Pokémon Go : les meilleures astuces pour monter plus vite en niveau

Pokémon Go : les meilleures astuces pour monter plus vite en niveau POKEMON GO - Capturer des Pokémon, acquérir de l'expérience et monter en niveau n'est pas donné à tout le monde. Nous vous révélons les meilleures astuces de Pokémon Go...

[Mis à jour le 23 septembre 2016 à 15h26] Pokémon Go est bel et bien le jeu phénomène de l'été en France, comme ailleurs dans le monde. Capturer des Pokémon, les faire évoluer, se battre pour le contrôle des arènes… L'application mobile propose aux joueurs beaucoup de défis et aucun n'est facile à relever. De la persévérance, de l'endurance et peut être un peu de chance sont les éléments indispensables pour devenir un bon dresseur. Si vous découvrez tout juste le jeu, il est conseillé de commencer par consulter notre guide Pokémon Go avant de tenter de réaliser une astuce.

Si vous êtes plus aguerri, les "tips" détaillés ci-dessous vous seront d'une grande aide pour progresser et monter en niveau. Car pour devenir le meilleur dresseur, il faut non seulement capturer le plus de Pokémon possible, mais également acquérir des points d'expérience (XP). Comment choisir l'évolution de son Evoli ? Comment choisir Pikachu en starter ? Comment gagner des Poképièces gratuites ? Quelle carte consulter pour capturer des Pokémon rares ? Tous les trucs et astuces de Pokémon Go sont sur cette page.

EN VIDEO - 10 conseils de base pour Pokémon Go

Radar et carte pour Pokémon Go

Plutôt que de se lancer à la chasse aux Pokémon et de parcourir des milliers de kilomètres d'emblée, vous pouvez choisir de vous renseigner sur les environs sans avoir à bouger. Pour cela, plusieurs cartes communautaires ont été créées. Elles permettent de localiser les Pokémon qui se trouvent dans le secteur, les Pokéstop et les arènes. Voici les meilleures cartes disponibles sur Internet :

  • Poké Radar : avec cette carte communautaire, le but est surtout de repérer les Pokémon rares. Elle peut également être consultée via une application sur iOS ou Android et vous pourrez la trouver ici.
  • Pokewebgo : même principe pour cette carte communautaire à retrouver .

A côté de ces cartes, qui sont toutes collaboratives, il en existe de beaucoup plus précises, comme Pokevision, qui puisent directement dans les donnée du jeu. Toutefois, ces applications ont été bloquées par Niantic lors de la dernière mise à jour. Une application qui semble équivalente, Radar Go, subsiste encore sur iOS. D'autres comme PokeAlert, LiveMapGo ou PokeMesh doivent être téléchargées hors de la boutique habituelle, via un fichier apk. Elles demandent en général de s'identifier avec un compte Google ou dresseur. Donc, si vous les utilisez, c'est à vos risques et périls ! Niantic a déclaré qu'il serait intransigeant avec les tricheurs.

Jouer à Pokémon Go sans bouger

L'un des buts de Pokémon Go est de parcourir sa ville et de la découvrir autrement. Mais tout le monde n'a pas le temps de partir à la chasse… L'astuce la plus simple pour attirer les Pokémon à soi est d'utiliser l'encens. Cet objet, que l'on peut acheter dans la boutique, ou trouver dans un Pokéstop à partir du niveau 5, a l'avantage de faire apparaître une créature toutes les cinq minutes durant une demi-heure. Une bonne façon pour capturer des Pokémon sans bouger de chez soi.

Pour économiser leurs pas, certains préféreront utiliser des accessoires. Une entreprise néerlandaise, TRNDlabs, a inventé ce qu'elle appelle un Pokédrone (voir la vidéo de démonstration sur Youtube). Il s'agit d'un mini-drone qui permet de chasser plus loin que ses pieds n'iraient. Une fois l'engin et le téléphone connectés en wifi, l'application Pokémon Go n'utilise plus le GPS et l'appareil photo du smartphone mais celui du drone. Le téléphone reste, lui, bien en sécurité, clipsé sur une manette qui permet de manipuler l'appareil volant. Une fois qu'un Pokémon est en vue, il suffit d'envoyer la Pokéball depuis l'écran de son smartphone comme habituellement. Le Pokédrone est encore en développement mais pourrait être commercialisé prochainement.

