Les Animaux fantastiques 3 : Mads Mikkelsen jouera bien Grindelwald ANIMAUX FANTASTIQUES - L'acteur danois a été officiellement annoncé pour reprendre le rôle laissé par Johnny Depp dans la franchise dérivée d'Harry Potter.

[Mis à jour le 26 novembre 2020 à 16h18] C'est désormais officiel : Mads Mikkelsen va reprendre le rôle de Gellert Grindelwald dans Les Animaux fantastiques 3. Warner Bros a en effet annoncé que l'acteur danois, vu récemment dans Drunk, va remplacer Johnny Depp après son éviction. Il était d'ailleurs l'un des premiers choix de David Yates, réalisateur du film, lorsqu'il a fallu trouver un remplaçant à l'interprète d'origine. On ne sait pas encore comment le changement d'acteur sera justifié dans le troisième épisode de la saga. Pour rappel, dans le premier épisode, le personnage était joué (secrètement) par Colin Farrell, avant que le personnage de Grindelwald ne dévoile son véritable visage grâce à un sort, celui de Johnny Depp. Peut-être que la production usera du même stratagème pour justifier le changement d'acteur au cours de l'intrigue.

Le 6 novembre 2020, Johnny Depp a annoncé sur son compte Instagram qu'il se retirait de la franchise Les Animaux Fantastiques. Depuis le premier épisode, il incarnait Gellert Grindelwald, puissant mage noir et méchant de la saga. L'acteur a expliqué sur les réseaux sociaux que Warner Bros lui a demandé de quitter la franchise après avoir perdu son procès en diffamation contre le Sun, qui l'accusait de "mari violent" contre sa femme dans un article datant de 2018. Le juge a en effet estimé que les mots employés par le Sun dans leur article étaient "substantiellement vraies". Toutefois, le comédien maintient son innocence. Conséquence directe de ce changement de casting majeur sur le film : Les Animaux Fantastiques 3 sortira finalement à le 13 juillet 2022, et non plus en novembre 2021 comme c'était initialement prévu.

Où en est le tournage des Animaux fantastiques 3 ?

Si la préparation des Animaux Fantastiques 3 a pris plus de temps et a subi une interruption de six mois en raison de la crise sanitaire mondiale, le tournage a bel et bien débuté en septembre dernier. C'est Eddie Redmayne, l'interprète de Norbert Dragonneau, qui l'a confirmé dans une interview à Cinema Blend. Ce dernier a d'ailleurs décrit les normes sanitaires auxquelles les acteurs doivent désormais se soumettre : "C'est un tout nouveau processus, une toute nouvelle norme. Il faut se tester fréquemment, porter des masques [...] Ce qui est rassurant, c'est que si le processus est différent, on a toujours le sentiment que cette saga fait vibrer et que tout le monde travaille au mieux de sa forme." Les Animaux Fantastiques 3 doit sortir à l'été 2022.

Pour l'heure, l'intrigue des Animaux Fantastiques 3 reste très mystérieuse. Il semblerait d'après plusieurs indices partagés par J.K. Rowling et les acteurs que l'intrigue devrait se dérouler au Brésil, dans les années 1930. Il semble également très probable que Norbert Dragonneau et Albus Dumbledore (Jude Law) vont travailler de concert pour stopper les manigances de Grindelwald (Mads Mikkelsen, anciennement Johnny Depp) et de Croyance (Ezra Miller). On en saura probablement plus d'ici deux ans. 

tout sur les Animaux fantastiques 3

Synopsis - Troisième volet du spin-off d'Harry Potter, Les Animaux Fantastiques 3 suit les aventures de Norbert Dragonneau. L'intrigue doit se dérouler au Brésil, dans les années 1930.

Quelle est la date de sortie des Animaux fantastiques 3 ?

La sortie des Animaux fantastiques 3 a connu des turbulences. Initialement prévu pour une sortie le 20 novembre 2020, la sortie du film est finalement décalée car le film nécessite davantage de préparation et de travail, annonce l'acteur Dan Fogler en interview. Le site Pottermore annonce en avril 2019 que ce troisième épisode devrait finalement sortir le 12 novembre 2021. Mais l'annonce du retrait de Johnny Depp du casting a entraîné un nouveau changement de date de sortie des Animaux Fantastiques 3 : le film doit désormais sortir le 13 juillet 2022.

Pourquoi la présence de Johnny Depp au casting faisait-elle polémique ?

Interprète de Gellert Grindelwald, le principal antagoniste, dans les deux premiers épisodes des Animaux Fantastiques, Johnny Depp devait initialement figurer au casting du troisième film. Mais la présence u casting de l'acteur accusé de violences envers son ex-femme Amber Heard entache la réputation du studio. A tel point que Warner a envisagé dès avril 2019 de l'écarter pour la suite des Animaux fantastiques. D'après le site Page Six, "des femmes haut placées du studio sont très inquiètes de travailler avec Depp et par le message que cela envoie au public". 

Le 6 novembre 2020, l'acteur annonce finalement qu'il abandonne le rôle après que Warner Bros lui ait demandé de se retirer. Cette décision intervient quelques jours après que Johnny Depp ait perdu son procès en diffamation contre le Sun, qui l'avait accusé de "mari violent" envers son ex-épouse Amber Heard.

Les Animaux Fantastiques 3 - sortie cinéma le 13 juillet 2022