Créez votre blog sur Internet en 20 minutes ! Définir le titre, la présentation et ajouter des services

copie d'écran du menu 'présentation' > 'éléments de la page' sous blogger.
Copie d'écran du menu "présentation" > "éléments de la page" sous Blogger. © L'internaute magazine

De retour à la page principale, nous allons maintenant voir comment ajouter des éléments sur sa page principale. Cliquez sur le menu "présentation", puis sur le sous-menu "Eléments de la page". Votre maquette s'affiche, et des boutons "ajouter" et "modifier" sont disponibles à coté de chaque bloc de votre page. Pour commencer, réglons le titre et la description de votre blog en cliquant sur l'option modifier du premier bloc de la page.

copie d'écran de l'interface pour régler titre et description de la page sous
Copie d'écran de l'interface pour régler titre et description de la page sous Blogger. © L'internaute magazine

Le titre de votre blog doit être si possible original et représentatif du contenu. La description est un peu plus longue et précise le but de votre blog. Si vous ne parvenez pas à remplir ce champs, c'est sans doute que vous n'avez pas suffisamment bien défini votre projet de blog. Enfin, on peut ajouter une petite image à coté du titre. Limitez cependant sa taille en hauteur comme en largeur à un maximum de 150 x 100 pixels, pour qu'elle ne gène pas la lisibilité de vos textes.

Pour ajouter des gadgets, cliquez sur le lien correspondant. Blogger dispose d'une vingtaine de gadgets par défaut pour : suivre les messages les plus consultés, connaître vos statistiques de consultation, lancer un sondage, ajouter des liens vers vos sites ou blogs favoris, afficher de la publicité, partager des vidéos, voir les membres connectés... Limitez vous cependant en services, car ceux-ci nuisent à la bonne lisibilité du contenu et sont, au démarrage d'un blog, souvent vides et peu utiles.

copie d'écran de la liste des gadgets disponibles sous blogger.
Copie d'écran de la liste des gadgets disponibles sous Blogger. © L'internaute magazine