Le Pokédrone et la télécommande qui permet de le contrôler. © TRNDlabs

Enfin, pour jouer à Pokémon Go sans bouger de chez soi, un internaute a trouvé une astuce qui, cette fois, s'apparente clairement à de la triche. Le joueur a publié sur Youtube un tutoriel expliquant comment il a réussi à utiliser un émulateur Android sur son ordinateur pour jouer à Pokémon Go. Il a ensuite installé des applications permettant de fausser la position GPS… Une méthode qui engendre de nombreux bugs et qui, surtout, pourrait conduire à l'exclusion du jeu par Nintendo.

Choisir Pikachu au début de Pokémon Go

Après avoir créé votre personnage, votre première action dans le jeu sera de capturer l'un de ces trois Pokémon : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. Mais pourquoi ne pas choisir Pikachu comme starter ? Il existe bel et bien une astuce permettant de commencer l'aventure avec la créature électrique. Pour cela, éloignez-vous des trois Pokémon proposés en faisant quelques pas. Ils disparaîtront avant de réapparaître rapidement. Répétez l'opération. La 4e fois, un Pikachu se trouvera à leurs côtés !

Choisir l'évolution de son Evoli dans Pokémon Go

Pour capturer un Evoli dans Pokémon Go, il faudra chasser ou alors tomber sur le bon œuf dans un Pokéstop et marcher 10 kilomètres. Pour son évolution, c'est autre chose… Il est en effet normalement impossible de prévoir si l'adorable créature deviendra un Voltali, un Aquali ou un Pyroli. Normalement… Car il existe une astuce ! Il suffit de renommer le Pokémon avant de procéder à son évolution pour faire son choix. Si vous l'appelez Sparky, votre Evoli évoluera en Voltali, avec Rainer il évoluera en Aquali et avec Pyro, il évoluera en Pyroli.

Avoir Pikachu sur son épaule

L'option Pokémon copain ou buddy Pokémon permet de se balader avec sa créature préférée... et de gagner plus de bonbons ! En effet, au bout d'une certaine distance parcourue (qui varie selon le type de Pokémon), vous obtenez un bonbon supplémentaire vous permettant de renforcer ou de faire évoluer ce Pokémon en particulier. Avec l'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, les joueurs ont trouvé un easter egg. Si vous avez choisi Pikachu comme compagnon, vous aurez le plaisir de le voir se placer sur votre épaule, sur votre fiche profil, après avoir marché dix kilomètres à ses côtés. Un petit clin d’œil aux dessins animés dans lesquels la petite souris jaune voyageait parfois sur l'épaule de Sacha. D'après les internautes, d'autres Pokémon de petite taille auraient également la capacité de grimper sur l'épaule de leur dresseur.

Faire éclore ses œufs de Pokémon plus vite

L'une des manières d'obtenir des Pokémon est de ramasser des œufs dans un Pokéstop. Après l'avoir placé dans un incubateur, il faut alors marcher 2, 5 ou 10 kilomètres selon l'espèce (voir la liste des Pokémon). Des efforts et du temps… Mais des petits malins ont pensé à tout pour avaler les kilomètres ! En vous déplaçant en trottinette, en rollers ou en vélo avec l'application ouverte, l'œuf devrait éclore plus vite. Attention tout de même, au-delà d'une certaine vitesse (25 km/h selon les constatations des joueurs), le jeu perçoit que vous ne marchez pas et ne prend pas en compte les kilomètres parcourus. Attention également à votre sécurité ! Faire du vélo avec un smartphone à la main peut être dangereux.

