La Reine des neiges 2 : faut-il attendre une suite ? L'avis des réalisateurs Cette semaine, la France vit une nouvelle vague de froid avec la sortie de La Reine des Neiges 2, une suite très attendue au film d'animation Disney sorti il y a six ans. Faut-il aller le voir ? Y aura-t-il une suite ? Tout savoir sur le dessin animé dans notre article spécial !!

Ce week-end, les salles de cinéma seront pleines pour accueillir La Reine des Neiges 2. Impossible d'éviter cette suite très attendue du dessin animé phénomène de 2013. Très réussi, ce nouveau long-métrage rencontre déjà un grand succès au box-office en France. Faut-il donc s'attendre à ce qu'une suite soit produite par Disney avec un La Reine des Neiges 3 prochainement ? Nous avons posé la question aux équipes du film lors d'une interview. Le producteur du film d'animation, Peter Del Vecho, nous assure que "La Reine des Neiges 1 et 2 nous paraissent être un seul et même voyage. Nous n'avons pas pensé au-delà pour le moment". Cependant, Jennifer Lee, qui a écrit et co-réalisé La Reine des Neiges 2, nous souffle tout de même que cela dépendra de la réception de la suite : "Nous verrons si les gens aiment celui-là". Si le succès est au rendez-vous, on pourrait donc imaginer un troisième film !

Vous avez vu La Reine des Neiges 2 ? Donnez votre avis sur Linternaute.com !

Qui sont les chanteurs qui signent les reprises de La Reine des Neiges 2 ?

Comme souvent, Disney a demandé à des musiciens connus de reprendre certaines des chansons apparaissant au générique de La Reine des Neiges 2. Le groupe Panic At The Disco! signe donc une reprise de "Into The Unknown" (alias "Dans un autre monde"). On peut aussi compter sur Kacey Musgraves pour reprendre le titre "All Is Found", la berceuse d'Ahtohallan. Le groupe Weezer a également réalisé une reprise de "Lost in the woods" ("J'ai perdu le nord" en français).

Box-Office : déjà un record pour La Reine des Neiges 2

C'est un euphémisme que de dire que La Reine des Neiges 2 était attendu en France. Cette attente pour la suite du phénomène s'est traduit par un box-office impressionnant pour sa première journée de lancement en France. Ce mercredi 20 novembre, La Reine des Neiges 2 a attiré 361 818 spectateurs en salles (le film est distribué sur 666 copies). Il s'agit d'un nouveau record absolu concernant le premier jour d'exploitation d'un film d'animation en fin d'année. Et c'est presque trois fois plus que le premier jour au box-office français de La Reine des Neiges premier du nom (130 267 entrées le 4 décembre 2013).

Charlotte Hervieux : "J'ai appris très tard que je reprenais le rôle" [Interview]

Dans La Reine des Neiges 2, ce n'est plus Anaïs Delva qui joue le rôle d'Elsa mais Charlotte Hervieux. L'actrice et chanteuse, rompue à l'exercice de la comédie musicale, a répondu à nos questions en compagnie d'Emmylou Homs (Anna) au sujet de son arrivée très tardive sur le projet. "J'ai appris très tard que je reprenais ce rôle. J'ai commencé à travailler quelques jours après et tout s'est enchaîné très très vite. C'est pas plus mal parce que je n'ai pas eu le temps d'avoir cette grosse angoisse qui monte et ces questionnements de "Comment je vais faire ?" Je me suis laissée guider par les équipes, les directrices artistiques qui nous ont encadrées pour le chant et les dialogues, Claude Lombard et Barbara Tissier, ont été très bienveillantes." L'interview complète est à lire ici. L'interview vidéo est à retrouver ci-dessous.

Qui sont les acteurs de La Reine des Neiges 2 ?

Entre les deux épisodes de La Reine des Neiges, il y a eu un gros changement du côté du casting français. Anaïs Delva ne double plus Elsa mais a été remplacée par Charlotte Hervieux. Tout le reste du casting en place est encore là : Emmylou Homs double toujours Anna, Donald Reignoux double toujours Kristoff, Dany Boon prête toujours sa voix à Olaf. Côté casting VO, Idina Menzel joue le rôle d'Elsa, Kristen Bell est Anna tandis que Jonathan Groff joue Kristoff. Le personnage d'Olaf est quant à lui interprété par Josh Gad.

