Premier contact : que signifie la fin du film ? PREMIER CONTACT - Réalisé par Denis Villeneuve, le film de science-fiction "Premier Contact" est diffusé dimanche 22 septembre à 21h05 sur France 2.

[Mis à jour le 20 septembre 2019 à 14h30] Comment communiquer avec les extra-terrestres quand on ne parle pas la même langue ? C'est cette question qui est au point de départ du film de science-fiction Premier Contact, sorti en 2016 et diffusé dimanche 22 septembre sur France 2. Alors que douze vaisseaux extraterrestres se posent à différents endroits de la planète, l'armée américaine engage Louise Banks (Amy Adams), une experte en linguistique comparée, pour communiquer avec cette forme de vie inconnue, dont la présence sur Terre reste inconnue. Réalisé par Denis Villeneuve, Premier Contact questionne le rapport qu'entretient le langage avec notre manière de percevoir le monde. A ceci s'ajoute une intrigue complexe sur les paradoxes temporels. Un sujet audacieux pour un film ambitieux. 

Attention spoilers de la fin de Premier Contact : La fin de ce long-métrage peut laisser le spectateur face à de nombreuses interrogations. En apprenant à communiquer avec les extra-terrestres (aussi appelés heptapodes), Louise Banks apprend la raison de leur présence : ils veulent faire un "don d'armes". Mais ce n'est pas une menace contre la Terre, comme le pensent les dirigeants internationaux, mais leur langage, qui ne se fait pas sur une temporalité linéaire comme les humains mais qui leur permet de s'exprimer en même temps sur toutes les époques. Ce retournement de situation exacerbe l'hypothèse de Sapir-Whorf : selon celle-ci, la langue détermine la manière dont on perçoit le monde (la représentation de l'espace, du temps,...).

Des visions du futur pour résoudre la crise internationale

Les heptapodes transmettent ce don à l'héroïne.  Cette nouvelle capacité permet à Louise Banks de recevoir des visions du futur qui vont l'aider à résoudre la crise du présent. L'une d'elles se déroule dans le futur : le général Shang la remercie de l'avoir appelé et d'avoir empêché une guerre contre les heptapodes. Grâce à cette image, elle découvre son numéro de téléphone personnel, et les mots en mandarin qu'elle lui dira et qui lui permettront de retirer ses forces armées.  Ce qu'elle fait quelques instants plus tard. Les dirigeants internationaux annulent l'opération de force prévue contre les heptapodes, qui finissent par retourner pacifiquement dans l'espace. Mais qu'est-ce qui a motivé les extra-terrestres à transmettre leur langage ? Selon eux, c'est une manière d'aider l'humanité, qui le leur rendra... dans 3 000 ans.

Pourquoi Louise voit-elle une fillette ?

Durant tout le film, la linguiste est marquée par des flashs : elle voit une fillette et une adolescente mourante. Une fois que les heptapodes lui ont donné le don de courber le temps, elle comprend que ce ne sont pas des souvenirs ni des rêves mais une vision : elle voit sa fille, malade, dans le futur. On apprend également à la fin du film que le père n'est autre que Ian, le physicien qui l'accompagne pendant tout le film. Les deux personnages vont néanmoins rompre lorsque Louise lui avouera que leur fille mourra.

Synopsis - L'arrivée de mystérieux vaisseaux spatiaux aux quatre coins de la planète déclenche une crise internationale qui risque de mener à une guerre mondiale. Recrutée par l'armée américaine, une linguiste tente de communiquer avec les extraterrestres. Sur une trame de science-fiction « grand spectacle », une brillante réflexion métaphorique sur notre époque d'état d'urgence permanent.

Photos