Fortnite : retour sur le tournoi Pro-Am et la victoire d'Airwaks

Fortnite : retour sur le tournoi Pro-Am et la victoire d'Airwaks FORTNITE SAISON 9 – Le tournoi Pro-Am s'est tenu la nuit dernière, et a vu la victoire d'un Français de l'équipe Solary. Retour sur sa performance.

L'essentiel

Le tournoi Fortnite Pro-Am, c'est 50 joueurs pro et 50 célébrités amatrices du jeu, qui s'affrontent pour un cashprize de 1 million de dollars pour une association caritative. Cette année, la France était représentée par Gotaga et Airwaks. Suivez cet article pour tout savoir sur Fortnite Battle Royale.

17:19 - Une joueuse sourde participe au plus haut niveau !

Le tournoi Fortnite Pro-Am et la Summer Block party étaient ouvert à beaucoup de participant. Plus encore, c'est le jeu vidéo qui est ouvert à beaucoup de gens. Et Fortnite, par sa démocratisation, a encore montré qu'il est possible d'accomplir n'importe quoi malgré toutes les difficultés que l'on peut rencontrer. C'est le cas d'une jeune joueuse de 13 ans, EWOK, qui stream et joue au jeu alors qu'elle est atteinte de surdité. Malgré cela, rien ne l'empêche de participer à des parties de très haut niveau et d'avoir plus de 120 000 followers sur Twitch. Les hosts d'Epic Games sont même allée jusqu'à apprendre des rudiments de langue de signes pour communiquer avec la jeune fille sur scène.

15:03 - Des vidéos et cinématiques en pagaille

Epic games a profité du tournoi Fortnite Pro-Am pour rappeler à sa communauté que les développeurs sont à l'écoute. Le skin homme poisson était devenu un mème sur reddit, de même que le skin Peely. Epic Games a donc souhaité rendre hommage à sa communauté en diffusant des courts-métrages humoristiques durant le tournoi Pro-Am, tout en teasant de nouveaux skins à venir et mettant l'accent sur le décalage d'univers dont ils proviennent, très sérieux d'un côté et totalement loufoques de l'autre.

12:21 - Une nouvelle arme teasée lors du Fortnite Pro-Am

Au lancement de l'événement, Epic Games a diffusé une courte cinématique dans laquelle un personnage utilise une nouvelle arme : le Flare Gun, un pistolet à fusée. Généralement utilisé pour lancer des fusées de détresse, ce pistolet est plus souvent employé dans les jeux vidéo pour appeler des avions qui largueront alors du butin et des équipements de haut niveau. PUBG l'a d'ailleurs implanté il y a quelques temps, amenant ainsi plus de butin de haut niveau en jeu et facilitant la fin de partie de certains joueurs. Il est possible que ce Flare gun ait la même utilité dans Fortnite, à moins qu'Epic Games ne souhaite en faire un explosif, ce qui rajouterait encore une arme à la longue liste des armes à explosif.

11:18 - Airwaks se moque de ses adversaires à l'issue de sa victoire

La scène esport a besoin, selon certaines personnes, de rivalités et de railleries. Du moment que ces dernières restent bon enfant, ces piques lancées à des adversaires entretiennent l'évolution d'une scène et l'attachement d'un public aux joueurs. Lorsque Kittyplays a demandé à Airwaks ce qu'il avait pensé de sa première partie, ce dernier a juste répondu "c'était facile". Il a ensuite marqué une pause avant de reprendre et ajouter : "Je ne sais pas si il y avait 50 pro et 50 amateurs, mais j'ai surtout vu 98 bots".

10:20 - Airwaks remporte le tournoi Fortnite Pro-Am

Le tournoi Pro-Am s'est tenu cette nuit et réunissait 50 joueurs professionnels de Fortnite, en équipe avec 50 célébrités. Des équipes très disparates donc, mais c'est tout l'intérêt du Pro-Am. Côté Français, nous avions Gotaga en duo avec Jordyn Jones, une chanteuse américaine, et Airwaks en duo avec RL Grimes, un producteur de musique. Si Gotaga n'a pas spécialement brillé lors de cet événement, Airwaks s'est particulièrement démarqué en remportant haut la main la première partie avec 14 éliminations, puis en remportant l'événement en entier et le million de dollars.

Les nouveautés de la saison 9

Le lance grenade de proximité fait son entrée dans Fortnite Battle Royale, et contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, le lance grenade de proximité n'est pas tant fait pour la proximité. L'arme tire un projectile rebondissant selon une trajectoire en cloche, projectile qui explosera automatiquement au contact d'un adversaire. Semi-automatique, l'arme dispose d'un chargeur de 2 munitions, qui infligeront 67/70 dégâts au joueurs avec qui elles entreront en contact, et 131/138 dégâts aux décors. Bien évidemment, les projectiles exploseront tout seul au bout d'un moment, même s'ils ne trouvent personne. Le lance grenade de proximité n'est pas la seule chose qui sera rajouté avec cette mise à jour. Les potions, tout d'abord, voient leur taux d'apparition augmenter, de même que les fusils à pompe en général ainsi que les fusils d'infanterie. Mais les fusils d'assaut lourd et les tourelle déployables voient leur taux d'apparition diminuer. Mais la plus grosse modification d'objet, c'est surtout pour l'inverseur de tempête. Au lieu d'infliger autant de dégâts que la phase de la tempête en cours, l'inverseur dispose maintenant de dégâts fixes : 5 points par seconde. Cette modification devrait permettre une utilisation plus régulière de l'arme, bien avant les dernières zones. Surtout, l'arme devrait être réintégré au sein du mode arène et des tournois, donc sera présente ce week-end pour le tournoi Pro-Am.