Des dresseurs, pleins d'imagination, ont également trouvé des moyens alternatifs de couver leurs œufs sans efforts. Il ne s'agit alors même plus de se déplacer ! Pour grappiller quelques mètres, le smartphone peut par exemple être placé sur un train électrique miniature, sur des platines, sur un robot aspirateur ou sur une table tournante (Tech Insider a fait l'essai, à voir sur Youtube). Ces techniques pourraient toutefois n'être que très peu efficaces : les kilomètres sont en effet calculés par le GPS et non par l'accéléromètre du téléphone.

Obtenir des bonus d'expérience (XP) dans Pokémon Go

Pour monter en niveau dans Pokémon Go, il est nécessaire d'obtenir de l'expérience. Plusieurs moyens permettent d'accumuler des points, comme la capture d'un Pokémon, le combat, l'éclosion d'un œuf, l'évolution d'un Pokémon… Mais il existe plusieurs astuces pour obtenir des bonus.

Tout d'abord, soignez le lancer de votre Pokéball. S'il est réussi, vous obtiendrez plus de points XP. Donner une trajectoire courbe à votre Pokéball permet notamment d'obtenir un petit bonus de 10 points. Pour cela, il faut dessiner un cercle avec votre doigt avant de lancer la sphère bicolore. Viser le centre du cercle peut vous permettre d'obtenir jusqu'à 100 points supplémentaires si votre lancer s'avère "excellent".

La technique RoucoolLes œufs chance peuvent également être d'une grande aide dans votre progression. Ils permettent en effet de doubler vos XP durant une demi-heure. Le plus intéressant est donc de procéder au maximum d'évolution pendant ce laps de temps (notamment sur les Pokémon les plus courants comme Roucool), cette opération étant gratifiée de 500 XP. Un outil, PidgeyCalc, a été développé et mis en ligne pour calculer le moment le plus opportun pour utiliser votre œuf chance. Il suffit de rentrer le type et le nombre de Pokémon que vous possédez ainsi que la quantité de bonbons associés. Le calculateur vous indiquera alors le nombre de Pokémon qu'il vous conseille de transférer au Professeur pour gagner d'avantage de bonbons, le temps que les évolutions prendront, le nombre de XP que vous gagnez avec ces évolutions et ce qu'il vous restera à la fin. Enfin, la recommandation de l'outil : utiliser un œuf chance ou attendre.

Soigner son Pokémon sans potion ou rappel (PV)

Lorsqu'un Pokémon combat en arène, il risque d'être fortement touché... Et ce n'est pas le temps qui arrangera les choses. Ni un centre Pokémon puisqu'il n'en existe tout simplement pas dans le jeu mobile (pour l'instant !). Pour le soigner, vous serez obligé de lui administrer une potion, un objet qui peut être ramassé dans les Pokéstop ou acheté dans la boutique. S'il a été tué au combat, il faudra alors utiliser un rappel. Mais il existe une solution pour que votre Pokémon retrouve la forme sans dépenser : le faire évoluer ! Lorsqu'il change d'état, la créature retrouve en effet tous ses points de vie (PV). Si aucune de ses solutions ne vous convient, vous pouvez toujours transférer votre Pokémon au professeur Willow et récupérer des bonbons.

Obtenir des Poképièces gratuites

Un combat dans une arène en réalité augmentée. © NianticLabs

La Poképièce est la monnaie de Pokémon Go : elle peut être achetée avec du véritable argent et permet de s'offrir divers objets virtuels dans la boutique. Le Saint-Graal pour progresser rapidement dans le jeu… Obtenir des Poképièces gratuites est donc devenu la promesse de nombreux sites. Restez prudents, les arnaques dans ce domaine sont courantes. Il n'existe qu'une véritable façon d'obtenir des Poképièces gratuites : combattre en arène. A partir du niveau 5, vous aurez la possibilité de vous mesurer aux autres joueurs lors de combats de Pokémon. Si vous avez déposé une de vos créatures pour défendre une arène qui appartient à votre équipe, vous êtes assurés d'obtenir 10 Poképièces par Pokémon toutes les 21 heures. Vous pouvez les récolter en cliquant sur le bouclier dans la boutique. Pour les plus flemmards, inutile de se battre pour récupérer une arène sous sa bannière, il suffit d'en repérer une appartenant déjà à son équipe et d'y assigner un Pokémon pour la défendre.

