1917 : comment Sam Mendes a tourné un film de guerre en plan séquence 1917 FILM - Le nouveau long-métrage de Sam Mendes est particulièrement ambitieux. Le réalisateur a décidé de se mettre au défi de le tourner intégralement en plan séquence. Cette vidéo explique comment il a fait.

Après Skyfall et Spectre, Sam Mendes revient derrière la caméra cette fois sans James Bond. Son nouveau projet s'intitule 1917 et il s'agit d'un film de guerre dans lequel le réalisateur suit deux jeunes soldats qui se voient confier une mission suicide durant la Première Guerre Mondiale. S'ils n'arrivent pas à transmettre un message derrière les lignes ennemies, c'en est fini d'eux et du bataillon qu'ils cherchaient à sauver d'un piège mortel. Pour ce drame historique, Sam Mendes a fait le choix de tourner l'intégralité du long-métrage en plan séquence. L'objectif : ne jamais lâcher les deux jeunes soldats perdus dans un conflit trop grand pour eux. "Pour moi, ce film devait se passer en temps réel afin de suivre au plus près le périple de ces soldats" raconte Sam Mendes dans une vidéo making-of (ci-dessous). Non seulement ce plan séquence était un défi de tournage mais ce choix impliquait également que le film était totalement pré-monté : "En général, dans les films, on utilise des trucs, on peut toujours raccourcir ou couper une scène. Là, c'est impossible."

"J'ai su dès le départ que ce serait un film très immersif" explique Roger Deakins, légendaire directeur de la photographie qui a dû composer avec ce défi fou. Le film se passe quasi intégralement en extérieur et, étant donné que les personnages se déplacent tout le temps, aucun décor n'est le même, ce qui a été difficile à gérer en terme d'éclairage. "Filmer en extérieur nous rend dépendants de la lumière et de la météo et on a réalisé qu'on ne pouvait pas éclairer" car les caméras se déplaçaient parfois tellement qu'il était impossible de placer des éclairages en dehors du champ. Il a également fallu faire attention au faux-raccords causés par les nuages ! "On tournait les scènes dans l'ordre et par temps nuageux pour garantir le raccord de scènes en scènes." A certains moments, il était donc impossible de tourner puisque le temps était trop ensoleillé. Les équipes en profitaient donc pour répéter !  Ci-dessous, découvrez la vidéo making-of qui nous permet de découvrir comment les équipes de 1917 ont relevé ce pari cinématographique impressionnant.

Synopsis du film 1917 - Alors que la Première Guerre Mondiale bat son plein, deux jeunes soldats doivent porter un message au Deuxième bataillon. S'ils échouent, la troupe sera prise dans un piège dont 1600 hommes ne réchapperont pas. Schofield et Blake ont une journée pour s'infiltrer derrière les lignes ennemis et éviter la mort de leurs frères d'armes. Une mission impossible dont dépend la survie du frère de Blake...

1917 - Sortie Cinéma le 15 janvier 2020 en France

1917 : comment Sam Mendes a tourné un film de guerre en plan séquence

Après Skyfall et Spectre, Sam Mendes revient derrière la caméra cette fois sans James Bond . Son nouveau projet s'intitule 1917 et il s'agit d'un film de guerre dans lequel le réalisateur suit deux jeunes soldats qui se voient confier une...

Je gère mes abonnements push