Des gestes simples et écolos au quotidien Au travail

Etre productif mais responsable

le papier est source de gaspillage dans les entreprises.
Le papier est source de gaspillage dans les entreprises. © Ansaihi Mohamed

Si le Japon a d'ores et déjà adopté une loi sur les achats écologiques, qui contraint les sociétés à se procurer des fournitures respectant l'environnement, en France, cette démarche n'est pas obligatoire.

Les petits gestes au quotidien

 Tenter de convaincre le département Achats de son entreprise d'adopter des politiques d'achats durables, plus économiques à long terme et valorisantes pour l'image de l'entreprise.

 Imprimer en recto verso ou utiliser le verso des documents comme brouillons pour les prises de notes.

 Le dernier à partir le soir doit penser à éteindre les lumières.

 Eviter d'imprimer les e-mails.

 Faire l'acquisition d'une tasse et éviter les gobelets en plastique.

 Eviter le recours systématique aux coursiers.

 Prendre les escaliers et éviter l'ascenseur : c'est bon pour la santé et pour la planète !

Et aussi

Au bureau, on utilise chaque année des millions de tonnes de papier dans les entreprises. Bois, eau et énergie sont nécessaires à sa production. La solution consiste donc à opter pour du papier recyclé, c'est-à-dire contenant au moins 50 % de fibres recyclées, et si possible non blanchi.

Les cartouches d'encre usagées peuvent être réutilisées. En effet, certains fabricants ou des associations les récupèrent afin de les démonter et les remettre en état avant de les remplir d'encre et les remettre en vente.

Un ordinateur qui fonctionne toute la journée consomme beaucoup d'énergie. Même si la mise en veille diminue de dix fois cette consommation, il est prudent de l'éteindre, ainsi que l'écran, en quittant le bureau.