iPhone 13 : son prix baisse de 100 euros chez SFR !

iPhone 13 : son prix baisse de 100 euros chez SFR ! IPHONE 13. Disponible depuis quelques mois, l'iPhone 13 d'Apple continue de se vendre au point de risquer des pénuries pour les fêtes de fin d'année. Red By SFR propose actuellement une baisse de 100 euros pour l'achat d'un forfait adapté.

[Mis à jour le 30 novembre 2021 à 10:20] Le nouvel iPhone 13 est disponible en ligne et en magasin. Cette nouvelle version du célèbre smartphone d'Apple se décline une nouvelle fois en plusieurs modèles aux caractéristiques bien spécifiques. Qu'il s'agisse d'un plus petit gabarit ou d'un module photo supplémentaire, il y a forcément un iPhone 13 pour vous !

Notez que l'iPhone 13 est disponible en plusieurs versions et coloris, mais que ces dernières ne devraient pas bénéficier de baisses de prix sur la boutique Apple avant plusieurs mois. iPhone 13 classique, mini, Pro ou Pro Max, chaque version dispose des caractéristiques qui peuvent ravir tout type de public, et notamment les photographes en herbe. Scrollez un peu plus cet article pour découvrir toutes les spécificités des différents iPhone 13 !

Où trouver des promotions sur l'iPhone 13 ?

Il est assez rare qu'un produit à peine disponible dispose déjà d'offres de promotions, à fortiori quand il s'agit de l'iPhone d'Apple. Mais certains marchands peuvent justement profiter d'un tel lancement pour se démarquer en proposant quelques baisses de prix exclusives ! C'est notamment le cas pour l'iPhone 13 qui dispose notamment de petites réductions bienvenues, notamment chez SFR :

Veuillez noter également qu'à moins de codes promotionnels, il semblerait assez surprenant que de nouvelles promotions apparaissent prochainement. Apple a plutôt pour stratégie d'écouler les stocks de la précédente génération d'iPhone avant de proposer des baisses de prix très intéressantes sur la plus récente.

Où commander le nouvel iPhone 13 ?

Comme c'était le cas les années précédentes, Apple n'a pas perdu de temps pas pour lancer son nouveau flagship. Le nouvel iPhone 13 et ses différentes versions étaient disponibles en précommande pendant quelques jours après leur révélation. Plusieurs enseignes proposent désormais le nouveau smartphone d'Apple, mais tous sont affichés au prix de vente conseillé. N'hésitez pas à vous balader sur les différents sites pour consulter les coloris et espaces de stockages disponibles. Notez que la pénurie de puces informatiques peut amener à des délais de livraison rallongés chez certains sites.

Nous proposons ci-dessous quelques versions majeures de l'iPhone 13, mais de la version 128Go à la version 1To, les déclinaisons sont nombreuses dans les quatre nouveaux modèles. N'hésitez pas à vous balader sur les différents sites pour consulter les différents coloris et versions disponibles en fonction de vos envies et besoins :

Vers une pénurie d'iPhone 13 en fin d'année ?

10 millions d'iPhone en moins. C'est le résultat de la pénurie de puces électroniques qui affecte sévèrement Apple ces dernières semaines. Le constructeur avait prévu de proposer près de 90 millions d'unités de son tout nouvel appareil sorti en septembre dernier, mais selon un article de Bloomberg, ce chiffre serait revu à la baisse et porté à 80 millions. Selon une source anonyme, ce problème découlerait d'une impossibilité pour les fournisseurs d'Apple, Broadcom et Texas Instruments, à répondre à la demande actuelle.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple souffre du manque de composants informatiques. Cette pénurie, effective depuis plusieurs mois, a largement été renforcée par la situation sanitaire actuelle. La firme de Cupertino avait prévenu la presse spécialisée que des problèmes d'approvisionnement surviendraient pour la fin d'année 2021, notamment sur les iPhone et iPad.

Rien n'indique également que la situation va s'améliorer. Les délais d'attente entre les commandes de puces électroniques ne cessent de s'allonger depuis le début de l'année, et ce, malgré les efforts d'Apple et d'autres constructeurs de l'industrie. Cela ne devrait cependant pas conduire à des grosses ruptures de stock, mais éventuellement des délais de livraison rallongés d'ici les fêtes de fin d'année.

Quelles sont les nouveautés de l'iPhone 13 ?

Les quatre nouveaux iPhone - iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max - sont équipés d'un nouveau processeur : la puce A15 Bionic, qui offrira une puissance nettement supérieure au nouveau téléphone, avec une meilleure gestion de la batterie notamment.

