J'irai où tu iras : faut-il voir le film avec Géraldine Nakache et Leïla Bekhti ? J'IRAI OU TU IRAS - Neuf ans après Tout ce qui brille, le duo Géraldine-Nakache et Leïla Bekhti se retrouve dans J'irai où tu iras. Faut-il voir le film ? Les critiques.

[Mis à jour le 02 octobre 2019 à 10h42] Neuf ans après la sortie de Tout ce qui brille, le duo formé par Géraldine Nakache et Leïla Bekhti se reforme dans J'irai où tu iras; en salles ce mercredi 2 octobre 2019. Le public y suivra deux sœurs séparées par les épreuves de la vie. Le temps d'un week-end, leur père tente de les réconcilier. Géraldine Nakache y incarne une chanteuse qui incarne des titres de Céline Dion, tandis que Leïla Bekhti incarne sa sœur distante. Les critiques semblent plutôt convaincus par ce film de retrouvailles qui analyse les relations familiales complexes. C'est l'émotion qui semble d'ailleurs primer dans J'Irai où tu iras : "comédie douce-amère" pour La Voix du Nord, un "film touchant" pour Le Parisien, ce n'est pas tant l'aspect comique qui a séduit les critiques mais davantage sa sensibilité. L'Express salue "une jolie réussite avec un rythme impeccable où le rire le dispute aux larmes", tandis que Les Inrockuptibles souligne "une vraie mélancolie".

L'alchimie entre Géraldine Nakache (aussi la réalisatrice de ce long-métrage) et Leïla Bekhti, proches à l'écran comme à la ville, reste l'un des points forts de cette réalisation : "la complicité féconde de Géraldine Nakache avec sa sœur d'adoption, Leïla Bekhti, fait largement pencher la balance en faveur de ce pétillant mélo familial", relève Télé 7 Jours. Le charme n'a toutefois pas opéré chez tous les médias, certains regrettant un scénario trop bouillon : "on regrette que le cœur de l'histoire ne soit finalement pas approfondi" écrit Le Journal du Dimanche, quand Le Monde reproche un scénario "approximatif et attendu" ainsi qu'une réalisation "brouillonne et relâchée". Une comédie dramatique qui pourra néanmoins satisfaire ceux qui ont craqué pour Tout ce qui brille quelques années auparavant.

Synopsis - Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L'une est chanteuse, rêveuse et émotive. L'autre est thérapeute, distante et rationnelle. Leur père aimant finit par trouver l'occasion rêvée pour les rassembler le temps d'un week-end et tenter de les réconcilier : Vali a décroché une audition à Paris et c'est Mina qui va devoir l'y emmener malgré son mépris pour la passion de sa soeur. C'est une histoire de retrouvailles, une histoire d'amour entre deux soeurs, l'histoire d'une famille qui s'aime mais qui ne sait plus se le dire.

Photos