Star Wars 9 : peut-il y avoir une suite ? Les spoilers STAR WARS – Le neuvième épisode de la saga Star Wars divise les fans et la critique, entre les enthousiastes et les déçus. Si la saga des Skywalker est bien terminée, peut-on espérer revoir les héros de la nouvelle trilogie ? Attention, spoilers.

L'essentiel

Après quarante-deux ans de voyages intergalactiques et de combats aux sabres lasers, l'épisode 9 de Star Wars met fin à la saga des Skywalker. Sorti aux Etats-Unis ce vendredi deux jours après la France, L'Ascension de Skywalker divise les critiques, mais aussi les fans de la saga. Le film de science-fiction clôture non seulement les aventures entamées depuis Un nouvel espoir, mais aussi la nouvelle trilogie sortie en 2015. Au vu du final, on peut se demander s'il sera possible à l'avenir de retrouver certains protagonistes de l'histoire dans de nouvelles aventures sur grand écran. Lucasfilm et Disney regorgent de mystérieux projets pour continuer d'explorer l'univers Star Wars pour les dix prochaines années, sans que l'on en connaisse précisément les intrigues et si cela laisse la porte ouverte à un éventuel retour de Rey, Finn et Poe. Découvrez ci-dessous toutes les informations sur Star Wars 9 et sur les éventuelles suites de la franchise spatiale. Mais attention : la suite de cet article peut contenir des spoilers sur Star Wars : l'Ascension de Skywalker.

Les infos sur Star Wars 9

23:20 - Un dernier Star Wars « plus rapide, plus bruyant, plus compliqué »

[Fin du direct] C’est un ultime volet de la saga Star Wars qui laisse une impression mitigée au Monde. Pour le journal, « rien n’a changé », si ce n’est que « tout est plus coloré, plus rapide, plus bruyant, plus compliqué aussi ». Et il ne faut pas y voir une qualité, puisque c’est « sans autre raison d’être que de faire durer encore le film ». Un visionnage qui laisse un sentiment d’épuisement et « qui n’augure pas grand-chose de bon quant au futur de la saga », estime le quotidien.

22:34 - Star Wars 9, un « manque de rythme » ?

Même si pour Culturebox, le dernier volet de Star Wars, l’Ascension de Skywalker « se voit avec plaisir », le format de France Télévisions estime toutefois que la réalisation de JJ Abrams « manque de rythme au fil de ses 2h22 ». Et d’estimer que « son meilleur atout est d’en finir avec la saga Skywalker pour passer (…) à d’autres explorations de l’univers Star Wars ». Un souhait que doivent partager de nombreux autres fans de la saga.

21:52 - Pour Le Parisien, JJ Abrams a eu « des idées épatantes » pour Star Wars 9.

Du côté du Parisien, l’heure est plutôt à la critique dithyrambique. Pour le quotidien, JJ Abrams n’a eu ni plus ni moins que des « idées épatantes pour multiplier les surprises ». Dans le dernier volet de la saga, qui s’achève au terme d’une relation fusionnelle avec ses fans, longue de 42 ans, il faut donc s’attendre à des « résurrections qui ne concernent pas seulement certains personnages, mais aussi leurs droïdes, leurs sabres lasers, leurs combats et alliances passées ».

21:17 - Star Wars 9 : une conclusion « émouvante, mais un peu hâtive »

Deux jours après sa sortie, le dernier volet de la saga Star Wars, L’Ascension de Skywalker n’en finit plus de diviser les fans comme les critiques de cinéma. Pour Les Fiches du cinéma, qui salue le retour de JJ Abrams aux commandes de ce neuvième et ultime chapitre, c’est une conclusion « sincèrement émouvante, mais un peu hâtive et qui revient maladroitement sur les idées des Derniers Jedi », qui a définitivement clôt la saga.

20:38 - Qui sont les nouveaux personnages de Star Wars 9 ?

