Harry Potter Wizards Unite : astuces et défis de l'événement "Brillant"

Harry Potter Wizards Unite : astuces et défis de l'événement "Brillant" HARRY POTTER WIZARDS UNITE - Le premier événement officiel de Harry Potter Wizards Unite, nommé "Flore et animaux fantastiques" est en ligne. Il vous propose moult défis et récompenses. On fait le point.

[Mis à jour le 03 juillet 2019 à 11h38] Le premier événement de Harry Potter Wizards Unite commence tout juste. L'événement "Flore et Animaux fantastiques" demandera que vous trouviez de tous nouveaux objets, suite aux imprécations de Hagrid. 6 retrouvables catégorisés comme "brillants" seront ajoutés au jeu et à capturer pendant la durée de l'événement, jusqu'au 10 juillet.

De nouvelles forteresses, de nouvelles runes et de nouveaux livres de sorts vous attendent aussi. Plus puissants que la normale, ces derniers vont grandement vous aider pour progresser dans vos arbres de compétence. Plusieurs quêtes vous en offriront, mais vous pourrez aussi en trouver au fil de vos pérégrinations.

Voici quelques astuces pour bien vous préparer à l'événement :

  • Vérifiez que vous avez bien lancé vos quêtes dans votre interface, puisqu'il faut les lancer manuellement
  • Les portoloins de 7km sont ajoutés. Prévoyez vous un stock de clefs d'argent pour optimiser l'ouverture d'un certain nombre de portoloins, puisque vous en avez besoin de quelques uns pour les quêtes.
  • Justement, gardez les portoloins de 2km sous la main. Plusieurs quêtes vous demanderont d'ouvrir plusieurs portoloins, gardez donc les plus petits pour accélérer l'accomplissement de ces quêtes.

Les défis de l'événement

Lors de l'événement Flore et Animaux Fantastiques, vous aurez plusieurs défis à remplir, découpés par groupes de 4 étapes, comprenant 3 défis chacun. Voici une liste de ces défis, pour que vous puissiez vous préparer :

  • Étape 1 :
    • Collecter 3 repas dans les auberges. Récompense : 2 livres spéciaux
    • Collecter 2 Portoloins. Récompense : 15 points de collection
    • Retrouver l'Hippogriffe Brillant. Récompense : 10 points de collection
      • Récompense totale (une fois les 3 étapes complétées) : 500XP, 20 points de collection, 3 livres spéciaux
  • Étape 2 :
    • Retrouver une licorne brillante. Récompense : 300 XP
    • Trouver 5 retrouvables de la catégorie Magizoologie. Récompense : 10 points de collection
    • Réussissez 2 Superbes sorts. Récompense : 15 points de collection
      • Récompense totale : 1 retrouvable "Arbre écorché", 25 points de collection, 2 livres spéciaux.
  • Étape 3 :
    • Trouver un Retrouvable de menace Moyenne. Récompense : 400 XP
    • Marchez 3 kilomètres. Récompense : 10 points de collection
    • Trouvez un retrouvable de la catégorie Légendes de Poudlard. Récompense : 15 points de collection
      • Récompense totale : 2 potions exstimulo fortes, 25 points de collection, 3 livres spéciaux
  • Étape 4 :
    • Ouvrez 3 portoloins. Récompense : 500 XP
    • Concoctez 5 potions. Récompense : 10 points de collection
    • Remportez 3 Challenges dans les Forteresses. Récompense : 15 points de collection
      • Récompense totale : 1 retrouvable Salamandre, 100 pièces d'or, 5 livres spéciaux

Les drapeaux dans Harry Potter Wizards Unite

Le concept de Harry Potter Wizards Unite est de récupérer un maximum de "retrouvables". Pour récupérer ces derniers, il vous faut trouver des traces sur la carte, puis les affronter. Et pour trouver ces traces, il faut marcher. Mais le jeu a implanté un système intéressant pour vous éviter de marcher à l'aveuglette.