Capturer un Pokémon légendaire ou Mewtwo

Artikodin, Electhor, Sulfura, Mew et Mewtwo : les cinq Pokémon légendaires du jeu sont tellement rares que personne n'est sûr qu'ils existent vraiment à l'état sauvage dans Pokémon Go. Certains disent avoir aperçu leur silhouette sur leur radar, mais sans réussir à les capturer. Niantic a levé le doute : il sera presque impossible de tomber sur l'une de ces créatures mythiques dans son pâté de maison. Pour capturer un Pokémon légendaire, il faudra en effet participer à un événement officiel de Nintendo comme une chasse organisée, un tournoi, une soirée promotionnelle…  La capture d'un de ces très rares monstres devra en tout cas être validée manuellement pas la société.

Il faut savoir par ailleurs que chacune des équipes de Pokémon Go correspond à un oiseau mythique : Elechtor pour les jaunes, Artikodin pour les bleus et Sulfura pour les rouges. Un espoir pour les membres de la faction d'apercevoir le Pokémon légendaire ?

Métamorph n'est pas un Pokémon légendaire mais il reste aussi rare puisque personne à l'heure actuelle n'a pu le rencontrer. Seul un hacker a affirmé avoir détecté sa présence dans le code de l'application. Après l'avoir modifié, il aurait réussi à le faire apparaître sous les traits d'un Aspicot mais aurait renoncé à le capturer de peur de faire planter le jeu. Métamorph est en effet un Pokémon qui a la particularité de modifier sa structure cellulaire pour prendre l'apparence d'un autre Pokémon. Une théorie avance également qu'il pourrait être un clone raté de Mew.

Niantic n'a jamais confirmé que Métamorph était bien intégré à Pokémon Go mais a, par contre, indiqué qu'il existait encore des easter eggs non découverts. Faut-il utiliser une astuce pour capturer ce Pokémon ? Beaucoup de tentatives se sont révélées inefficaces : certains ont tenté de s'éloigner des Pokémon de départ durant plusieurs heures, de renommer tous leur Pokémon en Métamorph ou de partir en quête d'un Pokémon de type normal de 4 kilos (il s'agit du genre et du poids de Métamorph). Pour le moment, le mystère reste entier...

Résoudre le bug des 3 pas

A la sortie du jeu, les dresseurs se trouvaient embêtés par le bug des 3 pas. Le radar à Pokémon indiquait alors à quelle distance se trouvait les créatures : si une trace de pas s'affichait il était proche, deux plus éloigné et trois encore plus. Mais un bug récurrent affichait systématiquement 3 pas sous les dessins de Pokémon ! Un handicap pour chasser les créatures… En réalité, le bug des 3 pas n'était finalement pas un bug ! D'après Le Journal de Québec, les équipes de Niantic auraient en effet révélé au Comic Con de San Diego avoir simplement suspendu la fonctionnalité pour ne pas surcharger les serveurs. 

Le bug des 3 pas n'est en tout cas plus un problème à l'heure actuelle. Ces petits dessins ont en effet été supprimés lors de la mise à jour passée début août 2016. Désormais, il est simplement possible de savoir quel Pokémon se trouve autour du joueur. Un nouveau type de radar, beaucoup plus précis, est actuellement en test à San Francisco... Espérons qu'il soit bientôt disponible en France !

