Madworld : l'ovni de la Wii L'art de combattre avec classe

un jeu de fléchettes à taille géante
Un jeu de fléchettes à taille géante © Sega

 Le jeu tournant autour du combat, celui-ci se devait d'être soigné. Tant dans la qualité de la prise en main que dans la quantité des actions possibles. Encore une fois, la surprise est excellente. On dirige Jack de la main gauche, au Nunchuk, grâce auquel on peut également sauter, esquiver, et replacer automatiquement la caméra derrière soi. De la droite, la Wiimote permet les mouvements de combat. Mouvement latéral (crochet), vertical (uppercut) et dégainage de la tronçonneuse à la gâchette. Le bouton A est déterminant puisqu'il permet de saisir, tant ses adversaires que les dizaines d'éléments du décors pouvant servir d'arme.

De très nombreux mouvements spéciaux, comme lorsqu'on achève un adversaire, réclameront une suite de gestes spécifiques de votre part (ce que l'on appelle les Quick Time Event). Cela entraîne alors une animation franchement impressionnante, qui dépend de l'arme en main comme de votre position.

Pour gagner des points, et donc évoluer, il faut varier ses coups et aller au plus spectaculaire, souvent le plus cruel. Par exemple, on commence par écraser une poubelle sur son adversaire (5000 points), avant de lui enfoncer un panneau sens interdit dans le corps (20000 points), puis de méthodiquement le clouer à un mur (30000 points).
Des mini-jeux particulièrement gores tout autant que jouissifs, viennent égayer les niveaux et apporter un bon nombre de points supplémentaires, comme écraser le plus grand nombre d'adversaires grâce à un train qui passe toutes les 10 secondes, ou jouer aux fléchettes sur une cible géante en se servant de ses ennemis comme projectiles. Le tout en un temps limité.  

Le jeu vous place parfois au guidon d'une moto, c'est alors un des moments les plus faibles du jeu, où le rythme retombe. Un peu dommage.