Des drapeaux sont en effet disposés un peu partout et sont visibles peu importe la distance sur votre carte. Il y a 10 types de drapeaux, et ils correspondent aux types de retrouvable que vous pouvez rencontrer. C'est ainsi plus aisé de se déplacer vers des endroits précis, où se trouvent des retrouvables de la catégorie que vous recherchez. Aucune statistique précise n'a été faite pour l'instant, mais une tendance se met en place, vous permettant d'anticiper le type de drapeau présent dans chaque zone. 

  • Les Drapeaux "Magizoologie" apparaissent semble-t-il vers les Cabinets Vétérinaires
  • Les drapeaux Ecole de Poudlard apparaissent auprès des Bibliothèques et autres bâtiments culturels
  • Sports et jeux magiques se trouvent logiquement auprès des  parcs à jeux et/ou terrains de sports
  • Forces du mal, étrangement auprès des banques
  • Soins aux créatures magiques vers les parcs
  • Légendes de Poudlard vers des fontaines et quelques lieux d'information
  • Ministère de la Magie près des bâtiments administratifs

Comment optimiser ses potions dans Harry Potter Wizards Unite ?

Pour bien utiliser les potions, il faut faire attention à quelques points avant de se lancer dans leur conception. Tout d'abord, votre inventaire est relativement limité, il vous faudra donc faire très attention aux ingrédients que vous conservez. Ce serait dommage de ne pas pouvoir faire la potion dont vous avez besoin juste parce qu'il vous manque un ingrédient et que vous ne pouvez pas le récupérer.

Pour réaliser vos potions, vous devez réaliser une recette dans un chaudron. Mais elles prennent du temps, et pour réduire ce temps de préparation, il va falloir faire quelques recherches pour trouver les bons mouvements à réaliser, mais une fois trouvés, vous aurez 15% de réduction sur le temps de préparation de la potion.

C'est peut-être un bug, mais les chaudrons payants ne disparaissent pas à la fin de leur temps de disponibilité si vous êtes en train de préparer une potion dedans. Ainsi, en prenant les chaudrons de 3h, vous pouvez le garder tout le temps nécessaire à la fabrication de la potion que vous voulez, même si elle dure plus de 3h. Vous avez donc pas mal d'économies à faire grâce à ça.

Comment obtenir des niveaux de prestige ?

Au fur et à mesure que vous traquez et vainquez des retrouvables dans Harry Potter Wizards Unite, vous allez débloquer des images à mettre dans votre registre (qui est basiquement un album Panini Harry Potter). Il y a pas moins de 10 catégories à remplir, comportant chacune 3 pages. Ces pages se rempliront plus ou moins vite en fonction de la rareté des retrouvables, et de la quantité de fragments nécessaires. 

Une fois que vous aurez complété une page, vous aurez la possibilité de passer un niveau de Prestige. Si vous le faites, la page va se vider, et vous devrez trouver une nouvelle fois les retrouvables, dont le nombre nécessaire aura augmenté. Mais l'avantage, c'est surtout que trouver de nouveaux retrouvables vous rapportera plus d'XP. Par exemple, une fois que vous atteindrez le prestige Or, il vous faudra pas moins de 50 objets pour compléter un tableau. Au total, il y a 4 niveaux de prestiges : celui auquel vous commencez, puis bronze, argent, or.

Les astuces sur Harry Potter Wizards Unite

Il peut être facile de se perdre lorsqu'on lance Harry Potter Wizards Unite pour la première fois. Voici donc une petite listes d'astuces globales pour vous aider à démarrer votre voyage :

  • Utilisez l'énergie à bon escient. Il vous faut par exemple au moins 30 points d'énergie pour accomplir une Forteresse. Ainsi, favorisez les auberges bleues, vertes et violettes, qui sont plus susceptibles de vous rendre plus d'énergie.
  • Faites attentions à vos lancers de sort, et essayez d'en rater le moins possible pour économiser votre énergie.
  • N'oubliez pas d'utiliser un Élixir cérébral de Baruffio (une potion) lors de l'ouverture d'un Portoloin pour augmenter drastiquement l'expérience obtenue.
  • Évitez de ramasser la totalité des ingrédients qui croisent votre route. Votre limite de stockage est rapidement atteinte, et ça pourrait vous faire rater quelques ingrédients rares.
  • Accédez aux notes de maître lorsque vous réalisez une potion. Si vous trouvez la bonne suite de mouvements, vous réduirez son temps de création de 15%.
  • Conservez vos clefs en argent pour les plus gros portoloins (5 et 10km). Elles sont en nombre limité et nécessitent d'être achetées avec de l'argent réel.

