Super Mario Galaxy, le film : on nous prend pour des idiots (critique) Alors que le cinéma d'animation regorge de pépites, cette pub géante visuellement impressionnante n'a pourtant aucun intérêt. Notre critique.

Ce mercredi 1er avril 2026, les spectateurs français peuvent découvrir dans les salles Super Mario Galaxy, le film, suite du film d'animation Super Mario Bros sorti en 2023. Ce premier opus mettait en scène les plombiers Mario et Luigi qui découvrent le royaume champignon dans un film truffé de références. Le succès du film (1,3 milliards de dollars engendrés à travers le monde, et 7,3 millions d'entrées en France) lui a permis de valider une suite.

Dans Super Mario Galaxy, le film, nos héros partent explorer les confins de la galaxie à la recherche d'Harmonie, enlevée par Bowser Jr. Ce concept permet d'explorer encore davantage l'univers, de mettre en scène des contrées inexplorées (des mondes de désert, le casino...) et de rencontrer des personnages inédits (Yoshi rejoint l'aventure, Bowser Jr recherche son père, et Fox McCloud fait une apparition inattendue,...etc.) Mais nous n'avons pas été convaincu par cette suite formulaïque et peu inspirée narrativement parlant.

Notre critique de Super Mario Galaxy, le film

Le premier film avait pourtant le mérite d'être divertissant. Sans révolutionner le cinéma d'animation, c'était un film fun aux références bien dosées. Mais son succès stratosphérique n'aura pas inspiré ses créateurs pour Super Mario Galaxy, le film. Parlons des points positifs d'abord : nous retrouvons une animation généreuse et spectaculaire. Les studios Illumination, qui a travaillé sur Les Minions et Moi, moche et méchant, ont, une nouvelle fois, fait de l'excellent travail. Sur le point technique, le long-métrage est irréprochable (le travail sur les textures est notable)  : visuellement, ça fait son effet.

De leur côté, les fans se régaleront très probablement des multiples références qui grouillent dans ce long-métrage. C'est à la fois sa qualité, et l'un de ses gros défauts. Certaines sont bien trouvées, avec les références et hommages aux vieux jeux rétro et vintage.

En revanche, si vous recherchez un film avec une histoire, du conflit, des enjeux émotionnels et narratifs, vous pouvez passer votre chemin. Super Mario Galaxy, le film se contente d'un scénario prétexte pour dérouler son hommage à l'univers vidéoludique (donc, Nintendo se rend hommage et fait sa pub). L'histoire tient en quelques phrases seulement : Harmonie, liée au passé de Peach, se fait enlever par Bowser Jr, et Mario, Luigi, Yoshi, Toad et la princesse partent à sa recherche à travers la galaxie, tandis que Bowser est tiraillé entre ses nouveaux "amis" et son fils.

Posé ces jalons très sommaires qui ne seront jamais développés plus que ça, s'en suit une heure et demi de course effrénée à gogo. L'animation est réussie, mais l'ensemble est terriblement vain. Une foule de personnages de l'univers Mario et Nintendo apparaissent aussi vite qu'ils disparaissent (mais que vient faire Fox McCloud dans cette galère ?), simplement pour le plaisir de la référence.

Les héros sont eux-mêmes des figurants de leur propre histoire. Pour les adultes, Super Mario Galaxy, le film se révèle rapidement pénible au visionnage, alors qu'il ne dure qu'une heure et demie. Les plus jeunes y trouveront peut-être leur lot de divertissement, mais risquent d'avoir oublié le film aussi vite vu.

Pire, on a le désagréable sentiment d'être pris pour des idiots. On ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que les scénaristes ont balancé tout ce qu'ils voulaient voir apparaître (ou promouvoir) sur un tableau blanc, avant de relier tout ça dans un semblant de prétexte d'intrigue. Le scénario est très formulaïque : une scène d'action, quelques dialogues qui introduisent un personnage ou des décors connus, une nouvelle scène d'action, quelques dialogues, et on répète ça ad nauseam. Les motivations des personnages tiennent sur un post-it, leur évolution est quasi inexistante, seules les apparitions de Bowser arrachent un sourire.

En tant que spectateur, enfant comme adulte, on est en droit d'exiger mieux qu'une pub d'1h30. Au moins, le premier épisode essayait rapidement de dérouler une histoire logique et se révélait plus divertissant. Si vous êtes nostalgiques de l'univers et que vous souhaitez retrouver vos personnages favoris, on vous recommande plutôt de lancer le jeu vidéo, au moins ce sera ludique.

Voir la bande-annonce de Super Mario Galaxy, le film

Synopsis - A peine installés au Royaume Champignon, un mystérieux appel à l'aide va pousser Mario et Luigi à reprendre du service. Cette nouvelle mission, qui dévoilera le mystérieux passé de la princesse Peach et les forcera à affronter un nouvel ennemi redoutable, les pousse à entamer un périple intergalactique à la découverte de nouveaux mondes, bien loin de chez eux.

Dessin animé