L'iPhone 13 est aussi doté de batteries plus grandes qui, selon Apple, offriront entre 1,5 et 2,5 heures d'utilisation supplémentaire par jour. Cette nouveauté est en partie liée à l'installation de la puce A15. "L'iPhone 13 est doté d'une puce plus rapide, de la 5G plus rapide, d'un écran OLED plus lumineux et du système de double appareil photo le plus avancé jamais intégré à un iPhone, et avec toutes ces mises à niveau, l'iPhone 13 a une meilleure autonomie", a résumé la vice-présidente d'Apple, Kiann Drance lors de la Keynote.

Les appareils photo de l'iPhone 13 ont aussi été améliorés. Outre la réduction de l'encoche à l'avant du smartphone, une nouvelle fonctionnalité, le mode Cinéma, permettra de filmer des vidéos à l'aide des caméras arrière et aux utilisateurs de changer la mise au point, avec une nouvelle ouverture f/1.6, un objectif à 7 éléments, une distance focale de 26 mm. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, disposent également d'un nouveau téléobjectif 3x et d'un appareil photo ultra-large qui permet pour la première fois la macrophotographie, pour photographier de petits objets.

Côté design, Apple a voulu miser sur une esthétique élégante, avec une encoche plus fine. Bien entendu, l'iPhone 13 est doté du système IP68 contre les éclaboussures. Mais c'est surtout au dos de l'appareil que son apparence change le plus. En effet, les appareils photo sont désormais en duo, placés en diagonale.

Niveau coloris, l'iPhone 13 réserve de nouvelles options, comme la création de l'iPhone rose. Vous pouvez tout de même retrouver les coloris habituels qui sont le rouge, le noir minuit, le blanc lumière stellaire et le bleu. Quant à l'iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, ces derniers sont disponibles en version bleu alpin, graphite, or et argent.

Un iPhone 13 mini

Malgré des ventes très décevantes pour l'iPhone 12 mini, Apple a décidé de retenter l'expérience en annonçant un iPhone 13 mini. Ce dernier dispose des même caractéristiques que sa version classique, mais dans un format plus petit, afin d'être facile à ranger et à utiliser. Il est en outre disponible en plusieurs coloris, comme c'est le cas pour la version classique à savoir rose, bleu, minuit, lumière stellaire et rouge. L'iPhone 13 mini est entièrement compatible avec les réseaux de communication 5G, et bénéficie d'iOS 15.

Le retour de l'iPhone 13 Pro

C'est l'une des nombreuses questions auxquelles Apple a répondu lors de sa soirée de présentation des l'iPhone 13 : il y a bel et bien un iPhone 13 Pro et un iPhone 13 Pro Max. Comme avec la version Pro du 12, l'iPhone 13 Pro s'adresse à nouveau aux photographes en herbe. Mieux, un filtre baptisé "Cinematic Video" transpose le mode portrait, jusqu'ici réservé aux photos, à la captation vidéo. Le mode 3x permet aussi d'offrir un plus grand angle, style macrophotographie. Quant à son écran, il mesure entre 6,1 et 6,7 pouces (tout dépend si vous choisissez l'option Max également).

Pour rappel, l'iPhone 12 Pro était déjà une version améliorée, et qui disposait notamment d'un capteur photo supplémentaire dédié au téléobjectif, ainsi qu'une qualité de vidéo pouvant aller jusqu'à 60 images par seconde (contre 30 sur l'iPhone 12 classique et mini). Les autres caractéristiques restaient globalement les mêmes que sur les autres versions.

Le nouvel iPhone 13 Pro et ses quatre coloris © Apple

L'iPhone 13 Pro Max

A l'image de son iPhone 12 sorti l'an dernier, Apple propose à nouveau un modèle Pro pour l'iPhone 13. Par rapport à l'iPhone 13 classique, il affiche une encoche plus petite, mais un module caméra plus grand que le format initial. Grande nouveauté dans son esthétisme, la couleur bleu "Alpin" fait son entrée dans la petite famille des iPhone Pro. Par rapport à l'iPhone 12 Pro, il y a a des nouveautés quant à sa performance, grâce à l'utilisation d'une puce A15 Bionic, qui permet notamment une plus grande autonomie de batterie. Nouvelle technologie utilisée toujours, ProMotion fait son entrée chez les iPhone 13 Pro. Celle-ci, utilisée par l'iPad, invite à une plus grande luminosité de l'écran.