Quelles dates pour la Fortnite World Cup ?

Depuis le 13 avril 2019, un "mode arène" est ouvert sur Fortnite, permettant à tout le monde de participer à des parties classées. Chaque semaine, les 3 000 meilleurs joueurs ont le droit de participer aux sessions de qualification. Ces qualifications ont lieu chaque week-end, jusqu'au 23 juin. A l'issue de ces 10 sessions de qualifications, les 100 meilleurs joueurs en solo et les 50 meilleures équipes en duo partiront s'affronter lors des phases finales du championnat New York. Ces dernières se dérouleront du 26 au 28 juillet.

Résultats et classement de la Fortnite World Cup

Cette 8ème semaine de qualification était une semaine en duo. Comme à chaque fois, 8 duos de sont qualifiés. Cette semaine, 4 joueurs français décrochent leur pass pour New York et les finales. Tout d'abord, Oslo et Badsniper, qui ont obtenus un total de 83 points, ce qui est un très bon score. De plus, c'est sans aucun doute une grande chance pour ces deux joueurs, qui ne font partie pour le moment d'aucune structure ni d'aucune organisation, et cela pourrait leur débloquer des places dans un futur proche. La deuxième équipe qualifiée est composée de Noward et 4ZR, tous deux sous les couleurs de Bastille Legacy, une jeune organisation lilloise qui prend progressivement de l'importance sur la scène française.

Quel format pour les qualifications à la Fortnite World Cup ?

Les phases de qualification pour la Coupe du Monde ont commencé samedi 13 avril. Chaque phase de qualifications se déroule sur le même modèle. Un mode de jeu classé nommé "mode arène" est ouvert à tous les joueurs. Ouverts à tous le samedi, les 3000 meilleurs joueurs de la semaine sur ce mode de jeu ont le droit de participer à la session de qualification finale le dimanche. Les joueurs ont au total dix parties pour marquer un maximum de points, qui sont attribués en fonction de leur place et du nombre de joueurs qu'ils auront éliminé en jeu.

Pour être autorisé à participer, il faut au minimum être âgé de 13 ans, et obtenir pour les mineurs une autorisation parentale à participer. Il faut également avoir un compte de niveau 15 au minimum. D'après le règlement, en solo, 40 places sont réservées à l'Europe, 40 à l'Amérique du Nord, 7 à l'Asie, 7 au Brésil/Amérique du Sud et 5 à l'Océanie.

La billetterie pour assister à l'événement à New York a été gérée par Ticketmaster et le site de la Fortnite World Cup. Les pré-inscriptions pour assister à l’événement sont malheureusement déjà closes. Epic Games tirera au sort parmi les personnes inscrites celles qui pourront participer à la prévente des tickets le lundi 15 avril au soir.

Des sommes impressionnantes en jeu

Les grands moyens, pour Epic Games, c'est un cash prize de 40 millions de dollars, soit près de 26 millions d'euros. Il s'agit de la plus grosse dotation dans une compétition d'e-sport, explosant les 25,5 millions de dollars mis en jeu lors de Dota 2 The International 2018. 10 millions de dollars seront distribuées durant les phases de qualifications, et 30 millions durant les phases finales. Une somme de 3 millions de dollars, soit 2,7 millions d'euros est réservée au vainqueur en individuel. C'est plus que les 2,2 millions d'euros que Rafael Nadal avait remporté à Roland Garros en 2018, et plus de cinq fois la dotation du maillot jaune du Tour de France 2018. Pour couronner le tout, la finale de la Coupe du monde de Fortnite devrait avoir lieu dans la fameux stade Arthur-Ashe, qui abrite le court central de l'US Open de tennis. Epic Games avait annoncé qu'il investirait 100 millions de dollars en 2019 dans ses différentes compétitions officielles. Le studio américain souhaite faire de Fortnite l'un des jeux les plus lucratifs dans le monde de l'e-sport, alors qu'il génère déjà des revenus impressionnants par les achats en jeu ou les streams de joueurs en ligne.

Infographie: Être champion de Fortnite rapporte plus que Roland Garros | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Article le plus lu - Affaire Daval : Jonathann a parlé › Voir les actualités

Fortnite : retour sur le tournoi Pro-Am et la victoire d'Airwaks
Fortnite : retour sur le tournoi Pro-Am et la victoire d'Airwaks

Sommaire Fortnite saison 9 : nouveautés Fortnite Creative World Cup Fortnite World Cup : les dates Fortnite World Cup : le format des qualifications Résultats de la Fortnite World Cup Fortnite World Cup : cash prize et...