Co-réalisatrice du film, Jennifer Lee revient sur la relation d'Anna et Elsa

Jennifer Lee, qui scénarise et co-réalise La Reine des Neiges 2, nous a expliqué dans une interview comment Anna et Elsa ont évolué depuis le premier film. "Dans le premier film, elles se battaient pour être ensemble. C’est intéressant de voir qu’Anna bravait tous les dangers parce qu’elle n’avait rien à perdre. Dans le 2, on peut les voir ensemble et voir combien elles s’aiment. Maintenant c’est différent car elle a tout à perdre. Découvrir jusqu’où elles sont prêtes à aller pour se protéger nous a surpris. Au bout du compte, on les voit faire beaucoup de choses de leur côté mais c’est leur amour qui les fait avancer. Leur relation s’est renforcée dans le deuxième film."

Dany Boon a vécu le phénomène Reine des Neiges avec sa fille

Voix française d'Olaf le bonhomme de neige dans La Reine des Neiges en 2013, Dany Boon a lui aussi partagé l'expérience des parents qui ont vécu le phénomène à travers leurs enfants devenus fanatiques d'Elsa et Anna. Dans une interview pour Linternaute.com, l'acteur nous expliquait que sa fille a aussi eu cette phase Reine des Neiges : "ça a duré 3-4 ans. Il y avait tout : la robe, Olaf en peluche. Tous les trucs, les cartables, les crayons, les cahiers. Y a tout eu !" Celle-ci lui demandait même de refaire la voix d'Olaf, un des bénéfices d'être la fille du doubleur officiel ! "C’est aussi une des raisons pour lesquelles je fais des voix de dessins animés parce que je leur fais les voix à la maison."

[Interview] Dany Boon angoissait avant La Reine des Neiges 2

Dans une interview pour Linternaute.com, Dany Boon est revenu sur ses questionnements autour d'Olaf, le bonhomme de neige qu'il retrouve six ans après La Reine des Neiges. L'acteur qui lui prête sa voix angoissait d'avoir perdu les intonations spécifiques du bonhomme de neige à qui Elsa a donné vie dans le premier épisode. "J'ai revu le premier avant pour écouter la voix, mais non je ne l'avais pas perdue. Mon angoisse quand on démarre le doublage c'est de faire une caricature de ce que j'avais pu faire dans le 1 et de ne pas être naturel." L'interview complète à lire ici. Et l'interview vidéo est à voir ci-dessous.

Les équipes ont-elles ressenti de la pression après le succès du 1 ?

Le producteur de La Reine des Neiges 2, Peter Del Vecho, nous explique en interview que les équipes du film ont tenté au maximum de laisser de côté la pression résultant du succès phénoménal du premier film.  "C’est vrai mais je crois que dès le départ l’histoire s’est développée pour les bonnes raisons. Jennifer pensait qu’il y avait plus à raconter. Mais nous avons juré de laisser cette pression à l’écart, de nous concentrer sur les personnages et de permettre à l’histoire d’évoluer." Charlotte Hervieux, nouvelle interprète d'Elsa en VF, confirme : "L’accueil n’est pas entre nos mains donc on ne peut pas savoir comment le film sera reçu. Nous on donne tout ce qu’on a, après… on verra !"

Dany Boon chanteur pour La Reine des Neiges

Dans La Reine des Neiges, Dany Boon utilise ses capacités de chanteur pour interpréter les chansons à tendances humoristiques de son personnage Olaf. Dans une interview avec Linternaute.com, l'acteur nous explique comment il aborde ces morceaux : "Dans mes spectacles je chante. Après, je chante pas des comédies musicales. Je sais chanter. J’ai une bonne oreille. J’ai des grandes oreilles, heureusement elles servent ! J’ai une bonne oreille musicale. Je suis musicien, je fais du piano et de la guitare donc je lis la musique. Pas comme un pro mais je la lis, ce qui aide pour le chant. J’ai travaillé avec Claude Lombard. J’ai bossé la chanson avant. Hier soir [cette interview a été enregistrée au lendemain de l’avant-première du film, ndlr] j’aurais pas pu chanter avec les filles. Enfin, j’aurais pu le faire mais franchement… Mais oui c’est bien moi qui chante dans le film."

