Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, Marion Cotillard au casting ? D'après les informations de GQ, Marion Cotillard pourrait jouer le rôle de Cléopâtre dans Astérix et Obélix L'Empire du Milieu, le prochain film de son compagnon Guillaume Canet.

[Mis à jour le 20 janvier 2020 à 14h30] Le tournage d'Astérix et Obélix : L'empire du milieu, le prochain volet des aventures des Gaulois réalisé cette fois par Guillaume Canet dans le rôle du petit moustachu, devrait commencer au printemps 2020. Si l'on sait que Guillaume Canet campera Astérix et que son compère Gilles Lellouche jouera Obélix (voir les premières photos diffusées ci-dessous), nous n'avons pas encore eu d'autres officialisations côté casting. Ce lundi 20 janvier, le magazine GQ affirme que, selon ses informations, Marion Cotillard serait également à l'affiche du film et qu'elle pourrait jouer le rôle de Cléopâtre. GQ poursuit en annonçant que Jonathan Cohen (Serge le Mytho, Budapest) serait lui aussi au générique d'Astérix et Obélix : L'empire du milieu. Ces informations sont toutefois en attente d'une confirmation officielle.

Un article de Variety publié le 18 janvier annonce qu'Astérix et Obélix : L'empire du milieu devrait avoir un budget de production de 65 millions d'euros. Le film sera par ailleurs co-produit par des investisseurs chinois. Le budget, dans les clous des précédents films Astérix et Obélix, devrait permettre, comme l'annonce le producteur Alain Attal dans le magazine américain, de "construire un village, de mettre en scène des batailles gigantesques avec beaucoup de figurants, mais aussi d'avoir beaucoup d'effets spéciaux et, bien sûr, un casting d'acteurs très en vue et quelques caméos".

Le film Astérix et Obélix : L'empire du milieu a été annoncé au mois d'octobre dernier, quelques jours après la sortie du nouvel album d'Astérix : La fille de Vercingétorix. On apprenait dans un premier temps le titre du long-métrage : Astérix et Obélix L'Empire du milieu, ce qui ne laisse que peu de doute sur l'endroit où les deux Gaulois se retrouveront pour vivre leurs nouvelles aventures. Au-delà de l'information de la Chine comme théâtre des opérations, on sait également que le long-métrage a été confié à Guillaume Canet, réalisateur entre autres des Petits Mouchoirs, de sa suite Nous finirons ensemble ou encore de Rock'n'Roll et Ne le dis à personne. Le tournage de ce nouvel épisode d'Astérix et Obélix débutera au printemps 2020. Le film ne devrait donc sortir que plusieurs mois plus tard, sans doute début 2021.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le

Autres informations, et non des moindres, Astérix et Obélix L'Empire du milieu n'est pas une adaptation d'un album d'Astérix mais un scénario original écrit par Philippe Mechelen et Julien Hervé, qui ont tous deux travaillé dans Les guignols de l'info. Mechelen a également écrit le scénario des Tuche puis a co-scénarisé les deux suites avec Julien Hervé. En ce qui concerne l'écriture des dialogues, Guillaume Canet prêtera main forte aux deux scénaristes pour ces premières aventures chinoises du duo gaulois. La nouvelle a été plutôt bien accueillie sur les réseaux sociaux mais il restait à savoir qui prendrait le rôle d'Astérix et d'Obélix pour L'Empire du milieu.

Gérard Depardieu reprendra-t-il son rôle d'Obélix ? A qui fera-t-on appel pour Astérix ? Christian Clavier ? Edouard Baer ? Clovis Cornillac ? Quelqu'un d'autre ? C'est sur le compte Instagram officiel de Guillaume Canet qu'a été fait l'annonce. Avec deux clichés publiés successivement, l'acteur et réalisateur a présenté ses versions d'Astérix et d'Obélix tout d'abord de dos puis de face. Et il s'avère que c'est Guillaume Canet qui jouera le rôle d'Astérix dans L'Empire du milieu tandis que son ami Gilles Lellouche incarnera Obélix ! Voici la première image du duo ci-dessous.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#asterixetobelix #asterixetobelixlempiredumilieu

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le

Le synopsis - Astérix et Obélix L'Empire du milieu n'a pour l'instant pas de synopsis officiel. Seul son titre nous renseigne sur le lieu où devrait logiquement se dérouler l'action de ce nouveau film : les Gaulois devraient se retrouver pour la première fois en Chine dans un scénario inédit non-adapté des albums d'Albert Uderzo et René Goscinny. On sait en revanche que Guillaume Canet jouera le rôle d'Astérix tandis que Gilles Lellouche campera Obélix.

Astérix et Obélix L'Empire du milieu - Tournage au printemps 2020