Tenet : pourquoi la sortie est encore repoussée ? La date TENET- La date de Tenet a encore été repoussée aux Etats-Unis. Initialement prévu pour le 17 juillet puis le 31 juillet, le blockbuster de Christopher Nolan sortira finalement le 12 août aux Etats-Unis.

[Mis à jour le 26 juin 2020 à 15h35] Pour la deuxième fois, Tenet voit sa date de sortie au cinéma repoussée. Pour l'heure, ce report concerne les Etats-Unis, mais il semble très probable que la date française soit également impactée. Les contaminations au Covid-19 ont augmenté outre-Atlantique, rendant la réouverture des cinémas incertaine sur le continent américain. Préférant jouer la sécurité, Warner Bros Pictures a décidé de reporter la sortie du blockbuster de Christopher Nolan au 12 août 2020.  "Warner Bros. souhaite proposer Tenet au public dans les salles de cinéma, sur grand écran, lorsque les exploitants sont prêts et que les autorités sanitaires nous donneront le feu vert." Ce thriller de science-fiction devrait néanmoins être à l'affiche "plus longtemps, sur une durée d'exploitation bien au-delà de la norme".

Avant la crise sanitaire liée au coronavirus, Tenet devait sortir le 17 juillet en France et à travers le monde. En raison de la pandémie, Warner Bros a décidé de décaler la sortie de cette super-production avec Robert Pattinson et John David Washington au 31 juillet 2020. Finalement, il faudra patienter deux semaines de plus pour découvrir le blockbuster temporel de Christopher Nolan. La date française n'a pas été officiellement communiquée, mais jusque-là, elle était calée sur la date américaine. Il semble donc probable qu'elle soit également repoussée de quelques jours. En attendant, si vous êtes en manque du cinéma de Nolan en attendant son nouveau film, un certain nombre de salles en France projettent ses précédents films dont Inception, Interstellar et Dunkerque.

Découvrez la dernière bande-annonce de Tenet

Il est toujours difficile de résumer précisément un film de Christopher Nolan avant sa sortie en salles. Tenet n'échappe pas à la règle, et les premières images dévoilées ne permettent que de saisir la tonalité et les premières miettes de l'intrigue. On sait seulement que, comme pour le reste de son oeuvre, le cinéaste poursuivra sa réflexion autour de la temporalité et de l'espace. Dans la nouvelle bande-annonce sortie le 21 mai 2020, on apprend que le protagoniste incarné par John David Washington n'utilisera pas le voyage dans le temps pour empêcher une troisième guerre mondiale, comme on pouvait le penser jusqu'alors : Christopher Nolan introduit dans ce trailer le concept "d'inversion du temps", qui permettrait de "communiquer avec le futur", sans en dévoiler pour autant son fonctionnement exact. Ces premières images permettent également de découvrir le duo formé par John David Washington et Robert Pattinson en action, Tenet promettant des scènes d'action explosives.

Regardez le trailer de Tenet

C'est au mois de décembre que Warner Bros a dévoilé la toute première bande-annonce de Tenet, le nouveau thriller réalisé par Christopher Nolan. Bien qu'il maintienne sciemment la confusion au sujet de son synopsis et de son univers, le film a dévoilé quelques images qui permettent de se rendre compte que Tenet est plus proche d'Inception que de Dunkerque avec notamment une représentation du voyage dans le temps. Ci-dessous, retrouvez la première bande-annonce de Tenet.

En savoir plus

Synopsis de Tenet - Comme souvent avec les thrillers de Christopher Nolan, il n'est pas forcément évident de comprendre de quoi il s'agit avant d'avoir vu le film. Tenet se déroule dans le monde de l'espionnage international. Ressuscité après sa mort lors d'un test psychologique, un agent doit désormais faire son possible pour éviter la Troisième Guerre Mondiale. Pour cela, il utilisera la technique de "l'inversion du temps".

Tenet : Qu'est-ce que ça veut dire ? Traduction et signification

Pour le public francophone, le mot "tenet" qui donne son titre au prochain film de Christopher Nolan est tout à fait étranger et ne signifie pas grand chose. Et pourtant, si l'on regarde sa définition dans le dictionnaire anglais Merriam-Webster, on découvre que "tenet" est un principe, une croyance ou une doctrine généralement considérée comme vraie et particulièrement par les membres d'un groupe, d'un mouvement ou d'une profession. Dans le film Tenet, comme a pu le dévoiler la première bande-annonce, le simple mot "tenet" prononcé auprès des bonnes personnes est censé ouvrir des portes jusque là fermées au personnage principal. Ce serait donc une sorte de mot de passe partagé dans les hautes sphères de l'espionnage international. Autre fait intéressant, le mot "tenet" est un palindrome, c'est à dire que c'est un mot qui se lit de la même façon à l'envers et à l'endroit, en symétrie parfaite. Le choix de ce mot ne s'est certainement pas fait par hasard car, quand on voit le trailer du film et son exploration du voyage dans le temps, la symétrie semble tenir une grande place dans le long-métrage de Christopher Nolan.

Quels acteurs au casting de Tenet ?

Tête d'affiche de Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan, John David Washington est le fils de Denzel Washington. On l'a vu précédemment dans le dernier film de Spike Lee : BlacKkKlansman. Dans Tenet, il donne la réplique notamment à Robert Pattinson (Twilight, Cosmopolis) qui jouera prochainement Bruce Wayne dans le Batman de Matt Reeves. Le cinéaste embauche à nouveau Michael Caine, un de ses acteurs fétiches vu notamment dans Inception et sa trilogie Batman, ainsi que Kenneth Branagh qu'il a dirigé dans Dunkerque. L'actrice Clémence Poésy, interprète de Fleur Delacour dans la saga Harry Potter, mais aussi vue dans les séries Tunnel et Genius, est également présente au casting de Tenet.

Tenet - Sortie Cinéma le 31 juillet 2020 aux USA

Photos