Star Wars 9 convoque d'anciens personnages des différentes trilogies pour conclure quarante ans de saga. Mais de nouveaux personnages sont tout de même introduits dans ce nouvel opus. Le public fera ainsi la rencontre de Zorii Bliss, une mercenaire venue de la planète enneigée Kijimi, qui est une vieille connaissance de Poe Dameron. Parmi les nouvelles têtes, on retrouve également la guerrière Jannah qui pourrait devenir un allié de poids pour la Résistance, tandis qu'un nouveau général du Premier Ordre est également introduit : le général Pryde, qui donnera sans aucun doute du fil à retordre à nos héros. L'acteur Dominic Monaghan (Le Seigneur des Anneaux) incarne quant à lui l'un des membres de la Résistance.

19:45 - Une scène de Star Wars censurée au Moyen-Orient

Selon le "Hollywood Reporter", qui s'appuie sur le témoignage de spectateurs et cité par le Huff Post, la scène de baiser entre deux personnages du même sexe a été censurée à Dubaï. Si les relations entre personnes du même sexe sont illégales aux Émirats arabes unis, la ville de Dubaï est pourtant plus tolérante vis-à-vis de la communauté LGBT que ses voisins. Il y a donc fort à penser que la scène sera également censurée dans d'autres villes du Moyen-Orient.

19:03 - Un premier baiser lesbien dans Star Wars 9

Attention, ce post contient un léger spoil sur Star Wars 9. Il est discret, mais bien présent : Star Wars 9 montre pour la première fois un baiser homosexuel dans la saga intergalactique. Et non, il ne s'agit pas d'un baiser échangé entre Finn et Poe, comme l'auraient voulu de nombreux fans de la nouvelle trilogie. A la fin du film, alors que la Résistance célèbre sa victoire, on peu apercevoir deux femmes s'embrasser en arrière plan. Cependant, ce ne sont pas des personnages connus, et ils s'embrassent entre deux scènes incluant des personnages emblématiques de la saga. "C'était important pour moi que les gens se sentent représentés dans le film", déclarait en décembre 2019 le réalisateur J.J. Abrams au magazine américain Variety.Un léger clin d'oeil à la communauté LGBTQ + qui a déjà subi des représailles : la scène a été coupée au Moyen-Orient, selon le Hollywood Reporter.

18:12 - Quels résultats au box-office pour Star Wars 9 ?

Le neuvième et ultime épisode de la saga Star Wars a réalisé, jeudi 19 décembre, le quatrième meilleur démarrage de l’année au box-office français : au total, 392 483 entrées ont été enregistrées dans l'Hexagone. Toutefois, pas de quoi se réjouir non plus : en comparaison aux autres films de la nouvelle trilogie, L'Ascension de Skywalker signe un score moins bon que celui des épisodes 7 et 8, qui avaient fait respectivement 619 200 entrées en 2015, et 503 727 entrées en 2017. Les grèves sont-elles en cause ? Il va falloir attendre les résultats du week-end aux-Etats-Unis pour connaître la tendance.

17:47 - Que pensait Georges Lucas du sort de Palpatine dans l'épisode 6 ?

L'Empereur Palpatine fait son grand retour dans l'épisode 9 de Star Wars. Pourtant, le blog Heroic Hollywood vient de ressortir une interview de l'interprète du Seigneur Sith Ian McDiarmid qui fait des révélations étonnantes. En 2013, l'acteur révélait à USA Today qu'il avait demandé à Georges Lucas si son personnage était bien mort à l'issue de l'épisode 6. "Il m'a répondu oui, il est absolument mort. Je suppose que ça veut dire qu'il ne peut pas survivre, à moins qu'il n'ait été assez intelligent pour se cloner".

17:14 - Kathleen Kennedy s'exprime sur le futur de Star Wars au cinéma

Au micro du Los Angeles Times, Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm, s'est exprimée sur le futur de Star Wars au cinéma. Si elle a bien confirmé que la saga des Skywalker est bien achevée, elle a laissé planer le doute sur un potentiel retour des personnages créés dans la nouvelle trilogie pour de nouveaux films. Elle envisage également de ne pas forcément se borner à des trilogies pour l'avenir. "Nous allons faire en sorte que ce soit l'histoire qui dicte le nombre de films, et pas l'inverse". Kathleen Kennedy a également confirmé qu'elle allait très prochainement faire des choix décisif quant à l'avenir de la franchise au cinéma.

