10 choses à ne jamais poster sur Facebook
Puissant, utile, informatif, … Facebook cest devenu pratiquement incontournable en moins d'une décennie. Si presque tout le monde dépose un morceau de son existence sur le réseau social, il faut faire attention à ne pas franchir certaines limites.
Que l’on y soit accro ou qu’on le déteste, Facebook ne laisse pas indifférent. Utilisé par près d’1,5 milliards de personnes sur la planète et 28 millions rien que pour la France, le réseau social dispose de nombreux atouts pour partager des événements, socialiser, s’informer et faire des rencontres. Ces atouts peuvent rapidement se transformer en cauchemar, lorsque l’utilisateur vient à oublier que s’exprimer sur le réseau social, revient pratiquement à raconter sa vie à voix haute au centre d’une place de village. Il faut dire que le mur virtuel de Facebook fait enfler le côté narcissique de chacun de ses utilisateurs. Les applications intégrées ou mobiles liées à Facebook n’arrangent pas les choses, puisqu’elles viennent remplir automatiquement la time-line de résultats de jeux, ou d’activités sportives, par exemple. Ils présentent autant d’éléments, parmi d’autres futiles partages, qui peuvent agacer les " amis ".
Avec les améliorations en matière de confidentialité, les utilisateurs ont l’impression que s’exposer sur Facebook n’est pas vraiment un problème puisque l’on peut à peu près tout contrôler de ce qui y est publié. C’est vrai et faux à la fois. D’abord, une chose est certaine, sans rien vous demander, le réseau social en sait plus sur vous que votre banquier. Ensuite, Facebook mélange l’instantanéité et la permanence de la mémoire. Ainsi, une publication ancienne oubliée peut resurgir des années plus tard et se retourner contre vous. Enfin, Facebook, c’est aussi le meilleur allié des usurpateurs d’identité qui vont pouvoir pêcher à la volée sur le réseau de véritables identités enrichies de nombreux détails, mais aussi des cambrioleurs qui peuvent faire le lèche-vitrine et organiser leur planning de maraudage pendant que vous postez les clichés de vacances avec bébé….