"Le film a été pensé comme l'acte 2 d'une comédie musicale" [Interview]

Jennifer Lee, Chris Buck, co-réalisateurs de La Reine des Neiges 2 et Peter Del Vecho, producteur du film, ont répondu à nos questions au sujet de cette suite très attendue. Ils nous ont expliqué "qu’il fallait traiter La Reine des Neiges 2 comme le deuxième acte d’une comédie musicale à Broadway. Le premier acte sert à mettre en place les personnages, les enjeux. Le deuxième acte permet d’approfondir les émotions procurées par les chansons. C’est ce qu’on a fait. Sans oublier l’humour. Nous voulions qu’il y ait encore des chansons drôles dans le film." L'interview complète est à lire ici. L'interview vidéo est à retrouver ci-dessous.

LIRE PLUS

En savoir plus

Synopsis de La Reine des Neiges 2 Une menace plane de nouveau sur le royaume d'Arendelle. Mais cette fois, les pouvoirs d'Elsa pourraient être la clé pour le sauver. La reine, accompagnée de sa sœur Anna, de Kristoff, Olaf et Sven, vont alors partir pour un long voyage pour une forêt enchantée au nord du pays. Elsa et ses pouvoirs seront au cœur de cette intrigue, ainsi que la relation qu'elle entretient avec sa sœur.

Que disent les critiques sur La Reine des Neiges 2 ?

On peut dégager deux camps dans les critiques de La Reine des Neiges 2 : ceux qui trouvent que cette suite est mercantile et n'apporte pas grand chose et ceux qui trouvent le spectacle tout à fait à la hauteur de leurs attentes. Revue de presse. Dans sa critique, Le Figaro pointe du doigt "une histoire un peu confuse" dans La Reine des Neiges 2 qui ose même laisser tomber sa chanson phare "Libérée, délivrée". Ici, Disney reprend le conte de Hans Christian Anderson, "si librement adapté qu'il en a perdu toute aspérité". Les parts d'ombre du conte sont ici toujours écartées pour proposer "une ode à la famille et à la fraternité en revenant dans le passé". Libération ne se montre pas forcément très tendre, pointant du doit une suite qui "coche toutes les cases de la suite mercantile". "Le film est tout à la fois parfaitement anecdotique et pas désagréable pour qui espère subir une avalanche de sucre glace". Efficace en somme, mais pas spécialement indispensable d'après le journal.

Avec une note de 3,5/5, Le Journal du Geek trouve que La Reine des Neiges 2 "parvient dans les grandes lignes" à dépasser son prédécesseur en proposant un film "plus beau, plus profond, plus sombre d'une certaine manière". Le dernier né des studios d'animation Disney intègre "la courte liste des suites réussies" malgré une écriture qui lui fait défaut. Le magazine spécialisé Première se montre tout à fait convaincu par la suite de La Reine des Neiges, "un film qui célèbre le vivre-ensemble et le respect de la différence sans tomber dans la mièvrerie". La Reine des Neiges 2 se montre "à la hauteur des attentes" malgré l'absence de véritable hymne qui pourrait remplacer "Libérée, délivrée".

Ecran Large est convaincu par La Reine des Neiges 2, une suite qui certes "met trop longtemps à trouver ses marques durant sa première partie" mais "approfondit intelligemment le film original et offre quantité de très beaux moments et d'expérimentations stylistiques réjouissantes". Le site agrégateur de critiques et d'avis spectateurs Rotten Tomatoes a dévoilé la note allouée à La Reine des Neiges 2. 82% des critiques professionnels sont positifs sur cette suite très attendue. Le film n'étant pas encore sorti aux USA, les critiques spectateurs ne sont donc pas encore disponibles.

