Google I/O : avec ces annonces, Google enterre encore plus de métiers du web

Google I/O : avec ces annonces, Google enterre encore plus de métiers du web La dernière édition de la Google I/O fût riche en annonces aussi importantes qu'inquiétantes. Y compris pour de nombreux métiers.

Après un peu plus d'une heure de conférence ce mardi 20 mai, la dernière édition de la Google I/O, présidée par Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet, s'est soldée par de multiples annonces. Alors que ces conférences servent généralement à présenter la nouvelle version d'Android ou quelques nouveaux produits, cette édition n'avait qu'un seul mot d'ordre : l'IA.

Avec Gemini 2.5 au coeur de sa stratégie, Google a enchainé les annonces de nouvelles fonctionnalités ou aperçus de ce qui sera bientôt, selon la firme, le futur d'internet et des métiers du web et de l'audiovisuel. Un ensemble qui a de quoi terrifier bon nombre d'acteurs de l'industrie.

Où revoir la Google I/O en replay ?

Il n'était pas très compliqué de suivre les annonces de Google pendant la I/O. Le constructeur met toujours sa conférence en avant sur YouTube, où il était possible de suivre une grande partie de l'événement en direct. Il est désormais possible de revisionner l'ensemble de la conférence sur la chaine YouTube officielle de Google.

Quelles annonces ont été faites pendant la Google I/O ?

Dès le début de la conférence, le ton était donné : qu'il s'agisse de la vidéo d'introduction ou des portraits des intervenants, tout était généré artificiellement avec Veo et Imagen, les solutions de création de vidéos et d'images de Google. Un ensemble entre le techniquement impressionnant et le franchement dérangeant qui a lancé la conférence et les diverses annonces qui ont suivies. L'ensemble de la conférence s'est axée autour de trois grands axes : l'intelligence artificielle, le pratique et la personnalisation.

Google Gemini s'invite partout et s'améliore

Gemini 2.5 Flash devient le modèle par défaut de Gemini pour les utilisateurs. Ce dernier repose sur un modèle de raisonnement avancé baptisé Deep Think (et intégré à Gemini 2.5 Pro) pour allier précision, rapidité et simplicité dans vos requêtes. Gemini Live, la fonction qui permet de parler directement à l'assistant et de lui partager notre caméra de smartphone, est désormais déployé sur Android et iOS avec la prise en charge d'autres applications Google comme Agenda ou Tâches afin que l'assistant puisse fouiller dedans.

La création d'images, de vidéos et de courts-métrages pour tous

Google a également annoncé le lancement de Veo 3 et Imagen 4, les générateurs de vidéos et d'images par intelligence artificielles avec des démonstrations impressionnantes. Un nouvel outil, Flow, permet de créer des éléments de scénario (personnages, lieux, objets) pour les mettre en scène. Veo devient, en outre, capable d'ajouter des effets sonores et des dialogues à vos vidéos. Google a notamment mis en avant de nouveaux projets en partenariat avec le réalisateur Darren Aronofsky pour illustrer les nouvelles capacités de ces outils.

Moins de sites web, plus d'IA dans vos recherches Google

Un nouveau bouton sera bientôt intégré à la barre de recherche de Google. Baptisé "AI Mode", ce dernier vous permet de faire des requêtes de recherches plus longues afin d'obtenir des réponses personnalisées. Les sites web (dont proviendront les réponses de l'IA) ne seront présents que plus bas dans la page de résultats ou sur le côté, avec quelques liens pour appuyer les réponses obtenues. Une décision qui risque, une nouvelle fois, de mettre à mal bon nombre de créateurs et médias du web au profit de l'IA.

De l'assistance pour votre shopping

Deux nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles au sein de Google et de Gemini pour vous aider dans vos recherches de shopping. La première, "track price", vous permet de simplement exprimer votre intérêt pour un objet que vous avez trouvé en ligne et d'obtenir une notification lorsque Google détecte une baisse de prix susceptible de vous intéresser.

La seconde, "try it on", vous permet de visualiser comment rendrait un vêtement sur vous avant même de l'acheter. Pour cela, vous n'avez qu'à envoyer à Google une photo de vous (où l'ensemble de votre corps est visible) puis de laisser faire l'IA qui va remplacer vos vêtements avec ceux qui vous intéressent. Il est évidemment déjà possible de faire des combinaisons farfelues comme l'essayage d'une robe sur la photo d'un de vos amis.

Google dévoile ses premières lunettes et casque de réalité mixte

Android XR est la première plateforme de réalité mixte pensée avec Gemini. Cette plateforme sert de base à plusieurs appareils comme le "projet Moohan" de Samsung, qui est un casque pensé pour concurrence l'Apple Vision Pro.

Google a également profité de sa conférence pour dévoiler son premier prototype de lunettes connectées reposant sur Android XR et Gemini. Ces dernières ne sont pas sans rappeler les Ray-Ban Meta, puisqu'elles permettent de prendre des photos et vidéos, mais également de traduire des discussions en temps réel ou d'obtenir des informations via l'intelligence artificielle. A l'inverse des Ray-Ban Meta, les informations sont bien affichées sur les verres de lunettes en réalité augmentée.

Bien que la démonstration en direct de la Google I/O ait subi quelques ralentissements, cette dernière demeurait impressionnante et permettait aux intervenants d'échanger dans différentes langues tout en profitant d'une traduction en temps réel ou de prendre des photos.

Quelles annonces était déjà disponibles avant la Google I/O ?

Très impatient, Google avait déjà dévoilé quelques annonces avant la tenue officielle de la I/O. Le constructeur a notamment évoqué un grand changement de design pour les smartphones Android à venir avec Android 16. Nous vous renvoyons à notre article sur le sujet pour en savoir plus.

D'autres annonces concernant les nouveautés à venir sur Android 16 ont également déjà été réalisées. Il y est notamment question de sécurité et confidentialité pour les utilisateurs. Malheureusement, Android 16 n'a quasiment pas été abordé pendant la conférence d'ouverture de la I/O et il faudra donc attendre un peu pour découvrir les nouveautés sur nos appareils Android.