Economiser de l'argent en préservant la planète L'eau du robinet est presque gratuite

Boire l'eau du robinet ou en bouteille ?

En France, la moyenne de consommation d'eau par jour et par personne est de 220 litres, tous usages confondus. En comparaison, celle des Américaines s'élève à 650 litres par jour et celle des Africains à 10 litres.
Les coûts : l'abonnement au réseau collectif d'eau coûte en moyenne en France 56 euros par an, mais il peut dépasser les 100 euros (Corse, PACA). En fonction de sa consommation, chaque usager paye des redevances à la commune, utilisées pour le traitement des eaux usées notamment.

Les astuces pour économiser 

 en buvant de l'eau du robinet (coût de 3 euros le m3) au lieu de l'eau en bouteille (0,20 à 0,90 euros le litre), vous pouvez économiser 358 euros par an. Qui plus est le prix des eaux en bouteilles correspond à 80 % au coût de l'emballage, qui finira à la poubelle s'il n'est pas recyclé, comme les 2,8 millions de tonnes de plastiques gaspillés chaque année à cause des bouteilles en plastique.

 si vous utilisez l'eau du réseau public pour votre jardin, demandez la pose d'un second compteur relié au système d'arrosage. Vous ne payerez pas de redevance, car l'eau ne passera pas par les égouts pour être retraitée, mais restera dans votre jardin.
En outre, les systèmes de goutte-à-goutte sont beaucoup plus efficaces et si vous installez des récupérateurs d'eau de pluie, vous pouvez prétendre à des crédits d'impôts (25 % du coût du matériel).

Douche et bain, les plus gros postes de consommation d'eau

Prendre un bain vous fait utiliser entre 150 et 200 litres d'eau contre 40 à 60 pour une douche. La chasse d'eau engloutit 6 à 12 litres à chaque passage.

Les astuces pour économiser

 mettre une brique dans le réservoir de la chasse d'eau vous évite d'investir dans un système à deux boutons.
 traquer les fuites : robinets qui gouttent, chasses d'eau mal réglées... peuvent représenter une perte de 35 m3 d'eau par an jusqu'à 175 m3 pour la chasse d'eau. Soit une perte nette de 105 à 525 euros (coût moyen du m3).

 si l'on compare la consommation d'eau d'une famille qui ne fait pas attention (des bains tous les jours) et d'une autre famille écolo (douche et eau potable de récupération d'eau de pluie), la différence sur la facture d'eau peut atteindre 3 469 euros.

Appel à témoins

Quelles solutions pour préserver l'eau ?
L'eau devient une denrée rare. Certains pays sont assoiffés alors que nous avons encore un accès quasi illimité à cette ressource. Comment devrait-on gérer l'eau pour mieux la préserver ? Quelles sont les solutions ? Témoignez