Fonctionnement des Portoloins

Les Portoloins sont l'équivalent des œufs dans Pokémon Go. Pour les ouvrir, il faut utiliser une clef. La clef dorée est utilisable à l'infini mais ne peut ouvrir qu'une boite à la fois, alors que les clefs argentées sont à usage unique. Une fois que vous avez utilisé cette clef, il vous faut marcher plusieurs kilomètres pour pouvoir ouvrir votre boite, de 2km pour les plus petits jusqu'à 10km pour les plus importants. Puis, lorsque vous aurez ouvert le portoloin, vous aurez accès à un portail vous emmenant directement à une zone magique, comme par exemple la hutte de Hagrid. Cette zone, présentée en réalité augmentée, vous permettra de collecter des récompenses. 

Astuces pour venir à bout d'une forteresse

Les forteresses sont à Harry Potter Wizards Unite ce que les arènes sont à Pokémon Go. Vous pouvez y aller en groupe jusqu'à 5. Chaque forteresse dispose d'une vingtaine de salles qu'il faudra passer une à une, chacune étant plus difficile que la précédente, et il faudra dépenser une rune à chaque fois. Mais si quelqu'un de votre équipe n'est pas au niveau, l'aventure risque de se terminer prématurément. Quelle est alors la marche à suivre pour venir à bout des forteresses de façon optimale ?

Tout d'abord, il vous faut vous procurer vos runes. Pour cela, vous pourrez soit venir à bout des retrouvables, soit les obtenir via des quêtes. Mais il s'agit de la moitié du chemin à parcourir, puisqu'une forteresse requiert un niveau minimum. Les runes dépensées une fois à l'intérieur serviront alors à influencer la difficulté du donjon et donc la qualité des récompenses qu'il offrira quand vous l'aurez battu. 

Une fois que vous avez les pré-requis, regroupez vos compagnons, si possible dans un groupe équilibré comportant plusieurs classes, et vous pouvez vous lancer à l'assaut de la forteresse. N'oubliez pas les potions, puisque les ennemis seront coriaces, et il faudra les battre en un temps limité. Si le timer arrive à zéro, ou si vous n'avez plus de vie, c'est game over pour le donjon. Mais si vous gagnez, vous recevrez alors un certain nombre de parchemins et de livres de sort, de l'expérience, des fragments, et une multitude d'autres objets.

Comment obtenir des parchemins et des livres de sort ?

Dans Harry Potter Wizards Unite, vous aurez besoin de maîtriser un vaste panel de sorts et de capacités. Une fois que vous aurez choisi votre métier, vous débloquerez les Parchemins et les livres de sorts. Ils vous permettront de progresser le long des arbres de compétence.

Vous pouvez obtenir des parchemins depuis les coffres que vous débloquez après avoir accompli certaines tâches. Le deuxième moyen d'obtenir des parchemins est de compléter des challenges journaliers. Mais les parchemins sont plus communs que les livres de sort, que vous pouvez quant à eux trouver uniquement dans les forteresses. Ces Forteresses justement sont le meilleur moyen de progresser dans vos arbres de capacités, même s'il n'est pas chose aisée de les réussir seul.

Chaque classe a un arbre d'évolution différent qu'il vous faut augmenter. Utiliser un parchemin vous permettra d'améliorer une leçon et vous pouvez choisir n'importe laquelle pour vous aider à personnaliser votre personnage afin qu'il corresponde au mieux à votre style de jeu. Les deux statistiques à augmenter de préférence, sont la puissance et la défense, vous permettant de vous débarrasser plus vite possible d'adversaires plus coriaces.