Tous les Pokémon sont éloignés du joueur à en croire le radar... © Capture d'écran

Créer une arène ou un Pokéstop près de soi

Ceux habitant dans les grandes villes ont à leur disposition pléthore de Pokéstop et d'arènes. Mais ce n'est pas forcément le cas des habitants de petites localités ou de zones plus rurales. Pour pallier ce problème, il est possible d'envoyer une demande au studio Niantic (ici)… sans assurance que celle-ci aboutisse. Pour maximiser vos chances, il est recommandé de demander la création d'une arène ou d'un Pokéstop à l'endroit d'un lieu d'intérêt, historique notamment. En effet, il est peu probable que Niantic accède à votre vœu de création d'un point de rencontre dans votre cuisine.

Utiliser Ingress pour trouver des Pokémon rares

Pour les connaisseurs, Ingress est un peu l'ancêtre de Pokémon Go. Egalement développé par Niantic, ce jeu se base aussi sur Google Maps et a pour but d'inciter les joueurs à interagir avec leur environnement et avec des points d'intérêt en particulier. De nombreuses similarités ont donc été observées entre Ingress et Pokémon Go… Et la carte proposée dans Ingress pourrait servir à repérer les Pokémon rares, comme l'explique un utilisateur de Reddit. Les portails seraient devenus des Pokéstop ou des arènes alors que les fortes concentrations d'XM, la matière exotique que les joueurs d'Ingress recherchent, symbolisées par des points blancs, correspondraient aux endroits les plus susceptibles d'abriter les petites créatures convoitées.

EN VIDEO - Quand un Lokhlass apparaît à Paris...

Désactiver la réalité augmentée dans Pokémon Go

Voir apparaître des Pokémon dans son environnement est un des plaisirs de Pokémon Go. Mais passé l'effet "wahou", la réalité augmentée pourrait aussi vous desservir. Au moment de capturer un Pokémon, celui-ci peut en effet facilement sortir de votre écran et les mouvements de votre poignet pourraient vous empêcher de réaliser un lancement efficace de la Pokéball. Désactiver la réalité augmentée (et la caméra) est donc une bonne idée pour gagner en précision : le Pokémon reste alors toujours au centre de l'écran et le décor d'herbe le fait bien ressortir. En prime, désactiver la réalité augmentée permet d'économiser de la batterie. Pour cela, il suffit de toucher l'interrupteur RA qui s'affiche en haut à droite au moment de la capture.

Economiser la batterie en jouant à Pokémon Go

Entre la géolocalisation, la réalité augmentée et les heures de chasse en perspective, Pokémon Go est très gourmand en batterie. Il existe plusieurs solutions pour tenter de grappiller quelques minutes. Tout d'abord, Pokémon Go propose un mode "économiseur de batterie" qui peut être activé dans les options via la Pokéball. Avec ce mode, l'écran du téléphone s'éteint lorsqu'il est tenu vers le bas. Mais l'utilisation du GPS serait également limité ce qui aurait pour conséquence de réduire le nombre de Pokémon présents dans les alentours, selon Cnet France. Dans les options, il est également possible de désactiver la musique, les effets sonores et les vibrations. Une façon d'économiser un peu d'énergie. Enfin, désactiver la réalité augmentée au moment de la capture peut être intéressant (l'interrupteur en haut à droite).

Hors de l'application Pokémon Go, certains smartphones proposent également un mode économie d'énergie qui pourrait vous faire gagner de précieuse minutes. Baisser la luminosité de l'écran est également conseillé. En tout cas, si vous partez à la chasse pour la journée, le meilleur conseil est de vous équiper de batteries externes !

Article le plus lu - Gilets jaunes : un samedi historiquement violent ? › Voir les actualités

Pokémon Go : les meilleures astuces pour monter plus vite en niveau
Pokémon Go : les meilleures astuces pour monter plus vite en niveau

[Mis à jour le 23 septembre 2016 à 15h26] Pokémon Go est bel et bien le jeu phénomène de l'été en France, comme ailleurs dans le monde. Capturer des Pokémon, les faire évoluer, se battre pour le contrôle des arènes… L'application mobile...