"Spider-Man : Across the Spiderverse" : séances, streaming, critique, avis, bande-annonce... Miles Morales rempile le 31 mai 2023 dans un nouveau film d'animation, "Spider-Man : Across the Spiderverse", d'une ambition folle à voir et revoir.

[Mis à jour le 31 mai 2023 à 10h07] Le personnage de Spider-Man fait les beaux jours du grand écran, si bien qu'on ne compte plus les tentatives plus ou moins fructueuses d'adapter les aventures de l'homme araignée au cinéma. En 2018, Spider-Man : New Generation (disponible sur Disney++) révolutionnait à la fois le film d'animation mais également la mythologie de ce personnage connu et souvent adoré. 

On ne pensait donc pas que c'était possible de faire mieux que ce film d'animation surprise mais salué par la critique. Et pourtant. Miles Morales et les autres versions de l'homme araignée font leur retour dans Spider-Man : Across the Spiderverse, sorti au cinéma ce mercredi 31 mai 2023. Ici, le multivers s'élargit, s'étend, et se complexifie, alors que Miles Morales se retrouve directement tiraillé entre son devoir de super-héros et sa vie personnelle, au service d'un film à l'ambition formelle et narrative folle.

Critique de Spider-Man : Across the Spiderverse

New Generation était déjà un véritable bijou du cinéma d'animation, rappelant à ceux qui l'avaient oublié à tort que même les films d'animation pouvaient surprendre et révolutionner le septième art. Cela semblait impossible, mais Spider-Man : Across the Spiderverse a bien réussi à aller encore plus loin, à explorer les frontières graphiques et repousser les limites esthétiques et sonores, à exploser totalement le mythe de l'homme araignée pour proposer une vraie réflexion sur la figure du super-héros tout en assumant ses ambitions formelles et narratives.

Plus riche, plus dense, plus graphique, Across the Spiderverse est une véritable pépite qui relève avec panache le défi d'être encore mieux que le premier film. On peut reprocher au film ses longueurs en première partie, et surtout que l'histoire ne soit pas achevée (une suite est attendue pour 2024). Mais ce sont des défauts bien mineurs face aux énormes qualités du film d'animation. Et même si le film dure 2h20, on a hâte d'y retourner pour découvrir de nouveaux détails imperceptibles au premier visionnage. Les fans de Spider-Man doivent évidemment foncer en salles. Les autres aussi, parce qu'un spectacle d'une telle envergure, on aurait tort de s'en priver.

Synopsis - Après avoir retrouvé Gwen Stacy suite à plusieurs mois de séparation, Miles Morales se retrouve happé dans le Multivers. Il y rencontre une équipe de Spider-héros, qui ont pour mission de protéger l'existence des mondes parallèles. Mais bientôt, nos héros s'affrontent sur la manière d'anéantir une nouvelle menace.

Dessin animé