Comment récupérer de l'énergie ?

Contrairement à Pokémon Go, Harry Potter Wizards Unite dispose d'un système d'énergie qui peut vous limiter. L'énergie est la ressource principale du jeu, puisqu'elle vous permet de lancer des sorts. Malheureusement, elle est limitée à 75 lorsque vous commencez le jeu. Vous pouvez néanmoins aller jusqu'à 150 en achetant ou débloquant du stockage. 

Si vous vous lancez dans une longue session de jeu, vous risquez de vite tomber à court d'énergie, il vous faut alors vous préparer et savoir comment vous en procurer. Il y a actuellement 3 façons d'obtenir de l'énergie en jeu : 

  • Visiter les Tavernes : comme les Pokéstop à l'époque de Pokémon Go, les Tavernes sont dispersées sur la carte, en se fiant à des endroits de la carte de notre monde, et vous donnent des ressources lorsque vous les visitez. Mais cette fois ci, plutôt que de bêtement faire tourner un panneau, vous vous sustentez avec de délicieux repas, pour regagner entre 1 et 6 points d'énergie. 
  • Compléter des quêtes journalières : une fois que toutes les tavernes du coin ont été utilisées, il vous faut vous tourner vers les quêtes journalières. Vous pouvez les consulter via le petit calendrier en bas à droite de votre écran, puis faites défiler pour voir quelle action vous rapporterait de l'énergie. 
  • En acheter : bien évidement, il vous est possible de dépenser votre argent réel dans l'application afin de vous procurer cette énergie si nécessaire. Vous pouvez vous en procurer directement en échange de monnaie du jeu (qui est achetable en argent réel, ou à gagner via des quêtes), ou bien vous procurer un kit SOS à payer en monnaie réelle.

Comment bien lancer ses sorts ?

Le jeu Harry Potter Wizards Unite vous propose de lancer des sorts pour affronter des ennemis ou venir à bout de problèmes magiques. Et vous allez avoir besoin d'être bons si vous voulez venir à bout des meilleurs adversaires. Mais pas de panique, voici le moyen de lancer vos meilleurs sorts : 

Il y a 4 catégories de puissance de sort : Magistrale, Géniale, Bon, Juste, dans l'ordre décroissant de puissance. Bien évidemment, le jeu ne communique pas beaucoup sur la façon d'améliorer vos sorts, et vous propose juste une forme à reproduire, mais il y a un secret pour être meilleur : la vitesse. Bien évidemment, le jeu mesure la précision avec laquelle vous tracez votre sort, mais le tracer très vite augmente vos chances de lancer un sort plus puissant. Regardez la barre verte au sommet de votre écran, et elle descendra si vous attendez avant de lancer votre sort. Bien sur, il vous faudra apprendre les sorts en détails, à terme, puisque certains des sorts ne récompensent pas la vitesse, mais un tracé très précis. L'astuce serait donc d'être précis mais surtout très rapide pour tracer vos sorts, et lancer les meilleurs sorts dignes du meilleur sorcier. Il est très important d'optimiser votre lancement de sorts, puisque votre énergie magique est très limitée.

Comment choisir votre baguette ?

Harry Potter Wizards Unite vous permet de choisir votre baguette et sa composition (même si cela va à l'encontre de l'adage "la baguette choisit son sorcier !"). La baguette est la plus grande possession du sorcier, un artefact empli de magie pour aider son porteur à utiliser ses sortilèges. 

Pour personnaliser votre baguette, allez simplement sur votre profil et appuyer sur "enregistrer votre baguette". Personnalisez la alors comme vous souhaitez sans vous soucier de rien. Pour l'instant, il n'y a aucune indication sur d'éventuels bonus qu'apporteraient la composition de votre baguette. Customisez la comme vous souhaitez, et n'hésitez pas à consulter les nombreux sites internet vous apportant des détails sur les différents composants, pour pouvoir faire la baguette qui vous convient le plus.

