Mort de Michael Madsen : quelles sont les causes du décès de l'acteur fétiche de Tarantino ?
VIDEO

Mort de Michael Madsen : quelles sont les causes du décès de l'acteur fétiche de Tarantino ?

Michael Madsen est décédé le 3 juillet 2025 à l'âge de 67 ans. L'acteur américain était connu pour avoir joué dans des films de Quentin Tarantino, notamment les deux "Kill Bill" et "Reservoir Dogs".

L'un des gangsters les plus célèbres du cinéma nous a quittés. Michael Madsen, acteur connu pour avoir travaillé sur plusieurs films de Quentin Tarantino (notamment Kill Bill et Reservoir Dogs), est décédé jeudi 3 juillet dans la matinée. Il avait 67 ans. Son agent a fait savoir auprès de NBC News qu'il avait probablement succombé à un arrêt cardiaque. Le Hollywood Reporter nous apporte davantage de précisions sur sa mort : le comédien américain a été retrouvé inconscient dans sa maison de Malibu, en Californie. Le décès aurait été constaté par les adjoints du shérif de Los Angeles à 8h25. On ne sait pas qui a découvert le corps de l'acteur ou même s'il était encore en vie à ce moment-là. Les informations sur ce qui aurait mené à cet arrêt cardiaque restent inconnues. Cependant, son décès ne serait pas considéré comme suspect par les autorités, rapporte TMZ.

Né en 1957 à Chicago, Michael Madsen a fait une grande carrière à Hollywood, avec plus de 300 films, souvent dans le cinéma de genre hors des carcans du cinéma américain. Michael Madsen était connu pour ses rôles brutaux, servis par son visage cabossé et sa voix grave reconnaissable entre toutes. On a pu le voir dans Donnie Brasco et Sin City, mais également Thelma & Louise ou Mulholland Falls. Mais c'est surtout pour sa collaboration avec le réalisateur américain Quentin Tarantino que celui qui était également connu pour écrire de la poésie était le plus connu.

Collaboration avec Quentin Tarantino

Comme le titre le magazine spécialisé Première ce vendredi matin, Michael Madsen était "une gueule culte" du cinéma de Quentin Tarantino, qui était également le parrain de son fils. On se rappelle de lui pour le personnage de Mr Blonde dans Reservoir Dogs, sorti en 1992. Il y incarnait un terrifiant gangster, et la scène de torture au cutter est restée dans les mémoires de nombreux cinéphiles. Mais ce n'est pas le seul film de Quentin Tarantino dans lequel on retrouve Michael Madsen : ils ont régulièrement collaboré ensemble.

L'acteur américain a notamment joué Bud, le frère de Bill dans Kill Bill et 2, et on se rappelle tous de la fameuse scène dans la caravane. Il a également joué l'un des Huit Salopards, et a fait une apparition dans le rôle d'un shérif dans Once Upon a Time... in Hollywood. Contrairement à ce que l'on peut lire dans plusieurs médias, il n'a pas joué dans Pulp Fiction, même s'il a longtemps été considéré pour le rôle de Vincent Vega, qu'il refusera finalement et qui sera ensuite donné à John Travolta.

Dernières mises à jour

16:03 - Sa soeur lui rend un déchirant hommage

La soeur de Michael Madsen, Virginia Madsen, était également actrice. Vue dans Hot SpotCandyman ou Sideways, elle a rendu un vibrant hommage à son frère dans une déclaration transmise au média américain Variety : "Mon frère Michael a quitté la scène. Il était le tonnerre et le velours. La malice enveloppée de tendresse. Un poète déguisé en hors-la-loi. Un père, un fils, un frère — pétri de contradictions et tempéré par un amour indélébile. Nous ne pleurons pas une personnalité publique. Nous ne pleurons pas un mythe, mais un être de chair et de sang et un cœur féroce."

14:42 - Michael Madsen avait des projets à venir

A l'annonce de son décès, les managers de Michael Madsen ont fait savoir que l'acteur américain avait plusieurs projets avant son décès. L'un d'entre eux était la sortie à venir d'un recueil, intitulé Tears for my father : Outlaw thoughts and poems. Le comédien s'illustrait en effet également dans l'écriture quand il ne tournait pas des films. Par ailleurs, il avait également d'autres longs-métrages indépendants en préparation : Resurrection Road, Concessions et Cookbook for Southern Housewives.

13:36 - L'émouvant hommage de Robert Rodriguez

Le réalisateur Robert Rodriguez a dirigé Michael Madsen pour le tournage de Sin City. Adapté des comics de Frank Miller, ce film sombre est connu pour ne pas avoir laissé l'opportunité aux acteurs d'improviser pour respecter les dialogues du roman graphique. A l'occasion du décès de l'interprète de Bob (le partenaire de Bruce Willis), le cinéaste a fait des révélations étonnantes : "En tant qu'écrivain fantastique lui-même, il ajoutait des répliques brillantes les unes après les autres, et il nous faisait  tellement rire que l'on s'est dit que s'il fallait autoriser quiconque à improviser sur le film, autant que ça soit avec Michael". "C'était un plaisir absolu de travailler avec lui", a ajouté Robert Rodriguez dans son hommage sur X." Tu me manqueras Michael, tu étais vraiment l'un des plus grands".

12:00 - Son état de santé n'avait rien d'alarmant

La mort de Michael Madsen à l'âge de 67 ans a choqué Hollywood, mais surtout ses proches. Son ami et assistant Dougie Smith, qui serait celui qui a découvert le corps jeudi matin, a fait des révélations au tabloïd TMZ sur son état de santé. Moins d'une semaine avant que son corps ne soit retrouvé, l'acteur aurait fait une visite de routine à l'hôpital pour faire examiner ses muscles de la coiffe des rotateurs, suite à une chute de cheval survenue deux ans plus tôt. A cause de son emploi du temps, l'opération chirurgicale a été retardée, et les médecins ont assuré qu'il n'y avait pas d'alerte à avoir sur son état de santé. "Il avait l'air d'être en meilleure santé qu'il n'avait jamais été cette année."

10:41 - Harvey Keitel salue la mémoire "d'un grand poète américain"

Harvey Keitel a partagé l'affiche de Reservoir Dogs et Thelma et Louise avec Michael Madsen. C'est donc tout naturellement qu'il a tenu à lui rendre hommage dans un communiqué transmis au New York Post : "Nous avons perdu un autre grand poète américain", a confié l'acteur américain de 86 ans. "Adieu mon ami. Je n'oublierai jamais l'une des plus belles scènes de cinéma que j'aie jamais vues : celle du combat entre (Michael) et Chris Penn dans 'Reservoir Dogs'. Une magnifique scène d'amour. Embrases Chris de ma part." Chris Penn, qui était le frère de l'acteur Sean Penn et jouait Eddie Cabot dans Reservoir Dogs, est lui aussi décédé en 2006, à l'âge de 40 ans.

09:56 - Walton Goggins rend hommage à "une p****n d'icône"

Depuis l'annonce de la mort de Michael Madsen hier soir, de nombreuses stars ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage. C'est le cas de l'acteur américain Walton Goggins, star de la saison 3 de The White Lotus qui a partagé l'affiche avec le comédien décédé dans Les Huit Salopards de Quentin Tarantino. Sur Instagram, il a rendu hommage à un "artiste", un "poète", une "canaille", une "p****n d'icône". "Il avait une aura comme personne d'autre. Il n'y a pas de mots assez forts, donc je dirai simplement... Je t'aime mon ami. Sal8pard pour toujours" (H8ter dans le texte, référence à "The Hateful Eight", titre anglais des Huit Salopard, ndlr).