Youtube Community : un nouveau réseau social testé en bêta

Youtube Community : un nouveau réseau social testé en bêta La plate-forme de vidéos de Google lance Youtube Community, une évolution qui la rapproche désormais d'un réseau social.

[Mis à jour le 14 septembre 2016 à 11h54] Ce qui n'était qu'une rumeur est en train de devenir réalité. Youtube a annoncé dans un post de blog qu'il s'apprêtait à considérablement faire évoluer la plate-forme de vidéo de Google pour la faire entrer dans le monde des réseaux sociaux. Avec Youtube Community, actuellement accessible en version bêta, les créateurs de vidéo ont la possibilité de dialoguer avec leur public grâce à un fil d'actualité. Comme sur n'importe quel réseau social, les statuts, images, gif et vidéos sont présentés selon un ordre antéchronologique. Ces fonctions sociales sont réunies sont un onglet "Communauté" spécifique à chaque chaîne.

Youtube précise que les utilisateurs pourront voir les nouveaux statuts de l'ensemble des chaînes auxquelles ils sont abonnés dans l'onglet "Abonnements". Et pourront également programmer des notifications pour être avertis à chaque post. Youtube Community est pour le moment proposé qu'en version bêta pour quelques comptes sélectionnés. Vous pouvez par exemple vous en idée sur la chaîne AsapSCIENCE ou vlogbrothers, comme l'a repéré le Blog du Modérateur. Cette évolution de Youtube vers un réseau social était attendue depuis plusieurs semaines. VentureBeat annonçait le 24 août dernier que le service de Google avait ce projet dans les cartons sous le nom "Backstage".

Avec Community, Google tente une nouvelle fois de faire sa place sur le marché des réseaux sociaux après l'échec de Google+. Il faut dire que sur Youtube, tous les conditions sont déjà réunies : la plate-forme compte plus d'un milliard d'utilisateurs et les fonctions sociales de base (like, commentaire) font déjà partie intégrante de l'expérience. En passant le pas avec un véritable fil d'actualité - qui remplace l'onglet Discussions -, Youtube espère ainsi retenir les internautes plus longtemps et les inciter à partager sur sa plate-forme plutôt que de continuer la discussion sur un autre réseau social, comme c'est le cas actuellement.