Concernant la taille, l'iPhone 13 Pro dispose d'un écran de 6,1 pouces, contre 6,7 pouces pour l'iPhone 13 Pro Max. C'est surtout l'appareil photo de l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max qui va intéresser les amateurs. Grâce à un téléobjectif avec zoom x3, il est désormais possible de capturer des photos en mode macro. En plus, il bénéficie de nouveaux réglages sur l'appareil photo, pour rendre vos portraits de plus en plus professionnels.

Quel est le prix de l'iPhone 13 dans ses différentes versions ?

Niveau prix, il faut compter 809 € pour acquérir l'iPhone 13 mini, et 909 € pour l'iPhone 13. Il s'agit des mêmes prix que pour l'iPhone 12 lors de sa sortie en fin d'année 2020. Voici les prix officiels de l'iPhone 13 et ses versions mini et Pro : 

  • iPhone 13 mini : à partir de 809 euros.
  • iPhone 13 classique : à partir de 909 euros.
  • iPhone 13 Pro : à partir de 1159 euros.
  • iPhone 13 Pro Max : à partir de 1259 euros (et jusqu'à 1 839 euros pour celui avec 1 To de stockage)

Si vous comptez attendre d'éventuelles baisses de prix pour profiter du dernier iPhone 13, il vous faudra être patient. Apple dispose encore de nombreuses unités de son prédécesseur, l'iPhone 12, qui peuvent toujours s'écouler tout en profitant de promotions. Il faudra certainement attendre plusieurs mois avant de profiter de réelles baisses de prix sur le dernier téléphone d'Apple.

Quelles sont les principales caractéristiques de l'iPhone 13 ?

Une nouvelle puce plus performante

Si on se penche un peu plus en détail sur les caractéristiques de l'iPhone 13, Apple révèle un nouveau processeur et notamment une puce A15 qui rendrait l'iPhone 13 plus rapide que ses prédécesseurs. Mais ses capacités ne seront pas pour autant décuplées : la puce A15 ne s'annonce pas révolutionnaire (elle ne sera pas gravée en 3 nm mais restera en 5 nm comme l'A14 et comportera ne même nombre de coeurs) et est notamment déjà utilisée sur l'iPad. Mais la puce A15 Bionic reste 50% plus rapide que la concurrence. 

Un double appareil photo pour l'iPhone 13 classique

C'était l'autre grand pari d'Apple : offrir une meilleure photo, et surtout vidéo. Grâce à ces nouveaux capteurs, la marque à la pomme promet des couleurs plus prononcées. Grâce à des nouvelles technologies comme Sensor Shift, ces capteurs offrent plus de stabilisation optique à l'usager. Niveau vidéo, les iPhone 13 et 13 mini s'offrent également un meilleur ultra grand-angle au dos de l'appareil (12 mpx, f/1,6, équivalent 26 mm).

Sur les premières images qui avaient fuité, on voyait déjà des changements quant à la position des capteurs photo. Sur la face arrière de l'iPhone 13, deux capteurs sont positionnés en diagonale afin de répondre à la taille de plusieurs composants présent dans le smartphone. L'encoche de la caméra avant est aussi plus petite que sur les modèles de l'iPhone 12. Quant aux dimensions de l'iPhone 13 classique, elles sont identiques à celles de son prédécesseur à savoir 146,7 × 71,5 × 7,6 mm. Par ailleurs, le système Face ID est amélioré, avec une reconnaissance faciale effective même si le propriétaire porte un masque. Un iPhone 13 à la mode du Covid-19 donc.

Quelle est la capacité de stockage de l'iPhone 13 ?

C'est l'autre grande nouveauté pour cette rentrée de la marque à la pomme. Apple a présenté, lors de la Keynote de septembre, un nouvel espace de stockage de l'iPhone... allant jusqu'à 1 To ! Auparavant, les plus grands stockages ne dépassaient pas 512 Go. Si cette capacité de stockage est inédite pour un smartphone, son prix a été impacté. Il faut compter un peu plus de 1 800 euros pour acquérir ce type d'iPhone au format Pro.

Quelles sont les couleurs de l'iPhone 13 ?

Apple voit de toutes les couleurs cette année. L'iPhone 13 est disponible en rose, un tout nouveau coloris en plus du bleu, minuit (noir), lumière stellaire (blanc), et rouge (dont les fonds sont en partie reversés au Fonds mondial pour lutter contre le Covid-19). L'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro Max réservent aussi une jolie surprise avec le coloris "bleu alpin". Allez-vous être tenté par un design bleu azur ? Ou plutôt allez-vous préférez les autres couleurs plus classiques ? Dans la famille des Pro, on y rencontre la couleur argent, or ou encore graphite (noire) pour cet iPhone 13 aux allures de véritable smartphone premium.