Maléfique 2 : faut-il voir la suite avec Angelina Jolie ? Les critiques MALEFIQUE SUITE - Mercredi 16 octobre, Angelina Jolie revient dans les salles obscures avec Maléfique : Le Pouvoir du Mal. Les critiques sont toutefois mitigées sur ce retour.

[Mis à jour le 16 octobre 2019 à 09h48] Elle va faire trembler le royaume des humains. Cinq ans après le premier opus, Maléfique est de retour dans sa suite, intitulée Maléfique : Le Pouvoir du Mal, en salles ce mercredi 16 octobre 2019. Angelina Jolie prête de nouveau ses traits à la terrifiante sorcière Disney.  Si Robert Stromberg ne rempile pas à la réalisation, Elle Fanning est toujours présente aux côtés d'Angelina Jolie, et reprend le rôle d'Aurore, la Belle au bois dormant que surveille Maléfique. Dans cette suite, Maléfique sera une nouvelle fois tentée par le mal alors qu'Aurore veut se marier.  Mais que pensent les critiques de ce second long-métrage centré sur la célèbre méchante ?

Autant le dire, les critiques de Maléfique : Le pouvoir du mal sont mitigées. Marie Claire loue "une suite charmante, visuellement réussie".  Le média salue d'ailleurs la performance d'actrice d'Angelina Jolie, qui est de retour dans un premier rôle au cinéma après quatre ans d'absence : "A 44 ans, l'actrice américaine est toujours aussi magnétique dans le rôle de cette fée repentie. tandis que LCI, "tombée sous le charme", souligne que ce second volet est "une suite calibrée pour plaire aux petits et grands".  De son côté, BFM TV note les efforts dans les thèmes abordés et les genres. Humour, émotion, propos politique, le long-métrage possède plusieurs niveaux de lecture : cette suite des aventures de Maléfique "navigue entre les genres, du conte de fée sombre à la comédie dans la veine de Devine qui vient dîner... en passant par le film de guerre et la fable politique".

Les défauts de Maléfique : le pouvoir du mal

Mais même les critiques les plus dithyrambiques ne manquent pas de noter les défauts de Maléfique : le pouvoir du mal.  Si visuellement, le long-métrage est à tomber, ce qui pêche, c'est le scénario. "Parfois cousu de fil blanc" pour Marie Claire, LCI reconnaît que cette suite "n'est pas exempte de défauts. Les effets visuels, à couper le souffler tout au long du film, viennent compenser un scénario peu convenu". Le Figaro est beaucoup plus catégorique : il classe le second volet des aventures de Maléfique dans les films à éviter cette semaine : le média français dénonce "un conte donneur de leçons", une performance de l'actrice Michelle Pfeiffer "manichéenne et clownesque au possible". Conclusion : "ce deuxième volet s'embourbe". Plus nuancée dans sa critique, Première n'est pas non plus convaincu. Pour le média spécialisé dans le septième art, c'est "un film de fantasy moyen, qui ne fait pas de mal mais ne possède guère d'ambition". "Le film apparaît comme bien inoffensif" assène le critique. Il semble donc au regard de ces critiques que ce long-métrage peut charmer les enfants et les adultes qui les accompagnent, ni plus, ni moins.

Angelina Jolie avait besoin d'offrir une suite au film !

Angelina Jolie avait envie de reprendre son rôle pour un second live-action. L'actrice pense qu'elle n'avait pas fini de raconter l'histoire de Maléfique ainsi que celle d'Aurore. Ce prochain film va montrer l'évolution des deux personnages puisque l'histoire se passe sept ans après le premier film. "Une suite était nécessaire pour raconter ce nouveau chapitre de l'histoire. Aurore a grandi et Maléfique a du mal à l'accepter. J'aime ce rapport mère-fille" a t-elle expliqué pour Disney.

