Alice et le Maire : Fabrice Luchini incarne-t-il le vrai maire de Lyon ? ALICE ET LE MAIRE – En salles mercredi 02 octobre, Alice et Le Maire suit un édile de la ville de Lyon en panne d'inspiration. Le tournage dans la ville de Gérard Collomb a créé la polémique.

[Mis à jour le 02 octobre 2019 à 11h02] Fabrice Luchini en Gérard Collomb ? C'est la peur qu'a eue pendant un temps la mairie de Lyon. En salles ce mercredi 2 octobre, le comédien français incarne Paul Théraneau, un homme politique de Lyon en panne d'inspiration, qui va avoir un élan de motivation en côtoyant une jeune philosophe.  À quelques mois des municipales 2020, la question se posait à l'hôtel de ville : Fabrice Luchini incarne-t-il le véritable maire de Lyon ? La réponse est claire du côté du réalisateur Nicolas Pariser : non, il ne s'est pas inspiré de Gérard Collomb. Le réalisateur a d'ailleurs affirmé avoir voulu ériger un portrait de la fonction d'édile au sens large : "Je n'ai absolument pas pensé à Gérard Collomb.  Au moment d'écrire le scénario, je ne savais même pas dans quelle ville j'allais tourner ! C'est la fonction qui m'intéresse ", explique-t-il au Figaro "A aucun moment selon lui, il n'a voulu coller à l'agenda politique. Toute ressemblance à un personnage existant est donc fortuite.

Au final, Alice et le Maire comporte peu de ressemblances entre le véritable édile de Lyon et le personnage de Fabrice Luchini : ce sont seulement tous les deux des hommes politiques socialistes qui ont des difficultés à raccrocher l'écharpe républicaine. Mais pourquoi le réalisateur a-t-il tenu à tourner dans cette ville ? Nicolas Pariser a expliqué sa réticence à faire son film à Paris, où le maire n'est pas la principale figure politique, puisque la capitale abrite également l'Elysée. Il souhaitait que son scénario se déroule dans une autre grande ville française, et c'est finalement Lyon qui a été retenue. Cela n'a pas empêché une polémique d'émerger au moment du tournage à Lyon, durant l'été 2018. L'équipe s'est vu refuser l'accès à l'hôtel de ville, et le cinéaste aurait reçu des pressions pour tourner son film ailleurs. L'opposition a alors décidé d'ouvrir les mairies d'arrondissement pour accueillir l'équipe du film. Depuis, ce tournage n'est plus qu'un souvenir à Lyon et les habitants ont pu découvrir le film lors de projections : Gérard Collomb aurait même trouvé ce long-métrage "drôle", d'après son entourage interrogé par Le Parisien.

Synopsis - Le maire de Lyon, Paul Theraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et e'branle leurs certitudes.

Alice et le Maire - sortie cinéma le 02 octobre 2019

Photos