Shang Chi : synopsis, casting, scènes post-générique, streaming, critiques, Disney+... SHANG CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX. Nouveau héros de l'écurie Marvel, Shang-Chi a eu droit à son film solo sorti le 1er septembre 2021.

[Mis à jour le 4 octobre 2021 à 10h54] Shang-Chi et la Légende des dix anneaux est le 28e film prenant place au sein de l'Univers Cinématographique Marvel, aussi appelé MCU. Il met en scène ce héros méconnu de comics, créé dans les années 1970 alors que les films de kung-fu étaient en vogue. Le long-métrage revient sur les origines de ce maître en arts martiaux chinois. Le protagoniste est incarné par l'acteur canadien Simu Liu (Kim's Convenience), qui donne la réplique à l'actrice et rappeuse Awkwafina (L'Adieu, Ocean's 8) et l'acteur Tony Leung (In the mood for love).

SynopsisVoiturier sans histoire ni ambition à San Francisco, Shang-Chi se fait rapidement rattraper par le passé qu'il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu'il se fait attaquer par la mystérieuse organisation des dix anneaux. La menace qu'elle représente sur le monde le pousse à renouer avec sa famille et ses origines pour embrasser véritablement le héros qu'il est destiné à devenir.

Voir la bande-annonce de Shang-Chi et la Légende des dix anneaux

Quelle date de sortie pour Shang-Chi et la Légende des dix anneaux ?

Shang-Chi la Légende des dix anneaux était attendu des fidèles de Marvel, désireux de regarder l'ensemble des productions du studio. En France, le film est sorti le mercredi 1er septembre 2021, deux jours avant sa sortie aux Etats-Unis. Vingt-huitième long-métrage du MCU, Shang Chi est sorti après Black Widow et avant Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Shang-Chi a-t-il une scène post-générique ?

Les fans des studios Marvel commencent à avoir l'habitude d'attendre la fin du générique une scène exclusive donnant des indices sur le futur de l'univers cinématographique super-héroïque. Shang-Chi ne déroge pas à la règle. Avec une particularité notable : ce n'est pas une, mais deux scènes post-génériques que l'on peut découvrir dans Shang-Chi et la Légende des dix anneaux. La première est à découvrir au milieu du générique, tandis que la seconde est dévoilée à la toute fin du générique, lorsque tous les noms des participants ont fini de défiler à l'écran. Il faut donc véritablement rester jusqu'au bout du blockbuster et ne pas partir avant que les lumières de la salle ne se rallument...

Faut-il le voir ? L'avis des critiques sur Shang-Chi et la Légende des dix anneaux

Shang-Chi : la légende des dix anneaux sera-t-elle la bonne surprise de la rentrée cinématographique ? Le dernier film Marvel a en tout cas séduit les critiques, que ça soit en France ou en outre-Atlantique. Sur le site de notation Rotten Tomatoes, le long-métrage bénéficie déjà de 92% d'avis positifs. La presse ne tarit pas d'éloges sur Shang-Chi : la légende des dix anneaux. Cette nouvelle origin story d'un héros méconnu en France est "la bonne surprise de la rentrée" pour LCI, estimant que ce long-métrage "mérite toute l'attention d'un public en manque de sensations fortes". Pour RTL, "Marvel signe une "origin story" maîtrisée, drôle et spectaculaire." Un avis élogieux partagé par Le Figaro, pour qui Shang-Chi souffle "un vent de fraîcheur venu d'Asie", "un peu comme si Tigre et dragon rencontrait les Avengers" : "En plongeant le récit initiatique de ce nouveau héros Marvel dans l'encre de la fantasy chinoise ancestrale, le metteur en scène Destin Daniel Cretton renouvelle le genre grâce à un creuset créatif inédit. Le spectacle est souvent à couper le souffle." 

Pour l'heure, seuls Libération et Télérama ont publié un avis plus négatif. Le premier a ainsi qualifié Shang-Chi et la légende des dix anneaux de "ringard martial", déplorant les "clichés très balisés" véhiculés dans le film. Le second déplore qu'on "peut s'ennuyer follement — scénario cousu de fil blanc, débauche pas toujours heureuse d'images de synthèse, etc. —, tout en appréciant, çà et là, quelques jolies idées." Donnez votre avis sur Shang-Chi et la Légende des dix anneaux sur Linternaute.com.

La critique de Linternaute.com sur Shang-Chi et la Légende des dix anneaux

Étrangement, Shang-Chi et la Légende des dix anneaux ne semble pas susciter l'excitation et l'attente que d'autres films Marvel avant lui. Et pourtant, le blockbuster mettant en scène le héros des comics des années 1970 mérite assurément le détour. Origin story efficace d'un héros en quête d'identité, Shang-Chi et la Légende des dix anneaux rompt avec le genre de films de super-héros pour offrir une histoire personnelle et touchante, quoique classique. Les chorégraphies de scènes d'action à base d'arts martiaux chinois ont le mérite de revitaliser les films de super-héros et d'apporter un souffle épique bienvenue.

L'alchimie entre les acteurs fonctionne, bien que Simu Liu paraît parfois trop en retrait de la propre histoire qu'il porte en tant que héros du film. Il est très rafraîchissant de voir à l'écran un casting (presque) entièrement d'origine asiatique, sans explication ni justification. Mention spéciale à Tony Leung dans le rôle d'un méchant nuancé et étonnamment émouvant, et à Awkwafina, dont le sens du timing comique n'est plus à démontrer. Une fois la surprise passée, les défauts de Shang-Chi commencent à se ressentir : vision parfois clichée de la culture chinoise, des temps morts, recette Marvel (humour omniprésent et CGI à outrance) qui finit par lasser... Les films du studio se suivent et se ressemblent tous. Shang-Chi reste malgré tout LE film Marvel cet été 2021, n'en déplaise à Black Widow.

