20 canulars originaux parus sur Wikipédia

20 canulars originaux parus sur Wikipédia Les modérateurs de Wikipédia passent énormément de temps à traquer les canulars publiés sur l’encyclopédie en ligne par des farceurs plus ou moins doués. Mais certains échappent à leur vigilance. Voici un florilège des plus originaux et des plus marquants de ces vingt dernières années.

Décriée à ses débuts pour les informations fausses et les imprécisions qui s'y étaient glissées, l'encyclopédie participative en ligne Wikipédia fait aujourd'hui office de référence, au même titre que le Larousse, par exemple. Il faut dire que les règles de création et de modification des articles qui la composent se sont sévèrement durcies ces dernières années : n'importe qui ne peut pas écrire n'importe quoi. Les sources, par exemple, doivent être documentées et présenter un intérêt encyclopédique. De nombreux articles sont ainsi supprimés chaque jour par les modérateurs, fautes de sources fiables citées par l'auteur. Parmi ces articles supprimés figurent ceux qui ont plus un caractère publicitaire qu'informatif, ceux qui enjolivent les choses à propos d'un personnage ou d'une entreprise, ceux qui sont jugés pas assez pertinents et ceux qui s'apparentent à des canulars.

Car oui, il existe des farceurs pour rédiger des fiches à propos de personnages ou d'événements totalement imaginaires, fiches qui parfois réussissent à rester en ligne plusieurs jours, plusieurs mois voire plusieurs années. On en trouve aussi bien sur la version anglaise de Wikipédia que sur sa version française, les petits malins s'amusant à créer de fausses pages ou à mettre des erreurs dans certaines autres, faisant souvent preuve d'un fort sens de l'humour. A tel point que certains de ces canulars ont désormais les honneurs de la rubrique Pastiches de l'encyclopédie en ligne. Nous vous proposons de découvrir vingt canulars parmi les plus représentatifs et les plus insolites qui ont pu fleurir sur Wikipédia depuis sa création.

Annonces Google