours de 7 heures du matin, alors que l'acteur allait monter à bord d'un train en direction d'Avignon, où il doit participer au défilé Louis Vuitton. Des agents de bords auraient demandé à Omar Sy de museler son chien avant de monter dans le wagon, ce que l'acteur aurait refusé en s'emportant. L'acteur ne se serait pas rendu à l'événement, aucun média local n'a relaté sa présence au défilé de la marque de luxe. Il n'a pas non plus communiqué à ce sujet sur les réseaux sociaux, tout comme au sujet de la fameuse altercation.
Le média régional évoque "un esclandre", des "menaces de mort et des insultes proférées à l'encontre des agents sur le quai", avant qu'il ne s'emporte contre des contrôleurs à l'intérieur du train, sous le regard des autres voyageurs présents dans le même wagon.
Un équipage de la brigade anti-criminalité (la BAC) s'est rendu en gare d'Avignon à l'arrivée du TGV, quelques heures plus tard. Omar Sy n'a pas été interpellé, nous apprend BFM TV, et les agents ont rapidement quitté les lieux. Si la SNCF a réagi à l'incident, l'acteur ne s'est pas exprimé à ce sujet sur ses comptes officiels.
On ne sait pas si Omar Sy a bien été contrôlé, mais l'article L2242-7 du Code des transports, prévoit qu’"est puni de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende, l'outrage adressé à un agent d'un exploitant de réseau de transport public de personnes".
21:25 - Omar Sy se rendra-t-il au défilé Louis Vuitton ?
Si Omar Sy était dans le train vers Avignon ce matin, c'état pour se rendre à un défilé organisé par Louis Vuitton. Celui-ci est terminé et l'acteur n'y a pas été vu. Aucun poste sur ses réseaux sociaux laisse à penser qu'il y aurait assisté.
19:03 - Aucune vidéo de l'évènement ne circule
Selon la SNCF, l’altercation entre l’acteur et ses agents se serait déroulée sur le quai de la gare ainsi que dans le train menant à Avignon devant les autres passagers. Aucune vidéo n’a été diffusée sur les réseaux sociaux, que ce soit par la SNCF ou par les passagers qui auraient été témoins de la scène.
15:48 - La SNCF veut engager des poursuites contre Omar Sy
Omar Sy est accusé d'avoir proféré des "insultes", "outrages" et "menaces de mort" à l'encontre d'agents de la SNCF, a-t-on appris par la Provence ce jeudi 22 mai. Auprès de BFM TV, "la SNCF confirme qu'il "y a eu une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Omar Sy contre un de nos agents de bord. Des poursuites seront engagées."