A Couteaux Tirés : l'enquête de Daniel Craig convaincante ? Les critiques Deux ans après la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi, Rian Johnson joue la variété avec un film d'enquête inspiré des romans d'Agatha Christie le tout accompagné par un casting plein à craquer de stars. Qu'en disent les critiques ?

[Mis à jour le 27 novembre 2019 à 14h06] Avant de retourner dans la galaxie lointaine, très lointaine, Rian Johnson s'offre une bouffée d'air frais avec A Couteaux tirés. Le film ne pourrait pas être plus éloigné de Star Wars : il s'agit d'un polar sous influences d'Hitchcock et d'Agatha Christie dans lequel il nous propose de retrouver Daniel Craig en détective tandis qu'une famille entière (qui comporte notamment Chris Evans, Toni Colette, Don Johnson ou encore Michael Shannon) est suspectée du meurtre d'un richissime patriarche. Revue de presse.

Que disent les critiques sur A Couteaux Tirés ?

Le magazine spécialisé Première a trouvé A Couteaux Tirés "joyeux et ultrasophistiqué" mais aussi "retors et amusant". "La mécanique du suspense est diabolique, mais le plus impressionnant, c'est la manière, sophistiquée et aérienne, dont Johnson "twiste" les codes du genre". Polar "affûté à la manière d'Agathe Christie" selon Le Figaro, A Couteaux Tirés profite d'une "distribution flamboyante". Le spectateur s'en trouve "d'emblée happé par le mystère". Le quotidien affirme qu"au bout du compte, "la surprise est de taille sans compter les retournements et le coupe de théâtre du dénouement".

Le Parisien se montre un peu moins dithyrambique, trouvant le film à la fois "intrigant et longuet" . Le journal francilien a trouvé par exemple que Daniel Craig "en fait des tonnes et devient vite lassant" dans ce film "qui dévoile trop d'indices en cours de route mais qui s'avère tout de même réalisé avec brio par moments".  Le Monde loue à la fois l'aspect polar de A Couteaux Tirés et sa double-lecture : "le cinquième long-métrage de Rian Johnson met en scène les Etats-Unis d'aujourd'hui, leurs divisions et leur hypocrisie, sur un tempo allègre et acerbe."

Vous avez vu A Couteaux Tirés ? Donnez votre avis sur Linternaute.com !

Aux Etats-Unis, le consensus critique est très positif comme en atteste la note obtenue par A Couteaux Tirés sur Rotten Tomatoes. La note critique (pondérée sur 206 critiques) est de 96% d'avis positifs. Le score public est tout aussi haut après la publication de 784 avis sur le site agrégateur d'avis. C'est un excellent score pour le film de Rian Johnson qui semble avoir convaincu outre-Atlantique.

Faut-il aller voir A Couteaux Tirés ? L'avis de Linternaute.com

Avec A Couteaux Tirés, Rian Johnson s'offre une parenthèse entre deux projets à gros budget. Il s'essaie à un nouveau genre, celui du polar, du "whodunnit" comme disent les Américains. Porté par un casting de stars qui s'éclatent visiblement à l'écran, le long-métrage reprend les codes du genre avec de nombreuses références aux romans d'Agathe Christie. Mais Rian Johnson n'offre aucunement une vision passéiste du film d'enquête. Le réalisateur infuse aussi beaucoup d'humour dans les réparties de ses personnages mais aussi dans une certaine vision de l'Amérique qui se déchire autour d'un héritage. Le mystère en tant que tel permet au scénario, original précisons-le, de nombreuses surprises et retournements de situation servis par des comédiens impliqués et une mise en image de qualité. On citera notamment les performances de Daniel Craig, Chris Evans et surtout Ana de Armas, trois acteurs qui transmettent à chaque instant leur bonheur de faire partie de ce projet en dehors des sentiers battus. Nous vous recommandons vivement d'aller voir A Couteaux Tirés !

Une suite est-elle prévue après A Couteaux Tirés ?

A la lumière du visionnage d'A Couteaux Tirés, on voit qu'il est tout à fait possible pour Rian Johnson de proposer à Daniel Craig de devenir son détective attitré. L'acteur et le réalisateur semblent avoir pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce film d'enquête à l'ancienne. En interview, Rian Johnson nous a d'ailleurs confirmé qu'il aimerait beaucoup créer une saga de polars dédiés au détective Benoît Blanc. "J'adorerais faire un nouveau polar avec Benoît Blanc. Je me suis tellement amusé à faire celui-là, Daniel Craig aussi... Si on pouvait se retrouver à intervalle régulier pour faire un nouveau polar tous les deux, ça serait incroyable. Ça serait comme Agatha Christie : une nouvelle enquête, un nouveau lieu, de nouveaux personnages. Ça serait génial." L'intégralité de notre interview de Rian Johnson est à lire ici.

Quels acteurs au casting de A Couteaux Tirés ?

Après Star Wars 8 : Les Derniers Jedi, Rian Johnson nous propose un projet à mi-chemin entre la comédie et le polar avec A Couteaux Tirés (Knives Out en version originale). Ce nouveau long-métrage, qui semble revenir aux fondamentaux du genre du film d'enquête, se paie le luxe d'un casting particulièrement impressionnant. Daniel Craig (Casino Royale), Chris Evans (Avengers Endgame), Ana De Armas (Blade Runner 2049), Jamie Lee Curtis (Halloween), Toni Colette (Sixième Sens), Don Johnson (Deux fils à Miami), Michael Shannon (La Forme de l'eau), Lakeith Stanfield (Get Out), Katherine Langford (13 Reasons Why), Jaeden Martell (Ça, chapitre 2) et Christopher Plummer (Tout l'argent du monde) font tous partie du casting impressionnant du nouveau film du réalisateur de Looper. Et, juste avant la diffusion d'une nouvelle bande-annonce ce mercredi 18 septembre, découvrez les affiches dédiées aux personnages de A Couteaux Tirés.

Synopsis de A Couteaux Tirés - L'auteur de romans policiers Harlan Thrombey est retrouvé mort le jour de son anniversaire. C'est le détective Benoit Blanc qui est chargé de découvrir qui l'a tué. Face à lui, toute la famille Harlan est suspecte. Mais qui a bien pu tuer ce richissime auteur de 85 ans ?

A Couteaux Tirés – Sortie Cinéma le 27 novembre 2019 en France

Photos