16:52 - Que disent les critiques françaises sur Star Wars 9 ?

Comme les fans et les critiques américaines, les Français sont tout aussi contrastés sur Star Wars 9 : "final éblouissant" pour Le Parisien, une conclusion "qui ne fait pas d'étincelles" pour Franceinfo, Star Wars : l'Ascension de Skywalker divise définitivement la presse française. Pour certains, J.J. Abrams a ainsi relevé le terrifiant défi de clore une saga vieille de quarante ans tout en obtenant l'approbation de son public et de Disney. Nostalgique et spectaculaire, L'Ascension de Skywalker offre un final jugé satisfaisant à l'histoire entamée par Luke et Leia il y a quatre décennies. Cependant, certains sont restés sur leur faim, déplorant un trop plein d'actions et de rebondissements ou une fin trop convenue. D'autres ont reproché au réalisateur d'avoir balayé les fondations posées par Les Derniers Jedi, comme si l'épisode 8 n'avait pas existé.

16:20 - Après Star Wars 9, Star Wars 10 ?

 L'Ascension de Skywalker a été pensé comme une conclusion de la saga Skywalker, et donc des neufs films qui ont fait cette franchise depuis 1977. Il ne devrait donc pas y avoir d'épisode 10. Cependant, ce n'est pas la fin de la saga intergalactique au cinéma : d'autres films et séries sont en préparation pour continuer d'explorer la galaxie très très lointaine sous d'autres aspects. Rien n'a été officialisé, et il existe donc peu de chances à l'heure actuelle que les personnages de la saga qui vient de s'achever reviennent pour de nouvelles aventures au cinéma, et donc que le public découvre un jour une suite. Mais avec Star Wars, il ne faut jamais dire jamais.

15:45 - Daisy Ridley réagit aux révélations sur la parenté de Rey

Attention, ce qui suit contient des spoilers sur l'épisode 9 de Star Wars. Au cours d'une interview pour Linternaute.com, l'actrice Daisy Ridley est revenu sur les révélations de Star Wars 9. Et notamment sa réaction lorsqu'elle a appris les véritables origines de Rey : "J'étais contente quand j'ai appris qui étaient ses parents parce que j'ai apprécié que personne n'ait été trompé. Pour les grands parents, j'ai réagi " Oh ? Oh Okay ! " et puis je me suis dit "Comment ça va marcher ?" et puis le voir sur l'écran était super, d'autant plus avec un public très bruyant aux Etats-Unis. C'était génial."

14:41 - Babu Frik, nouvelle mascotte des fans de Star Wars ?

Les fans de Star Wars, qu'ils aient aimé ou détesté le dernier film, arrivent à s'entendre sur un point : Babu Frik, un nouvel alien présenté au cours de L'Ascension de Skywalker. Ce dernier n'apparaît que cinq minutes dans le film mais il a tout de même réussi à conquérir le coeur des spectateurs, contrairement aux Porgs de Star Wars 8 : "Babu Frik vole la vedette dans toutes les scènes où il apparaît", affirme un spectateur sur Twitter, tandis qu'un autre affirme que "L'Ascension de Skywalker ne vaut le coup que pour Babu Frik". Certains fans sont même en train de se disputer pour savoir lequel de Baby Yoda (The Mandalorian) et de Babu Frik est le plus adorable... 

