Angelina Jolie diffusera son prochain film exclusivement sur Twitter

Angelina Jolie diffusera son prochain film exclusivement sur Twitter L'actrice vient d'annoncer que sa prochaine réalisation sera diffusée exclusivement sur le réseau social Twitter, image par image. Une belle initiative.

L'actrice et désormais réalisatrice (le récent "Au pays du sang et du miel") Angelina Jolie vient d'annoncer que sa prochaine réalisation, provisoirement intitulée "Brave Type" ("Nice Guy" en version originale), dans lequel son célèbre mari aura le rôle principal, sera diffusée exclusivement sur le réseau social Twitter, selon une méthode pour le moins originale.

Angelina Jolie, insatisfaite de sa présence sur Twitter, par comparaison, notamment, à celle de Lady Gaga et ses plus de 20 millions de followers, aurait souhaité jouer à fond la carte virale : son prochain film, d'une durée inhabituelle de 3H42, sera donc diffusée image par image via Twitpic, le service de post de photos de Twitter. Chaque image qui le nécessite sera accompagnée d'un message, limité à 140 caractères comme tous les messages sur Twitter, contenant le dialogue et l'information sonore nécessaires pour accompagner l'image. Nous avons pu nous procurer un exemple pour l'image 11224 : "fu / A" et pour l'image 11225 : "ck / B" (en anglais, les notes s'écrivent par des lettres).

Il sera bien sûr possible de visionner le film dans des conditions normales de projection à l'issue de cette campagne virale, moyennant l'installation d'un logiciel Linux (mais non compatible Windows et Mac, précise le communiqué de presse).


L'équipe du film envisage de twitter une moyenne de 42 images par jour, soit 42 tweets : l'intégralité du film sera donc disponible en moins d'un an (un peu plus de 45 semaines si le rythme moyen est tenu par les community managers, lesquels se sont déjà constitués en collectif (les "Angelimous"), au cas où.

Angelina Jolie a décrit le projet comme "une formidable expérience (...). J'ai toujours aimé multiplier, les enfants par exemple, et aujourd'hui les tweets". Contacté par téléphone, l'écrivain et spécialiste de médiologie Régis Debray commente : "l'événementialisation du temps est une déshistorisation du temps", apportant donc un soutien implicite au projet. Motor Boat Magazine (le film se déroule dans le milieu de la mécanique automobile) n'hésite pas, après avoir visionné en avant première les images (et tweets correspondants) 11203 à 11234, à écrire, dans une métaphore bien sentie : "une carène toute en profondeur, quelle attaque dans les virages !".

Revers de la médaille, alors que la twitto-diffusion ne doit commencer que demain, les premières images ont fuité sur le Web, engendrant déjà plusieurs exploitations, parodiques ou non, comme une vidéo "Time Lapse" qui réorganise certaines images du films en les synchronisant avec un morceau de Jeanne Mas réinterprété ("Tweet tweet première fois"), ou cette page Pinterest qui ambitionne de présenter en dashboard l'intégralité du film.

Sur le réseau social français Copains d'avant enfin, la fonctionnalité rendant possible l'ajout en souvenir une image du film datant de la veille, ou de la semaine précédente, est déjà prête. Bien sûr, toutes ces exploitations non officielles ne trouveront pleinement leur sens que lorsque la diffusion de "Brave Type" débutera vraiment.

Alors, prêts pour l'invasion de vos timelines Twitter ?

Exclusivité L'Internaute : pour regarder l'image 11226 - ce qu'il se passe après le cliffhanger des images 11224 et 11225 ! - et son tweet correspondant, c'est par ici.