The Irishman : pourquoi le dernier Scorsese ne sort pas au cinéma ? THE IRISHMAN - Ce mercredi 27 novembre, The Irishman est enfin sorti sur Netflix. Le dernier film de Martin Scorsese ne sortira cependant pas au cinéma en France.

[Mis à jour le 27 novembre 2019 à 14h02] C'est le rendez-vous de cette fin d'année pour les cinéphiles. The Irishman est enfin sorti ce mercredi sur Netflix. Très attendu, le dernier film de mafieux signé Martin Scorsese est l'adaptation du livre J'ai tué Jimmy Hoffa. Robert De Niro y incarne Frank Sheeran, un tueur à gage de la mafia, sur une cinquantaine d'années. De ses premiers pas dans le crime organisé à ses assassinats, en passant par sa rencontre avec le syndicaliste américain Jim Hoffa (Al Pacino) et sa mystérieuse disparition, ce film de gangsters décortique les rouages, les tensions et les contradictions qui règnent dans ce milieu. Mais contrairement aux précédents films du réalisateur, vous ne pourrez pas découvrir cette dernière oeuvre fleuve (3h30) dans les sorties cinéma de ce mercredi. 

Le public doit impérativement posséder un abonnement Netflix pour découvrir ce film ambitieux qui fait l'unanimité auprès des critiques. Produit par le géant du streaming, The Irishman ne sortira pas dans les salles de cinéma. Le réalisateur a en effet expliqué qu'aucun studio ne voulait financer son long-métrage, qui a coûté 169 millions de dollars et a mis près d'une dizaine d'années à voir le jour. "On a essayé, mais aucun studio ne voulait mettre assez d'argent, confie Martin Scorsese dans une interview au Parisien. Ils trouvaient le film 'démodé'". A cause du rajeunissement des protagonistes, le budget de The Irishman était colossal. Seul Netflix était prêt à apporter les moyens nécessaires pour financer cette technique et le film. "Le problème du rajeunissement numérique, c'est son coût, complète le cinéaste. manager m'a dit : "Des gens de Netflix sont intéressés. Ils font du streaming et seraient prêts à apporter le budget nécessaire… " J'ai répondu : "Tout ce que je veux, c'est une totale liberté créative."Mon manager m'a dit : " Ils te la donneront. " Et ça a été le cas". 

The Irishman a pourtant bénéficié de sorties dans certains cinémas au Royaume-Uni, en Belgique, en Australie mais aussi aux Etats-Unis pour que le long-métrage puisse concourir aux Oscars. Il sortira également sur grand écran en Chine. Mais, en France, la chronologie des médias impose un délai de 36 mois entre une sortie en salle et celle sur les plateformes de VOD et de streaming. Les films produits par Netflix ne peuvent donc pas bénéficier d'une programmation en salles en France. Seul le Festival Lumière à Lyon l'a projeté en salles avant sa sortie mondiale, permettant à une poignée de chanceux de découvrir le dernier film de Martin Scorsese sur grand écran. Le cinéaste reste tout de même optimiste, espérant que son dernier film de gangster soit peut-être un jour projeté sur les grands écrans français.

Que pensent les critiques de The Irishman ?

Les internautes peuvent être rebutés par la durée de The Irishman, 3h29 pour être précis, malgré les bandes-annonces alléchantes mises en ligne par Netflix. Si elles n'ont pas réussi à convaincre les plus indécis, il y a fort à parier que les critiques y parviennent :  cette fresque testamentaire sur la mafia est une vraie réussite selon les avis de la presse. La presse ne manque pas de qualificatif élogieux pour décrire le nouveau film mis en ligne sur Netflix : "LE chef d'oeuvre de Scorsese" pour l'Obs, qui reste ébahi devant cette "fresque à la fois humble et majestueuse".  Dans ce "film de gangsters pharaonique et majestueux", "Martin Scorsese se régale et nous régale" s'exclame la critique du Parisien, quand RTL salue un "thriller à échelle humaine sublimement mis en scène et incarné". Le média spécialisé Première va plus loin : le cinéaste américain signe avec ce film dramatique un "bouleversant requiem mafieux". Loyauté, trahison, décrépitude, regrets, culpabilité, autant de thématiques sur lesquels s'interroge le cinéaste à travers son personnage principal, qui devient bon gré mal gré homme de main de la mafia italienne. Et si les rajeunissements numériques de ses protagonistes n'ont pas forcément convaincus le public, la force de ce long-métrage est ailleurs.

