Mulan : le remake Disney retardé, cette fois sans date de sortie Tout comme Tenet, Mulan ne sera finalement pas présent cet été sur nos écrans. Disney en a fait l'annonce alors que les cas de coronavirus continuent d'augmenter aux Etats-Unis.

[Mis à jour le 24 juillet 2020 à 9h13] Sortie de crise compliquée pour les studios américains. Alors qu'un certain nombre de pays ont pu rouvrir leurs salles de cinéma, notamment en Europe et une partie de la Chine, les Etats-Unis connaissent une recrudescence de cas de contamination. Celle-ci a motivé un certain nombre de reports de blockbusters américains prévus pour l'été mais aussi la fin d'année 2020. Parmi eux, le remake de Mulan des studios Disney. Le film réalisé par Nicki Caro devait d'abord sortir au mois de mars, puis le 22 juillet et ensuite le 19 août mais, face à la situation épidémique toujours précaire particulièrement aux Etats-Unis, le studio a à nouveau reporté son film cette fois à une date de sortie indéterminée. Voici ce qu'a dit un porte-parole à Variety aux Etats-Unis :  "Ces derniers mois, il est devenu clair que rien ne peut être gravé dans le marbre en ce qui concerne la manière dont nous sortons nos films en cette période de crise sanitaire mondiale. Aujourd'hui, cela signifie que nous devons mettre en pause nos plans de sortie pour Mulan tandis que nous évaluons la méthode la plus efficace pour apporter ce film au public du monde entier." Il faudra donc encore faire preuve de patience avant l'arrivée en salles du remake signé Niki Caro.

Niki Caro, réalisatrice venue de Nouvelle-Zélande à qui l'on doit les films Paï, La Femme du gardien de zoo ou encore McFarland, est derrière la caméra de cette nouvelle production. Mulan, personnage principal qui brave les envies de mariage arrangé de sa famille pour combattre un envahisseur dans l'armée impériale chinoise, est campée par l'actrice sino-américaine Liu Yifei que l'on a pu voir dans Le Royaume interdit de Rob Minkoff. Toujours côté casting, Donnie Yen (Ip Man, Star Wars Rogue One) prend le rôle du commandant Tung. Jason Scott Lee est lui aussi de la partie et joue un personnage nommé Böri Khan. Notons également la présence au casting de Jet Li dans le rôle de l'Empereur de Chine qui cherche à endiguer l'invasion au Nord du pays avec une armée d'hommes mobilisés.

La nouvelle bande-annonce de Mulan semble confirmer l'absence des chansons qui ont fait le succès du film d'animation de 1998. Même chose pour le dragon Mushu qui semble avoir été remplacé par une femme capable de se transformer en phénix. Voilà qui devrait proposer un film tout à fait différent de l'original Disney avec lequel toute une génération a grandi. Reste à savoir si les fans du Mulan de 1998 seront au rendez-vous en mars prochain pour découvrir cette réinterprétation de la légende chinoise.

En savoir plus

Synopsis de Mulan 2020 : Afin de combattre des envahisseurs venus du Nord, l'Empereur chinois ordonne qu'un homme de chaque foyer intègre son armée. Hua Mulan, fille aînée d'un guerrier tombé malade, s'engage à sa place en se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun. Sur le camp d'entraînement, elle sera mise à l'épreuve et devra puiser dans ses ressources pour trouver son plein potentiel.

Quelle date de sortie pour Mulan 2020 ?

Auparavant prévu le 25 mars 2020, la date de sortie de Mulan a été décalée au 22 juillet, le 19 août aux Etats-Unis puis reporté indéfiniment par Disney au regard de la crise sanitaire mondiale. Le contexte de pandémie de coronavirus a été jugé trop complexe pour poursuivre avec la sortie mondiale du remake signé Niki Caro. Le film n'a actuellement pas de date de sortie.

Pourquoi Mushu est-il absent de la bande-annonce de Mulan 2020 ?

C'est un des grands absents des bandes-annonces du remake de Mulan prévu pour 2020, Mushu n'apparaît effectivement pas dans les trailers. L'attachant petit dragon rouge du dessin animé original est en effet un des personnages qui a marqué les esprits lors de la sortie du film d'animation en 1998. Il était même présent sous le logo de l'affiche. Pour l'heure, Disney n'a aucunement confirmé l'absence ou la présence de Mushu dans son remake mais il est étonnant de voir que le dragon est absent du trailer d'annonce de Mulan 2020. Si l'on espère qu'il sera finalement de la partie, certains observateurs ont cru comprendre que le petit dragon ne serait pas dans le film. The Disinsider, site de fans spécialisés dans les informations sur les productions Disney, a ainsi pu voir le logo du nouveau long-métrage sur les pulls du casting. Et celui-ci arbore un phœnix rouge, plus un dragon. Par ailleurs, ce même site web croit savoir que le film ne comporterait pas non plus de chansons. Des informations confirmées par les projections presse du film.

Photos