Lion : le film avec Dev Patel est-il inspiré d'une histoire vraie ? LION - M6 diffuse jeudi 3 octobre 2019 Lion, avec Dev Patel et Nicole Kidman au casting. Sorti en 2017, ce long-métrage s'inspire d'une incroyable histoire vraie.

[Mis à jour le 3 octobre à 11h41] Il avait fait sensation lors de sa sortie en salles, en février 2017. M6 diffuse ce jeudi 03 octobre 2019 à 21h05 Lion, premier long-métrage de Garth Davis. Le public va découvrir l'histoire bouleversante de Saroo, un enfant de 5 ans qui se retrouve perdu dans un train qui l'emmène à des milliers de kilomètres de l'Inde, son pays d'origine. Vingt ans plus tard, l'enfant devenu jeune homme, qui a vécu une enfance heureuse après avoir été adopté par une famille australienne, repartira à la recherche de sa famille biologique. Au casting, on retrouve Dev Patel (Slumdog Millionnaire), mais également Nicole Kidman, qui incarne la mère adoptive de Saroo. Rooney Mara joue Lucy, la compagne de Saroo. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, Lion s'inspire d'une histoire vraie. Ce périple initiatique est l'adaptation du roman écrit par le véritable Saroo Brierley, intitulé Je voulais retrouver ma mère. Pour que la fiction se rapproche encore davantage du réel, le réalisateur Garth Davis a assisté à la rencontre entre la véritable mère biologique et la mère adoptive. Le véritable Saroo Brierley a également accompagné la préparation du film, nourrissant le cinéaste d'anecdotes pour que le long-métrage gagne en authenticité.

L'histoire de Saroo Brierley débute en 1989, dans un quartier défavorisé en Inde. Un jour, l'enfant âgé de 5 ans, il accompagne son frère Guddu à son travail. Mais pris de fatigue, Saroo Brierley s'endort sur l'un des bancs de la gare. A son réveil, son frère a disparu. Il monte alors dans un train, et se réveille deux jours plus tard à Calcutta, à 1500 kilomètres de son visages. Alors qu'il ne comprends pas le dialecte local, il erre plusieurs mois dans les rues de la ville. C'est un passant qui le découvre le 22 mai 1986 et qui le confie à un orphelinat local. Saroo Brierley sera alors adopté par une famille australienne. Vingt ans plus tard, l'enfant devenu adulte reste obsédé par son passé : "J'ai pensé à ce jour [celui de son départ en train, ndlr] durant 35 ans", écrit-il dans ses mémoires. C'est en découvrant Google Earth qu'il décide de partir à la recherche de son village natal. En 2012, après cinq ans de recherches, il finit par retrouver la trace de sa mère biologique.

Synopsis - A 5 ans, Saroo se retrouve dans une gare en Inde. Guddu, son grand frère qu'il adore, le laisse sur un banc en lui disant qu'il revient dans quelques minutes. Il ne le reverra plus. Désormais âgé de 25 ans, le jeune homme vit désormais en Australie. Il a été adopté par des parents aimants, Sue et John. Alors que sa vie part sur de bons rails, il se demande ce qu'il est advenu sa famille biologique. Avec Lucy dont il est tombé amoureux, il mène ses propres recherches, avec des photos satellites comme seul outil pour retrouver le village. Son enquête délicate tourne à l'obsession...

Photos

Lion : le film avec Dev Patel est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Sommaire Synopsis de Lion Bandes-annonces de Lion Photos de Lion [Mis à jour le 3 octobre à 11h41]  Il avait fait sensation lors de sa sortie en salles, en février 2017. M6 diffuse ce jeudi 03 octobre 2019 à 21h05 Lion, premier...

Je gère mes abonnements push