Dune : le film de Denis Villeneuve repoussé presque d'un an, à quelle date ? DUNE 2021 - L'un des films les plus attendus de 2020 a été repoussé à l'année 2021. Quand est-ce qu'on pourra voir Dune réalisé par Denis Villeneuve ? La date.

[Mis à jour le 6 octobre 2020 à 9h10] Mauvaise nouvelle pour les fans de Dune curieux de découvrir la proposition de Denis Villeneuve. Alors que la crise sanitaire connaît un nouveau rebond en fin d'année 2020, de nombreux films attendus à l'hiver sont repoussés. D'abord Black Widow, puis James Bond... et maintenant la nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert, très attendue des amateurs de science-fiction. Dune a été décalé au 1er octobre 2021 aux Etats-Unis, et devrait logiquement sortir plus ou moins au même moment en France, bien que la date hexagonale n'a pas encore été confirmée.

Réputée impossible, l'adaptation de la saga Dune de Frank Herbert a été tentée plusieurs fois au cinéma par le passé. Une première tentative jamais achevée par Alejandro Jodorowsky suivie en 1984 par une adaptation pas toujours très appréciée signée David Lynch. La version de Denis Villeneuve, quant à elle, a levé le voile sur sa bande-annonce le 9 septembre. Déjà, peu d'espoir étaient laissés quand à une date de sortie à la fin d'année 2020 : tous les messages officiels évoquaient une sortie "prochaine" de Dune. Les fans vont devoir continuer à faire preuve de patience avant de découvrir sur grand écran cette nouvelle adaptation prometteuse de la quête de Paul Atréides. 

tout savoir sur dune

Synopsis - Nouvelle adaptation du roman de SF de Frank Herbert, Dune met en scène la Maison Atréides qui accepte de régner sur la planète Arrakis, cœur de la production d'épice, une substance qui permet le voyage interstellaire mais aussi permet de vivre plus longtemps. Très convoitée par les différentes factions de l'empire, la planète est également hostile...

Découvrez la première bande-annonce de Dune

Le premier trailer de Dune a été révélé le 9 septembre 2020, juste après une séquence de questions-réponses entre l'animateur Stephen Colbert et l'équipe du film dont Denis Villeneuve. Le réalisateur du film explique qu'il a découvert le livre de Frank Herbert à l'âge de 15 ans et a été happé dans cet univers de science-fiction hors du commun. Timothée Chalamet, interprète de Paul Atréides, rôle principal du film, explique que son personnage est "un jeune homme sur un chemin plus grand qu'il ne peut le comprendre". Il est en effet accueilli comme un Messie sur la planète désertique Arrakis.

Le réalisateur canadien, à qui l'on doit notamment Blade Runner 2049 et Premier Contact, a d'ailleurs insisté pour tourner un maximum des plans de Dune en conditions réelles. "Je voulais tourner dans un vrai désert" affirme-t-il à Stephen Colbert avant de s'expliquer : "Les Dents de la mer n'a pas été tourné dans une piscine". Timothée Chalamet confirme : "Je n'ai fait que deux scènes devant un fond vert. Tout le reste est en conditions réelles".

Denis Villeneuve a également profité de cette interview pour expliquer pourquoi Timothée Chalamet était parfait pour le rôle de Paul Atréides : "Il a une intelligence profonde dans ses yeux. J'ai l'impression qu'il a vécu plusieurs vies. Et pourtant il a l'air si jeune devant la caméra !" Josh Brolin, interprète de Gurney Halleck, raconte que son personnage "croit dans le message messianique que Paul Atréides amène avec lui".

Animateur de cette session de questions-réponses, Stephen Colbert a profité de cette occasion pour revenir sur le personnage de Liet-Kynes, qui est un homme dans la version littéraire de Dune mais est joué par Sharon Duncan-Brewster dans le film de Denis Villeneuve. "Ce qui est important, c'est ce pour quoi le personnage se bat, peu importe s'il s'agit d'un homme ou d'une femme" explique-t-elle. D'ailleurs, la comédienne a de grands espoirs pour le long-métrage : "C'est un ravissement pour les yeux mais c'est aussi quelque chose qu'on doit emmener avec nous [...] Ce film peut inspirer le changement" promet-elle.

Les premières photos de l'adaptation de Denis Villeneuve

Plusieurs mois avant sa date de sortie en salles attendue pour Noël, l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve se dévoile enfin un peu plus avec des images officielles du casting réuni pour l'occasion. C'est le magazine Vanity Fair qui a révélé en exclusivité les premières photos de ce Dune 2020 très attendu avant que celles-ci ne soient mises à disposition du reste de la presse. En cliquant sur le diaporama ci-dessous, vous pourrez retrouver toutes les photos. On y découvre des images officielles des nombreux acteurs engagés pour redonner vie au chef d'œuvre de Frank Herbert. Citons notamment Timothée Chalamet en Paul Atréides, Oscar Isaac dans le rôle du Duc Leto Atréides, Rebecca Ferguson en dame Jessica tandis que Josh Brolin campe Gurney Halleck et Zendaya joue Chani. On sait par ailleurs que Jason Momoa incarne le personnage de Duncan Idaho.

Quels acteurs au casting de Dune ?

Cette nouvelle adaptation de Dune propose un tout nouveau casting. C'est Timothée Chalamet qui a décroché le rôle principal de Paul Atréides, tandis que le reste de sa famille est incarnée par Oscar Isaac (Leto Atréides) et Rebecca Ferguson (Dame Jessica Atréides). Gurney Halleck, fidèle de la maison Atréides, est incarné par Josh Brolin, tandis que Jason Momoa prête ses traits à Duncan Idaho. Du côté des Fremen, on retrouve, Chani incarnée par Zendaya et Stilgar, qui est joué par Javier Bardem. Stellan Skarsgard joue le baron Vladimir Harkonnen, Charlotte Rampling la Révérende Mère gaius Helen Mohiam, David Bautista Glossu Rabban et Chang Chen prête ses traits au docteur Wellington Yueh.

Dune - Sortie Cinéma le 1er octobre 2021 aux Etats-Unis

Photos