14:19 - Carrie Fisher dans Star Wars 9

Leia Organa est bien présente dans Star Wars 9. Pourtant, son interprète Carrie Fisher est morte trois ans auparavant, bien avant le tournage de l'ultime volet de la saga. Toutefois, J.J. Abrams a estimé que l'apparition de la cheffe de la Résistance était indispensable au film. Pour qu'elle puisse avoir un rôle dans L'Ascension de Skywalker, ce sont des images de synthèses mais aussi des images qui n'ont pas été gardées au montage de l'épisode 7 qui ont été utilisées. "Dire que Leia était morte entre l'épisode 8 et 9 ou qu'elle était partie sur une autre planète, ça aurait été un peu de la triche, a expliqué le cinéaste dans un entretien avec Entertainment Weekly, en novembre dernier. Puis je me suis souvenu que nous avions toujours des scènes de l'épisode 7 que nous n'avions pas utilisé". Et le résultat est bluffant : "Quand vous regardez le film, c'est elle, elle est là. Ce n'est pas une astuce numérique. Elle est simplement dans le film".

LIRE PLUS

En savoir plus

Les trailers de Star Wars 9

Disney, qui a racheté LucasFilms en 2012, a profité de sa conférence du 26 août pour lever le voile sur un deuxième teaser de Star Wars 9. Il dure 2 minutes et 13 secondes et s'ouvre sur de longues images de tous les premiers volets. "L'histoire d'une génération prend fin", s'affiche à l'écran en compagnie de plusieurs images du nouveau film. De quoi revoir Leia, Poe mais surtout Rey au coeur de cette bande-annonce qui se termine par une image de l'héroïne brandissant un inquiétant double laser rouge. La voix de de l'Empereur Palpatine se fait aussi entendre. Visionnez ce nouveau teaser ci-dessous :

A défaut d'une bande-annonce de Star Wars 9 à proprement parler, la production avait déjà dévoilé lors de la Star Wars Celebration, le 12 avril 2019, à Chicago, un premier teaser de ce 9e épisode, intitulé "The Rise of Skywalker". Ce trailer a ensuite été diffusé massivement sur le Web, sur les réseaux sociaux comme Twitter, ainsi que sur YouTube. Vous pouvez le découvrir ci-dessous. La dernière bande-annonce de Star Wars : l'Ascension de Skywalker a été révélé dans la nuit du 21 au 22 octobre 2019. Celle-ci est visible tout en haut de cet article.

 

Quelles sont les critiques sur Star Wars 9 ?

Star Wars 9 divise la critique, entre les enthousiastes, les déçus, et ceux qui ont un avis mitigé. Ce jeudi 19 décembre, alors que seuls une poignée d'américains ont pu découvrir le film à l'occasion des avant-premières, L'Ascension de Skywalker ne cumulait que 58% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, soit l'un des plus mauvais score de la franchise depuis la sortie de l'épisode I, La Menace Fantôme. Les critiques anglophones sont ainsi contrastées : "émotionnellement bien ficelé" pour Variety, une "fin flamboyante et poignante" pour Le Telegraph, mais aussi rempli de "rebondissements gratuits et tape-à-l'oeil" pour le Los Angeles Times, quand le Time reproche au neuvième épisode de Star Wars d'être "tellement soucieux de ne pas fâcher qu'il finit pa ressembler davantage à une oeuvre écrite par des fans qu'à la création de professionnels du cinéma".

En France, les critiques sont tout aussi contrastées : "un final éblouissant" pour Le Parisien, une conclusion "qui ne fait pas d'étincelles" pour Franceinfo, Star Wars : l'Ascension de Skywalker divise définitivement la presse française. Globalement, pour les médias hexagonaux, J.J. Abrams a ainsi relevé le terrifiant défi de clore une saga vieille de quarante ans tout en obtenant l'approbation de son public et de Disney. Nostalgique et spectaculaire, L'Ascension de Skywalker offre un final jugé satisfaisant à l'histoire entamée par Luke et Leia il y a quatre décennies. Cependant, certains sont restés sur leur faim, déplorant un trop plein d'actions et de rebondissements ou une fin trop convenue. D'autres ont reproché à J.J. Abrams d'avoir balayé les fondations posées par Les Derniers Jedi, comme si l'épisode 8 n'avait pas existé, ce qui a été vu comme une insulte à l'oeuvre proposée par Rian Johnson. Quoi qu'il en soit, comme toujours avec Star Wars, ce sont les spectateurs qui auront le dernier mot.