Vous avez vu La Reine des Neiges 2 ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

Le casting français de La Reine des Neiges 2

Au casting des voix françaises, on retrouve les interprètes du premier volet : Emmylou Homs prête de nouveau sa voix à Anna,  tandis que Charlotte Hervieux joue le rôle d'Elsa : cette dernière remplace Anaïs Delva, qui incarnait la sœur d'Anna dans le premier volet. Dany Boon interprète encore le bonhomme de neige Olaf, et Kristoff est toujours joué par Donald Reignoux.  Pabbie, le patriarche des trolls, a la voix de Paul Borne.  Dans ce second volet, la reine Iduna, mère d'Elsa et Anna, est doublée par Prisca Desmarez. Quant aux nouveaux personnages, voici les acteurs qui les doublent : Sama Baudouin prête sa voix au lieutenant Mattias, un militaire du royaume d'Arendelle coincé dans la forêt enchantée, et Anne Barbier joue une certaine Yelena. En version originale le casting ne change pas, Elsa est interprétée par la chanteuse de Broadway Idina Menzel, Anna par Kristen Bell (Veronica Mars, The Good Place), Kristoff par un autre acteur de Broadway, Jonathan Groff (Hamilton), et Olaf par Josh Gad (La Belle et la Bête). Enfin, Evan Rachel Wood, vue dans Westworld, prête sa voix à la reine Iduna dans la version anglaise.

Pourquoi Anaïs Delva ne double plus Elsa dans La Reine des Neiges 2

Si l'essentiel des doubleurs français ont rempilé pour ce second volet de La Reine des Neiges, une des voix a été modifiée, et pas des moindres. Les oreilles les plus fines l'ont peut-être remarqué : ce n'est pas Anaïs Delva qui prête sa voix à Elsa dans ce deuxième film. La reine d'Arendelle est désormais doublée par une autre comédienne, Charlotte Hervieux, rompue à l'exercice de la comédie musicale.

Anaïs Delva avait déjà annoncé qu'elle ne rempilerait pas pour La Reine des Neiges 2, évoquant seulement "une relation de travail qui n'est pas acceptable". Elle précisait toutefois dans un post sur Facebook posté le 25 septembre dernier qu'elle ne tenait pas Walt Disney pour responsable. L'actrice a précisé à L'Est-Républicainqu'elle n'irait pas voir la suite au cinéma : "Je ne le regarderai pas, car ça va me briser le ". Elle précise également que le personnage d'Elsa va beaucoup lui manquer, et revient sur son départ : "Ce n'était pas une volonté de ma part. Ça a été un choix contraint. J'aurais voulu continuer". La comédienne ne précise pas toutefois les raisons exactes qui l'ont poussée vers la sortie. Cependant, elle ne semble par porter de grief à sa remplaçante. Pour Anaïs Delva, "dans ce métier, quand on est interprète, on n'est pas indispensable. Le personnage d'Elsa est assez fort pour continuer à passionner tout le monde, même avec une voix différente".

Les chansons de La Reine des Neiges 2

La Reine des Neiges 2 comporte sept chansons originales. Un extrait de la version française de la première chanson, Dans un autre monde, interprétée par Elsa (Charlotte Hervieux en version française) a été dévoilé. Parmi les nouveaux morceaux de La Reine des Neiges 2, trois qui sont interprétés entièrement ou en partie par Elsa. D'autres titres ont également été diffusés : All Is Found (chanté par la reine Iduna), Some Things Never Change (chantée par Elsa, Anna, Olaf et Kristoff), When I am Older (Olaf), Lost in the Woods (Kristoff), Show Yourself (Elsa et Iduna) et The Next Right Thing (Elsa). Lors du générique de fin, trois morceaux sont joués par d'autres interprètes : Into the Unknown par Panic!At the Disco, All is Found par Kacey Musgraves et Lost in the Woods par Weezer. La bande originale est disponible depuis le 15 novembre. 

La Reine des Neiges 2 - Sortie Cinéma le 20 novembre 2019

Photos