Economiser de l'argent en préservant la planète Un jardin bio et beau

Un jardin bio et beau

les jardiniers privés sont les premiers responsables de la pollution des sols
Les jardiniers privés sont les premiers responsables de la pollution des sols par les pesticides. Un peu de bon sens et beaucoup d'économies s'offriront à vous ! © Pgm / Fotolia

Les recettes de grand-mère au jardin sont toujours utilisées et sont souvent plus efficaces que des traitements chimiques qui abîment le sol et polluent les nappes phréatiques.

Les astuces pour économiser

  le compost est une méthode de fertilisation naturelle, efficace et moins chère que l'achat de terreau. Selon le WWF, 20 à 30 % de nos ordures ménagères pourraient être compostées chaque année. Avec un jardin de 300 m², vous pouvez économiser 52 euros par an si vous n'utilisez que du compost.
 associez les cultures dans votre jardin : grâce à leur parfum, l'association de leurs odeurs, certaines plantes vont de pair pour chasser les indésirables au jardin. Vous pouvez économiser 10 euros par an sur un potager de 50 m², en vous passant ainsi de pesticides.
 utilisez des traitements naturels : souvent des restes (marc de café, thé, compost...), ces recettes naturelles ne vous coûteront quasiment rien et peuvent vous faire économiser 20 euros par an.

Et aussi

 Bien réussir son compost au jardin. Voir

 Tout savoir sur le jardin bio. Sommaire