Les 25 pires intox des réseaux sociaux

Les 25 pires intox des réseaux sociaux Facebook et Twitter débordent de fausses informations, d'actualités "bidons". Certaines peuvent être partagées des millions de fois. Linternaute.com a relevé les plus fameux canulars ("hoax" en anglais) aperçus dans les fils d'actualités des réseaux sociaux.

Le citron qui guérit du cancer, les panneaux solaires qui épuisent le soleil, un crabe de 15 mètres qui apparaît d'on ne sait où dans un port anglais... Plus c'est gros, plus ça passe, et plus ces fausses informations se propagent sur les réseaux sociaux. Il y a celles de LeGorafi et des sites satiriques, à prendre au second degré, et tout le reste : les hoaxes, les photos fakes, les images détournées, les canulars qui ne font sourire que leurs auteurs, créés de toutes pièces pour toucher les cordes sensibles ou le porte-monnaie, diriger l'internaute vers des sites malveillants, servir une cause pas toujours très juste.

Les légendes urbaines (Elvis Presley serait toujours vivant !), dont certaines sont bien plus vieilles que le web, n'en finissent pas de circuler. Elles ne se perdent jamais vraiment. Au mieux, elles se transforment. On les adapte à l'air du temps. Puis de nouvelles fausses informations plus ou moins sensationnelles font leur apparition. Les motivations sont diverses, les modes évoluent. Aujourd’hui, selon Hoaxbuster, l'un des sites référençant ces fakes, la moitié de ces mensonges auraient un caractère islamophobe. L'effet boule de neige des réseaux sociaux fait le reste. 

Facebook, Twitter, les réseaux sociaux en général, sont infestés par ces hoaxes en tous genres. Facebook travaillerait d'ailleurs depuis peu à la réactualisation de l’algorithme de son fil d'actualité pour faire le ménage. Il doit également ajouter une option de signalement dédiée. En attendant, Linternaute.com a relevé 25 des pires canulars diffusés sur le web ces dernières années.