Quels acteurs au casting du film Shang-Chi et la Légende des dix anneaux ?

Shang-Chi : la légende des dix anneaux met en scène une myriade d'acteurs peu connus en France, à l'exception de Tony Leung (In the mood for love, Chungkin Express) qui incarne Wenwu, le père du héros, et de Michelle Yeoh (Tigre et Dragon, Mémoires d'une geisha, Demain ne meurt jamais) dans le rôle de Jiang Nan. Le personnage-titre est joué par l'acteur canadien Simu Liu, connu outre-Atlantique pour avoir tenu le rôle principal de la série Kim's Convenience durant cinq ans. Il est accompagné de l'actrice Awkwafina, qui incarne Katy, amie et side-kick du protagoniste dans ses aventures. Au casting, on retrouve également Fala Chen dans le rôle de Leiko Wu et Meng'er Zhang dans celui de Xialing. Le long-métrage est réalisé par Destin Cretton, réalisateur et scénariste américain à qui l'on doit notamment States of Grace et Le Château de verre.

Quand Shang-Chi et la Légende des dix anneaux sera disponible sur Disney+ ?

Les abonnés français à Disney+ devront faire preuve de patience avant de découvrir Shang-Chi : la légende des dix anneaux sur la plateforme de streaming. En raison de la chronologie des médias en France, le nouveau film Marvel ne sera pas disponible avant 36 mois après sa sortie, à moins que la loi qui régit la chronologie des médias ne soit changée d'ici-là. Shang-Chi : la légende des dix anneaux ne devrait donc pas être disponible en streaming légal avant 2024.

Qui est Shang-Chi, le nouveau héros du MCU, d'après les comics ?

Créé dans les années 1970, ce héros d'origine chinoise est un expert des arts martiaux. Formé à l'art du combat chinois dès son plus jeune âge, les comics le mettant en scène l'opposent généralement à son père. Ce dernier est le chef d'une organisation criminelle. Dans les comics, Shang-Chi est régulièrement en opposition avec son père et son organisation. Il se retrouvera à travailler pour le MI-6, avant de devenir ami avec Iron Fist et Spider-Man ou encore combattant l'Hydra. Tour à tour aventurier ou agent secret, Shang-Chi se distingue des autres super-héros Marvel en n'ayant aucun super-pouvoir. Ce n'est que sa maîtrise des arts martiaux chinois et du chi qui lui permettent de s'en sortir face aux pires criminels et super-méchants.

Que révèlent les scènes posts-générique de La Légende des dix anneaux ?

Les fans des films Marvel commencent à avoir l'habitude : comme les autres productions du studio, Shang-Chi et la Légende des dix anneaux comporte deux scènes post-générique, que seuls les spectateurs les plus patients peuvent découvrir. Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le film Shang-Chi. La première scène post-générique de Shang-Chi et la Légende des dix anneaux, en salles le 1er septembre 2021, voit le héros et Katy (Awkwafina) dans le Sanctuaire auprès de Wong, en conversation à distance (suivant la technologie utilisée dans Avengers : Endgame) avec Captain Marvel (Brie Larson) et Bruce Banner dans sa forme humaine (Mark Ruffalo).

Les deux Avengers s'interrogent sur le pouvoir des Dix anneaux, qui envoie un signal au sein de l'univers. La conversation ne peut cependant pas se poursuivre puisque les deux Avengers doivent s'absenter. Shang-Chi et Katy rejoignent officiellement l'équipe de super-héros, avant de se rendre en karaoké avec Wong. La seconde scène post-générique du film Shang-Chi n'est visible qu'à la toute fin du générique de fin. Cette fois, ce n'est pas le héros, mais sa sœur, Xialing, que l'on retrouve au sein du QG des Dix Anneaux. On comprend rapidement que Xialing a décidé de prendre la tête de l'organisation criminelle menée par son père, et ses soldats sont en plein entraînement intensif. L'organisation des Dix anneaux sera donc prochainement de retour au sein de l'univers Marvel.

Quel avenir pour Shang-Chi dans le MCU ?

Shang-Chi et la Légende des dix anneaux introduit officiellement le héros dans le MCU, mais également sa soeur Xialing. Les deux scènes post-générique nous donnent un aperçu du rôle que tiendront les deux personnages dans la suite de la franchise de films de super-héros. Il semblerait que nous verrons Shang-Chi et Katy à l'avenir, que ça soit auprès de Captain Marvel, Doctor Strange ou une futur réunion d'Avengers. A l'inverse, le rôle de Xialing semble incertain : que va-t-elle faire à la tête des Dix anneaux ? Va-t-elle poursuivre l'empire criminel créé par son père et s'imposer comme une future opposante à son frère ? Il faudra attendre les prochains films des studios Marvel pour le découvrir. Ce qui est sûr, c'est qu'on est loin d'en avoir fini avec Shang-Chi et l'organisation des Dix anneaux.

Lors d'une interview donnée au Hollywood Reporter, l'acteur Simu Liu, interprète de Shang-Chi, a révélé qu'il ne savait pas encore quand il reviendrait dans le MCU : "Je ne sais rien, absolument rien. Pour le moment, je crois qu'on est tous concentré sur la sortie du film et faire en sorte d'être certains que le public soit au rendez-vous." Il a toutefois confié auprès du site Comicbook.com qu'il aimerait que Shang-Chi s'associe à Spider-Man et lui apprenne les arts martiaux dans le futur, comme c'est le cas dans les comics. Une manière d'annoncer une apparition de Shang-Chi dans un prochain projet aux côtés de l'Homme araignée ? Il faudra patienter pour en avoir le coeur net.

Film d'action

Photos