Red Dead Redemption 2 : Un débat polémique sur les heures de travail

Red Dead Redemption 2 : Un débat polémique sur les heures de travail RED DEAD REDEMPTION - Les propos de Dan Houser durant l'interview de Vulture à propos des heures supplémentaires des employés de Rockstar a fait vivement réagir sur Twitter.

[Mis à jour le 16 octobre 2018 à 15h14] La publication de l'interview de Dan Houser par le site Vulture a suscité de nombreuses réactions, et pas toujours bonnes. Une phrase a particulièrement suscité le débat sur la plateforme Twitter : "Nous avons travaillé 100 heures par semaine, plusieurs fois en 2018". Cela donne une moyenne de 14 heures par jour. Un chiffre énorme qui a indigné les internautes qui ont critiqué des conditions de travail désastreuses. Dan Houser a répondu plus tard que personne chez Rockstar n'était forcé à faire des heures supplémentaires, et qu'il parlait seulement de certaines semaines (pas toutes) lors de la période de rush finale.

Le site spécialisé Kotaku a contacté Dan Houser qui a voulu s'expliquer sur les propos ayant causé polémique. Ce dernier s'est justifié en indiquant qu'il parlait d'une période intensive de 3 semaines au début de la conception du jeu où l'équipe narrative, composée de Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow et Dan Houser ont écrit la structure de Red Dead Redemption 2. Il rapporte qu'il s'agit de leur méthode de travail habituelle et qu'ils pensent avoir besoin de ça pour pouvoir finaliser le tout. Les propos de Dan Houser auraient été mal interprétés par les lecteurs, pensant qu'il parlait de 3 ans de travail à 100h par semaine. Une telle chose aurait de toute façon entraîné de nombreux problèmes physiques et émotionnels pour les employés et n'aurait aucunement amélioré la qualité du jeu. Bien que certaines grosses compagnies pensent avoir besoin de ses périodes de travail intensif (communément appelées crunch), une grande partie des studios ont appris à s'organiser différemment pour éviter d'avoir recours à cette pratique.

Des chiffres impressionnants

Selon Dan Houser, l'histoire principale tient en 2 000 pages de script, sans compter les dialogues additionnels et les missions annexes. Le tout aura demandé 2 200 jours de tournage en capture de mouvement et environ 1 200 acteurs dont 700 ont participé pour les dialogues. Le résultat est là : 300 000 animations et 500 000 lignes de dialogues sont implantées dans le jeu au nom de l'immersion et du naturel. Chaque PNJ contiendra 80 pages de scripts, si l'on en croit l'interview.

Le gang de Dutch et le campement de base

Composé de 23 membres (dont John Marston et Arthur Morgan) et mené d'une main de fer par Dutch Van der Linde, le gang forme une gigantesque famille qui se serre les coudes, quelle que soit la situation. Malheureusement, les événements de Red Dead Redemption 2 vont mettre à mal ce lien familial et interroger Arthur Morgan sur ses propres valeurs. Tous les membres ont leur propre mentalité, idéaux, vision de l'avenir et objectif. Ils ont aussi tous un passé malheureux, et c'est peut être ça qui rend leurs liens si fort. Chacun d'eux est utile au gang et ont une opinion d'Arthur Morgan, qui a grandi parmi eux. Au campement, qui sert de base d'opération du gang, certains d'entre eux demanderont des faveurs à Arthur pour améliorer la qualité de vie du gang, et donneront des quêtes spécifiques menant à de belles récompenses.

Plus de 1000 acteurs pour créer les PNJ

Ce que l'on peut retenir de Rockstar, c'est que ce n'est pas une boîte qui fait des promesses en l'air. Lors des diverses annonces et interviews, le studio n'a cessé de vanter les mérites de son monde vivant et cohérent. Ces promesses ont été tenues, puisque selon le journal britannique The Telegraph, la boîte a fait appel à plus d'un millier d'acteurs pour incarner les PNJ (personnages non-joueurs), que ce soit en leur prêtant leur voix ou en les animant grâce à la capture de mouvement. Cela donne une immense base de données dans laquelle les développeurs pourront piocher pour créer des personnages fondamentalement différents tout en s'inscrivant dans la vision réaliste du jeu. On est bien loin du public des anciens jeux de football composé de cinq personnages dupliqués en deux cent exemplaires.

Les premières heures de jeu montrent un personnage vivant

Certains médias ont pu jouer un total de cinq heures à Red Dead Redemption 2, dont 3 dans l'univers sauvage du jeu. S'ils ont pu découvrir le début de l'histoire, on retiendra surtout la manière dont Arthur Morgan, le personnage principal, est ancré dans le jeu : On sent qu'il fait partie intégrante de son environnement, avec lequel il interagit d'une manière naturelle. Le jeu est rempli de petits détails qui font la profondeur du jeu et le rendent vivant. Par exemple, on pourra faire fuir les gens en tirant sur leurs chapeaux, ou saluer un voyageur à cheval que nous croisons sur notre route.

Depuis quelques mois déjà, une rumeur laissait planer le doute sur l'inclusion ou non des régions du premier Red Dead Redemption. C'est désormais certain, les joueurs pourront bien parcourir la carte du premier opus dans Red Dead Redemption 2 et ainsi retrouver des lieux emblématiques comme Armadillo ou Blackwater. Cette nouvelle a été confirmée par les journalistes néerlandais d'Inside Gamer après une interview de Rockstar Games lors de la présentation du jeu. Le monde de Red Dead Redemption 2 s'annonce plus vaste que jamais avec de nombreuses heures à parcourir les routes, connues ou inconnues.