Quelle classe choisir dans Harry Potter Wizards Unite ?

Harry Potter Wizards Unite propose trois classes différentes pour vivre votre aventure comme vous le souhaitez. Vous aurez le choix, à partir du niveau 6, entre Magizoologiste, Professeur ou Auror. Chacune de ces classes a ses propres statistiques et capacités, adaptées à votre style de jeu. Pour vous préparer à faire votre choix, jetons un œil à quelques unes des caractéristiques : 

  • Les Aurors représentent la classe offensive, basée sur l'utilisation de sorts puissants pour venir à bout de leurs adversaires.
  • Les Professeurs représentent la classe de support, qui utiliseront tous les moyens à leur disposition pour vaincre leurs adversaires grâce à leur savoir.
  • Les Magizoologistes sont quant à eux plutôt portés sur l'encaissement des dégâts et les soins. 

Chacune de ces classes peut parfaitement se débrouiller seule, mais il faudra qu'elles collaborent entre elles pour venir à bout des forteresses (les donjons). A l'opposé de ces trois classes, il y a trois catégories d'ennemis, les Curiosités, les Bêtes et les Forces obscures. Chacune de vos classes aura des bonus et des malus face à ces types de créatures, ce qui laisse promettre un jeu simple, mais équilibré.

Le fonctionnement de Harry Potter Wizards Unite

Inspiré directement de l'univers magique de J.K. Rowling, Harry Potter Wizards Unite est en quelque sorte une nouvelle version de Pokémon Go. Sans surprise, le jeu reprend le concept du précédent en se basant sur la géolocalisation pour vous faire vivre vos aventures. Le scénario de base est très simple : la frontière entre le monde magique et le nôtre se retrouve brouillée. Une pléthore de monstres et de lieux font alors irruption dans notre dimension, invisible aux yeux des mortels. Seule l'utilisation de votre smartphone vous permettra de voir les dangers qui planent sur votre ville.

Vous aurez ainsi plusieurs tâches à réaliser, et pour cela le gameplay sera très proche d'un RPG assez classique. Des sorts à apprendre, des niveaux à obtenir, différentes classes à maîtriser, des potions à concevoir et à consommer, et finalement des donjons à explorer. Ces donjons justement, nommés "forteresses", sont là pour mettre en avant le principal objectif de ce jeu : la coopération. Ce n'est pas un hasard si le nom du jeu est Wizards Unite, c'est bel et bien car tous les joueurs sont dorénavant ensemble. 

Toutes les composantes en font un jeu qui devrait tenir sur la durée, comme le fait Pokémon Go (avec ses 2.5M de $ par jour). Niantic a d'ailleurs sans aucun doute appris des erreurs sur Pokémon Go et ne devrait pas les refaire, comme par exemple le lancement catastrophique et les serveurs surchargés. La notoriété de la licence Harry Potter devrait de plus attirer une grande quantité de personnes, même si elle semble être moindre que celle de Pokémon. 

Dans une interview donnée à Eurogamer, Mary Casey, producteur exécutif du jeu, a donné quelques détails sur le jeu. Dans un premier temps et dans un objectif de rassurer les joueurs, Mary Casey a bien précisé qu'un joueur qui ne paye aucune micro-transaction ne sera absolument pas désavantagé. Dans la même idée, et c'était un des reproches fait à Pokémon Go, les équipes de Niantic se sont particulièrement penchées sur les zones rurales, où il y a un peu moins de points d’intérêts référencés, pour mettre plus de zones jouables. 

En ce qui concerne le gameplay, les développeurs ont préférer éviter d'intégrer les différentes maisons, qui n'auraient selon eux fait que séparer la communauté. Ils ont donc fait le choix de permettre de jouer avec tout le monde, avec pour seul différence le métier que vous pratiquez, Auror, Professeur ou Magizoologiste. Et chacun de ces métiers vous donne accès à un arbre de compétences qu'il vous est totalement possible de faire évoluer à votre guise, même si vous souhaitez changer de classe.