The Irishman apparaît comme le dernier tour de piste de Martin Scorsese, qui signe là, peut-être, son dernier film de mafieux : "Quelque part c'est un adieu et c'est bouleversant", commente Vanity Fair. Martin Scorsese convoque certes des habitués du genre à son casting (Robert de Niro en premier, mais surtout Al Pacino, Joe Pesci ou encore Harvey Keitel pour ne citer qu'eux), mais ce n'est pas pour reproduire un énième film de gangsters, dont Les Affranchis et Casino étaient déjà des incontournables du genre. Le Figaro souligne "l'étrange mélancolie" de "cette fresque intense et crépusculaire". "Il y a une gravité, une émotion auxquelles le réalisateur ne nous avait pas accoutumés. "Émouvant" et "bouleversant", film somme et dense (3h29 tout de même), The Irishman est un incontournable pour les amateurs de l'oeuvre de Scorsese, acclamé au Festival Lumière de Lyon.  Si le long-métrage a déjà séduit les critiques, il reste encore à vérifier s'il réussira à convaincre le public de Netflix.

Vous avez vu The Irishman ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

Quelle technique pour rajeunir Robert De Niro ?

The Irishman propose au public une version rajeunie de Robert De Niro. Ce dernier devait en effet incarner Frank Sheeran à différents moments de sa vie, de ses 34 ans à ses 83 ans. L'acteur ayant 76 ans, Netflix a eu recours au procédé technique du "de-aging", développé par la société d'effets spéciaux de Georges Lucas Industrial Light & Magic. Cette technique permet en effet aux acteurs de jouer sans être bloqués par du maquillage, des casques ou des prothèses. Les comédiens sont ainsi rajeunis grâce à un système de caméras et de logiciels très spécifique.

Tout savoir sur The Irishman

Synopsis - Adapté du livre J'ai tué Jimmy Hoffa, The Irishman suit sur plusieurs années la vie de l'Irlandais Frank Sheeran (Robert De Niro), qui se retrouve impliqué dans les crimes de la mafia italienne aux Etats-Unis. Il se lie d'amitié avec le dirigeant syndicaliste américain Jimmy Hoffa  (campé par Al Pacino), avant qu'il ne disparaître dans des circonstances extrêmement suspectes. 

La bande-annonce de The Irishman

Pour faire saliver une dernière fois les cinéphiles, Netflix a dévoilé une ultime bande-annonce de The Irishman. Haletante, émouvante, toute en tension, c'est une vraie promesse que fait Martin Scorsese à ses fans. Dans cette nouvelle bande-annonce de The Irishman, on découvre le personnage de Robert De Niro (tantôt vieilli, tantôt rajeuni en post-production) jouer une nouvelle fois le mafieux. Dans cette bande-annonce, Martin Scorsese semble signer avec The Irishman son film de mafieux le plus abouti et complexe. Si ce biopic a déjà séduit les critiques qui l'ont découvert au Festival Lumière de Lyon ou à celui de New-York, il reste encore à vérifier s'il réussira à convaincre le public.

Où voir le dernier film de Scorsese ?

The Irishman ne sortira pas au cinéma en France, car un film diffusé sur Netflix ne peut pas bénéficier de sortie en salles, à moins d'attendre 36 mois avant de le proposer sur la plateforme de streaming. Pour le voir cependant, rien de plus simple : il suffit d'avoir un abonnement à Netflix, puisque c'est la plateforme de streaming a produit le dernier film de Martin Scorsese. Le long-métrage a été mis en ligne sur Netflix le 27 novembre 2019.

Qui est au casting de The Irishman ?

The Irishman réunit un casting dément, à faire saliver les cinéphiles : Robert De Niro qui joue pour la neuvième fois devant la caméra de Scorsese, Al Pacino, mais aussi Harvey Keitel et Joe Pesci, qui se retrouvent pour un nouveau film de gangsters.

The Irishman - sortie le 27 novembre 2019 sur Netflix