Black Friday PC gamer : les meilleurs PC Gamer en promo ! La sélection

Black Friday PC gamer : les meilleurs PC Gamer en promo ! La sélection C'est bientôt le Black Friday 2019 et les offres sur les PC gamer vont se multiplier ces prochains jours. Des promos sont d'ailleurs déjà actives ! Que vous cherchiez un PC gamer fixe ou portable, de marque Acer, Asus, Vibox ou autre, doté du processeur Intel Core i7 ou i5, découvrez notre sélection de PC gamer au meilleur prix.

Black Friday est bientôt là ! Ce rendez-vous bien connu des gamers devrait permettre de profiter de petits prix sur les PC Gamer, des produits très prisés. L'achat d'un PC Gamer peut en effet représenter un gros investissement mais il est possible de le rentabiliser sur du long terme en adaptant sa configuration au fil des mises à jour et des sorties de nouveaux accessoires et matériels comme les cartes graphiques. Pour ce Black Friday 2019, les sites d'e-commerce vont donc rivaliser de bons plans pour séduire les joueurs. Linternaute.com vous aide à faire le tri et a déjà sélectionné plusieurs offres de PC fixes ou portables, notamment chez Acer qui a déjà dévoilé ses offres pour le Black Friday. Notre sélection comporte également le top des dernières sorties et les PC gamer de référence. Pour faire votre choix en toute transparence, vous pouvez également lire nos conseils d'achat dédiés ci-dessous.

Console contre PC ? Si le choix peut être complexe au premier abord, le PC conserve de nombreux avantages pour les gamers. Les joueurs PC ont compris depuis longtemps que leur support de jeu domine le reste du marché grâce à plusieurs atouts : une qualité supérieure, une plus grande compatibilité, un nombre d’exclusivité démentiel (n’en déplaise aux défenseurs de la Playstation 4), une polyvalence du matériel et une possibilité d’évolution dans le temps. Au final, si l’investissement de base est ainsi plus élevé, jouer sur PC est finalement moins cher à long terme. De plus, il n’y a pas d’abonnement, les jeux sont parfois jusqu’à deux fois moins chers, et des soldes sont régulièrement organisés sur Steam et Epic Games Store... En somme, le PC a tout pour lui. Mais, en revanche, il demande de faire des recherches pour établir la liste de ce dont vous avez besoin.

S’il est facile d’acheter une console et de lancer un jeu, c’est plus compliqué avec un PC pour gamer, où il faut adapter vos achats de pièces à votre consommation de jeux vidéo. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour dénicher la perle rare, le PC gamer qu’il vous faut : plusieurs points sont à passer en revue. Tout d’abord il faut choisir entre un PC fixe et un PC portable. Pour être un peu ironique : si vous avez besoin d’un radiateur pour les longues soirées d’hiver en jouant au dernier jeu du marché avec les graphismes poussés en Ultra, vous pouvez prendre un PC portable... Sinon, il est préférable de réserver les PC portables gamer à un usage beaucoup plus mesuré, centré plus facilement autour des jeux de stratégie ou indépendants. Attention, il n’est pas impossible de jouer à des jeux demandeurs, des FPS ou des RPG. Mais cela sera en revanche moins confortable et il faudra faire des compromis entre performance et qualité. Le PC portable vous sera néanmoins utile si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement.

Pour le PC gamer fixe en revanche, deux choix s’offrent à vous : en sélectionner un pré-construit et prêt à l’emploi, ou vous atteler à la tâche de le monter vous-même en sélectionnant toutes les pièces avec soin. Moins chère, cette dernière solution a en plus la particularité de vous permettre de faire évoluer votre setup au gré de vos envies. Mais attentions aux principaux composants : le processeur, la carte graphique, les barrettes RAM et la mémoire. Tous vous permettront d’optimiser la vitesse et la performance de votre ordinateur. Mais ce sont aussi ces composants qui ont les gammes les plus vastes. Une fois votre carte mère choisie, vérifiez les compatibilités (socket) qui sont facilement accessibles sur les fiches produits. Ensuite, vous pouvez passer à la sélection des principaux composants. Pour les processeurs, à vous de choisir si vous préférez Intel ou AMD, mais Intel dispose de quelques technologies d’avance puisqu’ils sont leaders sur le marché à l’heure actuelle. Vérifiez alors le nombre de cœurs du processeur (généralement entre 4 et 8) ainsi que la vitesse du processeur (de préférence au-dessus de 3 GHz).

Dans le domaine des cartes graphiques, AMD est aussi présent, mais encore une fois c’est son concurrent qui est leader, Nvidia, avec ses GTX. Actuellement, la dernière génération porte le préfixe 20 (2060, 2070, 2080) et est encore très chère. En revanche, la génération précédente est devenue très abordable avec un très bon rapport qualité prix pour la 1080Ti notamment. Cette carte graphique devrait vous permettre de faire fonctionner vos jeux à pleine puissance pendant de nombreuses années à venir. La RAM et le disque dur sont plus faciles à choisir. Vérifiez simplement la génération de la RAM (DDR 3 ou 4, en fonction de votre carte mère) et vous pouvez commencer en vous en procurant 8 Go. Ensuite, pour un joueur, un disque dur HDD de 1 To est le minimum pour pouvoir stocker un certain nombre de jeux. Vous pouvez opter pour un SSD de plus petite taille pour y installer votre système d’exploitation et les jeux les plus demandeurs (comme PUBG) mais le prix des SSD monte très vite.

Une fois ceci fait, il ne vous reste qu’à choisir un boîtier qui vous sied (vérifiez toutefois les tailles des composants pour qu’ils rentrent sans encombre), une alimentation assez puissante pour soutenir les besoins de votre ordinateur (avec 650W vous en avez pour des années) et vos périphériques, car il en faut bien. Clavier gamer et souris gamer dépendront de votre confort personnel. Votre ou vos écrans dépendront du besoin que vous avez en matière de rafraîchissement d’image, très importante pour les FPS notamment.

*Certains liens proposés dans cet article sont des liens d'affiliation qui renvoient vers des sites marchands, ce qui permet à Linternaute.com d'être rémunéré en cas d'achat. Notre sélection de bons plans est cependant réalisée en totale indépendance. Attention : les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.

Article le plus lu - Mirepoix : pourquoi le pont s'est-il effondré ? › Voir les actualités

Autour du même sujet