El Camino : ce qu'il faut savoir avant de voir le film Breaking Bad

El Camino : ce qu'il faut savoir avant de voir le film Breaking Bad EL CAMINO - Netflix lance le film-événement El Camino, suite directe de Breaking Bad. Six ans après la fin de la série culte, voilà ce dont il faut se rappeler avant de commencer le visionnage du long-métrage.

[Mis à jour le 11 octobre 2019 à 12h35] Six ans après le dernier épisode, l'univers de Breaking Bad fait son grand retour sur Netflix. Le géant du streaming diffuse dès ce vendredi 11 octobre El Camino, suite directe de la série culte. En deux heures, ce film suit Jesse Pinkman, le malheureux acolyte de Walter White, dans sa recherche de liberté. L'ex-dealer de méthamphétamine va devoir échapper à la police à bord d'une voiture "El Camino" (qui signifie également "le chemin" en espagnol), tout en affrontant ses démons et ses traumatismes. Difficile pour un non-initié de se lancer dans ce film sans avoir suivi les événements de la série, le film reprenant exactement après le tout dernier épisode. De même, si les fans reconnaîtront des visages familiers, mieux vaut bien se rappeler de leurs rôles dans les derniers événements des cinq saisons créées par Vince Gilligan.  Attention, l'article qui suit contient des spoilers de Breaking Bad et El Camino.

Breaking Bad raconte comment un père de famille normal va sombrer dans une spirale infernale et devenir l'un des plus dangereux trafiquants de drogue. Professeur de chimie atteint d'un cancer, Walter White (Bryan Cranston, anti-héros de la série) décide de créer de la méthamphétamine afin de laisser suffisamment d'argent à sa femme et ses deux enfants après sa mort. Il va s'associer à un petit dealer, Jesse Pinkman (Aaron Paul, le protagoniste du film) afin de pénétrer dans le monde du crime. Progressivement, celui qui se fait désormais appeler Heisenberg va devenir l'un des criminels les plus dangereux et les plus recherchés des Etats-Unis. Si Walter n'hésite pas à dépasser les limites par soif de pouvoir, Jesse va vivre plus difficilement les événements et va en ressortir profondément traumatisé. Cette dépression sera au coeur de l'intrigue de El Camino. 

Que se passe-t-il lors du dernier épisode de Breaking Bad ?

Dans le dernier épisode de la série, Jesse est prisonnier d'un gang de suprématistes blanc, mené par deux dealers, Jack et Todd, qui ont tué Hank (le beau-frère de Walter) dans le désert. C'est Walter qui avait demandé au gang d'éliminer son associé, qui s'était retourné contre lui. Ils ont finalement préféré le garder pour le forcer à faire de la méthamphétamine. Afin que le jeune homme accepte de se plier à leurs exigences, il le torture. Quelques années plus tard, le personnage principal de la série, qui a fui vers le New Hampshire dans l'épisode précédent, revient vers Albuquerque pour sauver son ancien acolyte. Walter ordonne à ses anciens associés, Gretchen et Elliott, de léguer l'argent qu'il a gagné dans les deals à son fils le jour de ses 18 ans. Il fait également ses adieux à son ancienne épouse, Skyler, et à leur fille Holly.

Walter finit alors par rejoindre le gang de Jack. Alors que Walter fait mine de se battre, il actionne un mécanisme qui fait démarrer une mitrailleuse dans le coffre de sa voiture. Walter se prend une balle perdue en tentant de protéger Jesse. Le gang de Jack est éliminé, à l'exception de Todd. Jesse l'étrangle avec ses chaînes. Celui qui se faisait appeler Heisenberg demande à son ancien associé de le tuer. Jesse refuse et s'enfuit. Walter meurt dans le laboratoire de Jack, alors que la police arrive sur les lieux de la fusillade. El Camino reprend juste après ces événements, avec cette fois Jesse comme personnage principal. Heureusement, Netflix propose un récap vidéo avant de lancer le film. Il récapitule les moments les plus importants et indispensables pour bien comprendre El Camino.

Quels personnages sont de retour ?

El Camino regorge de visages bien connus des fans de Breaking Bad dont il vaut mieux se rappeler. A commencer par Jesse Pinkman, le héros de cette suite.  Les spectateurs croiseront également Badger et Skinny Pete, ses deux amis qui ont également travaillé à ses côtés comme dealers. Les morts de la série feront également des apparitions dans le film sous la forme de flashback. Dès les premières minutes du film, on retrouve Mike Ehrmantraut, interprété par Jonathan Banks. Mike est un ancien policier corrompu qui devient le chef de la sécurité des restaurants Los Pollos Hermanos, tenu par Gus Fringe. Il travaillera également pour Saul Goodman, et deviendra l'un des associés de Walter et Jesse.  Il se fera tué par Walt d'un coup de pistolet à la fin de la saison 5.  Jesse aura également des souvenirs de Todd, qui l'avait gardé enfermé à la fin de la saison 5 et qui l'avait torturé. Ed, Madame Pinkman et Kenny seront également visibles. 

Une question taraudait également les fans avant la sortie d'El Camino : verra-t-on Walter White dans le film ? Pour rappel, celui qui se faisait appeler Heisenberg est laissé pour mort à la fin de Breaking Bad. Maintenant que le film est sorti, les fans ont la réponse : oui, Walter White réapparaît dans le film. Mais il est bel et bien mort : il apparaît dans un souvenir de Jesse. Un retour qui fera tout de même plaisir aux fans. Jane, la petite amie de Jesse morte d'une overdose, fait elle aussi une apparition finale.

En savoir plus

Synopsis El Camino est la suite directe du final de Breaking Bad. Après son évasion, Jesse Pinkman est en fuite. Il va devoir apprendre à vivre avec ses traumatismes et les démons de son passé, afin de réussir à se tourner vers l'avenir.

Comment regarder El Camino ?

El Camino ne sortira pas dans les salles de cinéma. Ce film est disponible au visionnage directement sur Netflix. Pour découvrir la suite des aventures de Jesse Pinkman, les fans de Breaking Bad doivent donc simplement être abonnés à la plateforme de streaming. Le long-métrage est en ligne depuis le 11 octobre 2019.

El Camino - sur Netflix à partir du 11 octobre 2019

Article le plus lu - Une femme enceinte tuée par des chiens › Voir les actualités

Autour du même sujet