Les avis des fans de Star Wars 9

Les fans français ont enfin pu découvrir Star Wars 9 et se sont empressés de donner leur avis sur les réseaux sociaux. Sur Linternaute.com, le film a récolté une note de 4/5 ce vendredi 20 décembre 2019. "Magnifique fin d'une longue histoire. On passe de la nostalgie au doute, puis à la surprise en finissant sur de la joie et des larmes, commente Luna Taki dans notre espace de commentaires. Star Wars 9 avait promis une fin, et on l'a obtenu". Même enthousiasme pour Bego : "Retour à l'émotion, aux moments de vie et de complicités. Retour à la force. Retour aux principes mêmes du duel épic entre l'ombre et la lumière. Une fin à la hauteur de cette saga". Cc est de son côté un peu plus déçu : "Effets spéciaux très réussis, mais l'histoire et les origines des héros laissent à sourire... Quand Disney fait du Star Wars... En bref c’est trois derniers films me gâchent définitivement l’histoire de starwars en ce qui me concerne". Pour sfxmars, L'Ascension de Skywalker est "une fin épique pour une trilogie qui avait assez mal commencée", alors que Kilo juge que ce film est le "meilleur Star Wars, conclusion épique ! Juste Woah". De son côté, l'internaute sous le pseudo Dark Vador est déçu : "Nul, j'ai perdu 3 heures de mon temps. A éviter à tout prix." Vous avez vu Star Wars : l'Ascension de Skywalker ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

Photos et affiches de Star Wars 9

Avant la sortie officielle de Star Wars 9, c’est grâce à de nouvelles photos  que les fans ont pu patienter et échafauder leurs premières théories sur la conclusion de la saga Skywalker. Ci-dessous, retrouvez toutes les images officielles du neuvième volet de Star Wars, ainsi que les nouvelles affiches personnages mises en ligne le 20 novembre 2019.

Comment éviter les spoilers de Star Wars 9 ?

Si vous souhaitez découvrir Star Wars 9, prenez garde : alors que le film vient de sortir en France, vous n'êtes pas à l'abri des nombreux spoilers sur Internet. Ceux qui doivent attendre avant de découvrir Star Wars : L'Ascension de Skywalker devront donc faire très attention s'ils ne veulent pas en savoir trop sur le film avant de le savourer au cinéma. Pour éviter les spoilers sur la fin de la saga galactique, rien de tel que de se déconnecter des réseaux sociaux, véritables mines à spoilers. Il existe notamment différentes extensions qui permettent de bloquer toutes pages qui risquent de vous dévoiler des informations sensibles sur la fin de la trilogie, comme Foce Block ou Star Wars Spoiler Blocker. Les paramètres de Twitter permettent également de bloquer des hashtags. Les utilisateurs de Facebook peuvent également utiliser Facebook Purity pour éviter d'être envahie par les spoilers sur Star Wars 9 et éviter d'éventuelles leaks.

Quelles séances pour Star Wars 9 ?

Que vous souhaitiez découvrir Star Wars le jour de sa sortie en 2D, 3D, 4DX ou encore IMAX, il est possible de réserver sa place, et les séances sont désormais connues maitenant que le film est sorti. Pour réserver un billet, rien de plus simple : il suffit de réserver sa place sur les sites internet des cinéma, leurs applications mobiles ou alors directement en caisse. Pour rappel, les projections en 3D, 4DX, ICE et IMAX font l'objet de suppléments. Découvrez aussi en cliquant sur le lien toutes les séances de Star Wars 9.

Le synopsis de Star Wars 9 - Les survivants de la Résistance et leurs alliés tentent de tenir tête aux forces du Premier Ordre. De l'ultime bataille pour la liberté dépendra le sort de la galaxie. Tourmentée, Rey poursuit sa lutte contre le Côté Obscur et Kylo Ren devenu Suprême Commandeur du Premier Ordre.

Star Wars 9 - Sortie Cinéma le 18 décembre 2019 en France.

Photos