Joker : le film couronné du lion d'or, qu'en dit la critique ? JOKER FILM - Après avoir impressionné la critique lors de sa présentation à la Mostra de Venise, le film Joker de Todd Phillips en a remporté la récompense suprême : le lion d'or.

[Mis à jour le 9 septembre 2019 à 10h08] Le samedi 7 septembre se tenait la cérémonie de clôture de la Mostra de Venise, prestigieux festival italien dédié au cinéma. La cérémonie a permis de récompenser les films que le jury a préférés, dont le J'accuse de Roman Polanski auréolé du lion d'argent. Le prix phare, le lion d'or, a quant à lui été décerné au film Joker réalisé par Todd Phillips. Porté par Joaquin Phoenix, cette nouvelle interprétation du personnage dément des comics DC a fortement impressionné le jury mais aussi la critique qui l'a vu pour la première fois lors du festival vénitien. Lors de sa projection à la Mostra de Venise, Joker a été salué par huit minutes de standing ovation.

Au-delà du jury du festival, la critique semble convaincue. Libération ne mâche pas ses mots, le film est "une réussite en tout point inspirée" où Joaquin Phoenix est "extraordinaire" dans ce long-métrage "inquiétant et dramatiquement intense". Pour Ecran Large, Joker est un "tremblement de terre", "un cauchemar noir, sanglant, violent et pertinent". D'après le site web dédié à la culture de l'écran, c'est en cela que le long-métrage réalisé par Todd Phillips (Very Bad Trip, Starsky et Hutch) jure le plus avec la production super-héroïque actuelle, il s'éloigne résolument de la frivolité des films du genre, souvent accusés de manque de profondeur. Le magazine spécialisé Première est également très positif, évoquant "un pur régal de cinéma" qui tient à la fois à "l'interprétation démente de Joaquin Phoenix" et à la "réalisation précise et jamais agitée de Philips".

Toujours en France, Le Monde se montre plus réservé, évoquant comme tous les critiques le talent de Joaquin Phoenix mais pointant du doigt le fond du propos : "Joker ne dissimule pas beaucoup plus qu'une collection de clichés". En Belgique, Le Soir est persuadé que Phoenix a toutes ses chances en tant que "prétendant au prix d'interprétation" aux Oscars. Outre-Manche, The Guardian est lui aussi soufflé : Joker est "glorieusement audacieux et explosif". Le Telegraph pose une question folle : "Joker est-il le prochain Fight Club ?"

Synopsis - Méprisé par la société, Arthur Fleck est un homme brisé qui va peu à peu se transformer en Joker, meurtrier sanguinaire caractérisé par son maquillage de clown et son rire dément. Précisons que Joker ne s'inscrit a priori pas dans l'univers partagé des films adaptés des comics DC. Il n'est donc pas lié à Suicide Squad, Justice League ou encore Batman v Superman.

Joker - Sortie cinéma le 9 octobre 2019 en France

Joker : le film couronné du lion d'or, qu'en dit la critique ?

[Mis à jour le 9 septembre 2019 à 10h08]  Le samedi 7 septembre se tenait la cérémonie de clôture de la Mostra de Venise, prestigieux festival italien dédié au cinéma. La cérémonie a permis de récompenser les films que le jury a préférés, dont le...

Je gère mes abonnements push