Finalement, la narration est quelque chose d'important pour les développeurs de Harry Potter Wizards Unite et elle devrait avoir une grande part dans le jeu. Une franchise aussi large dispose de ses propres règles que Niantic s'est efforcé de respecter au mieux pour délivrer une expérience à la fois ludique, et proche de ce qu'on peut attendre d'un jeu Harry Potter. 

En quoi consiste Harry Potter Wizards unite ?

Après un lancement timide dans certaines parties du monde, Harry Potter : Wizards Unite sera téléchargeable sur vos mobiles peu après le 21 juin. Niantic publie ici son troisième jeu en réalité augmentée. Le concept est un peu similaire à Pokémon Go : en fonction de la géolocalisation du joueur, le titre nous demande de retrouver des traces de magie (créatures, objets, personnages...) dispersées à travers le globe, et de les remettre à leur place d'origine pour éviter que ces satanés Moldus ne découvrent la magie. Des portails servent à explorer des lieux emblématiques, et des combats entre joueurs sont prévus, dans des endroits précis. Au delà du combat de joueurs, il y aura la possibilité de collaborer pour venir à bout de grosses menaces (Détraqueurs, Mangemorts etc...) pour récupérer du butin rare. Il devrait même être possible de se spécialiser et de choisir une profession particulière, chacune ayant ses propres caractéristiques. Les développeurs semblent avoir pensé à tout, et surtout avoir appris des erreurs qui ont fait que l'engouement autour de Pokémon Go avait pu retomber.

Les développeurs de chez Niantic (Pokémon GO), ont réussi une levée de fonds de 200 millions de dollars en fin d'année dernière pour leur jeu Harry Potter Wizards Unite. Le Wall Street Journal rapporte qu'il s'agit d'une somme 10 fois supérieure à celle utilisée pour la confection de Pokémon GO il y a plus de deux ans. Comme pour Pokémon, ce Harry Potter GO permettra aux joueurs d'utiliser la réalité augmentée de leur téléphone afin de réaliser de nombreuses actions, que ce soit dans la rue, chez soi ou encore dans des centres commerciaux. Voilà ce qu'annonce Niantic sur son blog : "Les joueurs apprendront des sorts, pourront exploiter leur quartier et leur ville pour découvrir et combattre des monstres légendaires et s'associer à d'autres pour arrêter de puissants ennemis".

Si la folie Pokémon GO n'est plus aussi forte aujourd'hui, on imagine que l'utilisation d'une licence aussi forte que celle de Harry Potter permettra à Niantic d'attirer des millions de joueurs. Reste à savoir si les serveurs tiendront la charge, cela étant le principal problème pointé du doigt par les utilisateurs de Pokémon GO. 

Prix Harry Potter Wizards Unite

La société Niantic s'étant aussi occupée de Pokémon GO, Harry Potter Wizards Unite est gratuit. Bien entendu, il est possible d'obtenir des améliorations d'avatar et d'équipement à l'aide d'espèces sonnantes et trébuchantes. Il y a moyen d'accélérer sa progression via micro-transactions. Les développeurs ont néanmoins précisé avoir beaucoup travaillé sur l'équilibrage pour éviter que ces micro-transactions ne vous donnent un avantage trop important.

Harry Potter GO sur Android et iOS

Tout comme son prédécesseur Pokémon Go, Harry Potter Wizards Unite est disponible à la fois sur les appareils iOS via l'App Store et Android via le Google PlayStore ou le Galaxy Store. Les différentes pages du jeu sont disponibles en France, le jeu étant sorti le 22 juin dans l'Hexagone. 

Article le plus lu - François de Rugy regrette "une erreur" › Voir les actualités

Harry Potter Wizards Unite : astuces et défis de l'événement "Brillant"
Harry Potter Wizards Unite : astuces et défis de l'événement "Brillant"

Sommaire Les drapeaux dans Harry Potter Wizard Unite Les Potions dans Harry Potter Wizards Unite Le Prestige dans Harry Potter Wizards Unite Harry Potter Wizards Unite astuces Les Portoloins dans Harry Potter Wizards Unite Vaincre...