Gmail : 10 astuces pour renforcer la sécurité et la confidentialité

Gmail : 10 astuces pour renforcer la sécurité et la confidentialité Empêcher le hameçonnage, éviter de se faire voler son compte, le récupérer le cas échéant, protéger ses discussions privées... Linternaute.com vous aide à mieux gérer la confidentialité de votre compte Gmail.

Google communique peu sur le nombre d’utilisateurs de son service de messagerie Gmail. Ce qui est certain, c’est que plusieurs centaines de millions de personnes l’utilisent au quotidien. Une telle quantité d’utilisateurs présente une véritable aubaine pour les pirates et escrocs du Web. L’un de leur passe-temps consiste à tenter de récupérer le précieux sésame qui permet d’ouvrir un compte Gmail et accéder à ses contacts enregistrés pour les arnaquer. Il faut dire que, comme pour la plupart des Webmails, les utilisateurs choisissent un mot de passe facile à retenir et, pour le coup, à casser pour un pirate. Et pourtant, en matière de sécurité, Gmail fait beaucoup d’effort. Ainsi, depuis plus d’un an la connexion à la messagerie est chiffrée par défaut via le protocole HTTPS. Cela signifie qu’il n’est plus possible à une personne mal intentionnée de s’immiscer dans la messagerie via une connexion WiFi, publique ou non. Gmail propose également un redoutable système de double validation qui nécessite deux codes secret, dont un à usage unique afin de pouvoir accéder à un compte.

Ce procédé est imparable en matière de sécurisation. Enfin, fort de l’analyse et des listes noires de messages indésirables reçus pas les centaines de millions d’utilisateurs de Gmail, le service dispose de filtres très efficaces pour éviter les messages indésirables ou le hameçonnage. Dans ce dernier cas, il est même possible d’authentifier les messages provenant d’expéditeurs faisant bien souvent l’objet de tentatives d’usurpation (PayPal, eBay…). Gmail intègre également une messagerie de discussion instantanée. L’outil est certes très pratique, mais sans connaître quelques astuces, sa confidentialité laisse toutefois à désirer. C’est pour ces questions de sécurité et de confidentialité que Linternaute.com a choisi de vous livrer 10 astuces pour "blinder" votre compte Gmail.