Angelina Jolie n'était plus apparue sur grand écran depuis Maléfique en 2014 et Vue sur mer (2015). C'est surtout son grand retour dans un rôle de premier plan au cinéma après sa séparation avec Brad Pitt en 2016. Depuis, l'actrice et réalisatrice s'est concentrée sur ses enfants, réalisant en parallèle le film D'abord ils ont tué mon père (2017). Angelina Jolie le conçoit, ce conte de fée est pour elle un retour au septième art. "Jouer m'a manqué", avoue-t-elle à BFM TV.  Néanmoins, c'est plus particulièrement incarner Maléfique qui a manqué à l'actrice. Elle adore ce personnage de Disney car Maléfique a plusieurs facettes  intéressantes à explorer et elle est un personnage complexe. "J'adore Maléfique. Elle est espiègle et un peu dérangée. Elle est sauvage ". Après Maléfique : le pouvoir du mal, les spectateurs pourront retrouver Angelina Jolie dans Those who wish me dead et Les Eternels, en 2020.

Maléfique 2, bien plus qu'un conte de fées

Elle Fanning incarne Aurore dans Maléfique et elle n'avait que 14 ans quand elle a joué dans le premier opus. Dans Maléfique : le pouvoir du mal, Aurore va se montrer plus mature et elle sera déterminée à régner tout en écoutant son peuple. Ce second long-métrage met en avant des sujets dans l'air du temps et les spectateurs auront bien plus qu'un simple conte de fées. " Notre film se passe dans un univers fantastique et c'est un conte de fées. Mais, c'est bien plus fondé sur des problèmes sérieux et actuels. Comme la force travers la diversité, les dangers d'essayer de séparer les gens qui sont différents, le respect de l'environnement… Les contes de fées sont des outils incroyables pour raconter de plus grandes histoires. " a t-elle dit dans Harper Bazaar

Angelina Jolie a d'ailleurs participé à la production de Maléfique 2, qui véhicule des réflexions sur l'environnement et la tolérance. "Ce film montre qu'il faut respecter ceux qui sont différents de soi et apprendre de ces différences, sans être effrayé", explique-t-elle à Télé Loisirs. L'interprète de la grande sorcière Disney explique s'être inspirée de sa propre expérience de mère de six enfants pour les besoins de ce rôle : "Je n'aurais pas su jouer ce rôle sans être moi-même maman. On se ressemble beaucoup avec Maléfique, je ne sais pas si c'est une bonne chose", s'amuse-t-elle toujours dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Maléfique 2 propose une réinterprétation de Once Upon A Dream

La fin de Maléfique 2 réserve une petite surprise aux téléspectateurs. Les plus patients vont avoir la chance d'entendre une réinterprétation de Once Upon A Dream, de La belle au bois dormant, chantée par Lana Del Rey. Angelina Jolie tenait à faire un clin d'oeil au dessin-animé sorti en 1959. Ainsi, elle a contacté la chanteuse afin de lui proposer de chanter pour le générique. 

En savoir plus

Synopsis de Maléfique 2 : Aurore et Maléfique continuent d'explorer la complexité de leurs liens familiaux. Au même moment, de nouvelles forces ténébreuses entrent en jeu tandis qu'Aurore espère se marier avec l'amour de sa vie, ce qui est loin d'être du goût de sa marraine la sorcière Maléfique.

Quelle date de sortie pour Maléfique 2 ?

Cinq ans après le succès du premier volet de Maléfique, la suite pour développer un peu plus l'intrigue autour de l'effrayante sorcière de La Belle au bois dormant. Disney a choisi l'automne pour lancer Maléfique 2 : Le Pouvoir du Mal puisque le film sortira en France le 16 octobre 2019. On y retrouvera bien sûr Angelina Jolie dans le rôle titre mais aussi Elle Fanning pour jouer la jeune Aurore. A noter également la présence au casting de Michelle Pfeiffer qui incarne la reine Ingrith.

Maléfique : Le Pouvoir du Mal - Sortie cinéma le 16 octobre 2019

Photos