Ce que nous apprend la deuxième vidéo de gameplay

Red Dead Redemption 2 sera muni d'un mode à la première personne pour jouer à la manière d'un FPS. Tout l'équipement d'Arthur est personnalisable à l'envie, que ce soit ses armes, ses tenues ou son cheval. La capacité Sang Froid a été améliorée, permettant de voir les points faibles des ennemis et pouvant stopper net les véhicules. Attention toutefois aux autorités qui enquêteront sur vos crimes et lanceront des chasseurs de prime à vos trousses. Les activités secondaires pourront améliorer le camp du gang d'Arthur ou permettre au joueur de se détendre un instant.

Un arsenal réaliste et totalement personnalisable

Plus de 50 armes seront disponibles dans le jeu, et plusieurs types de munitions pourront être utilisés. Certaines balles amélioreront votre portée, vos dégâts ou votre visée. Vous devrez prendre soin de vos armes en les nettoyants et en les gardant huilées, sinon elles s'abîmeront et seront moins efficaces. Les Holsters protègent les armes de la rouille et peuvent également être améliorés. De plus, certains holsters vous permettront de manier deux pistolets en même temps. Si vous n'avez plus de place, vous pouvez ranger vos armes dans la selle de votre cheval. Les armes seront personnalisables et vous pourrez choisir le métal dont elles sont faites ainsi que les gravures et la couleur.

Un écosystème sauvage entièrement recréée

On sait que Rockstar a voulu rendre les villes naturelles et remplies de vie, et il en est de même avec les espaces sauvages de la carte. Le jeu contiendra une moyenne de 200 espèces sauvages animales, réparties entre oiseaux, poissons, et animaux terrestres. Chacun d'entre eux possède un comportement et un son qui lui est propre et se rapprochant le plus possible du comportement naturel de l'animal. Le tout formera une chaîne alimentaire complète prenant vie par elle-même.

En savoir plus

Une version PC pour Red Dead Redemption 2 ?

Concernant la version PC, nous savions que l'éditeur fuyait les questions lors de l'annonce du jeu, jusqu'à ce qu'une capture d'écran du profil LinkedIn d'un des développeurs arrive sur Internet, mentionnant une version PC. Fin septembre, Rockstar a calmé les rumeurs en confirmant dans un live Twitch qu'une version PC n'était absolument pas prévue pour le moment. Cela est peut-être une stratégie de l'éditeur pour booster les ventes et précommandes des versions console.

Cela ne plaît pas du tout aux joueurs PC qui ont lancé une pétition sur le site change.org où ils demandent à Rockstar Games et Take Two Interactive d'offrir une version PC à un jeu qui a déjà conquis le public. La pétition a réuni à l'heure actuelle un peu plus de 72 000 signatures, avec un objectif final de 75 000. Cela reste un petit chiffre comparé à la communauté, mais peut-être cela lancera-t-il les discussions chez l'éditeur. On peut aussi penser que Rockstar n'a pas annoncé de version PC à cause d'un contrat d'exclusivité signé avec Sony et Microsoft, et en sortant plus tard une version PC, inciter les joueurs à racheter le jeu.

Quelle date de sortie pour Red Dead Redemption 2 ?

Initialement prévu pour la fin de l'année 2017, Red Dead Redemption 2 a vu sa date de sortie retardée jusqu'au printemps 2018, puis repoussée vers une sortie officielle le 26 octobre 2018, au grand malheur des joueurs. Par la suite, le PDG de Take-Two interactive, Strauss Zelnick, a promis aux joueurs qu'il n'y aurait plus aucun retard sur la sortie du jeu, en assurant que le jeu " est en bonne voie " et que les reports permettront au studio d'offrir "la meilleure expérience possible" aux joueurs.

Les premières infos sur Red Dead Online

Le mode multijoueur de Red Dead Redemption 2, appelé Red Dead Online, mélange savamment l'histoire et le jeu coopératif à un système compétitif pour convenir à tous les joueurs, qui seront libres d'arpenter ce mode seul ou avec des amis, toujours dans un monde ouvert. Une bêta publique est prévue pour le mois de novembre 2018. Petite précision, ce mode ne sera pas disponible immédiatement à la sortie du jeu en octobre mais bénéficiera d'une grande attention des développeurs, tout comme GTA Online.

Des packs PS4 avec Red Dead Redemption 2

Si vous n'avez pas de PS4 et que le jeu vous a convaincu d'en prendre une, soyez heureux : le jour de la sortie du jeu seront disponibles plusieurs packs. A la une, le pack PS4 Pro Jet Black 1 To fourni avec une manette sans fil DUALSHOCK 4 et le jeu Red Dead Redemption 2 en Blu-Ray. Ensuite vient le pack PS4 1 To  également fourni avec une manette sans fil DUALSHOCK 4 et un exemplaire de Red Dead Redemption 2 en Blu-Ray.

Red Dead Redemption 2 sur Xbox One et Xbox One X

Red Dead Redemption sortira sur Xbox One et Xbox One X le 26 octobre 2018. Toutefois, sachez que les détenteurs du jeu sur Xbox One X joueront avec une meilleure qualité graphique. En effet, Xbox France a annoncé sur Twitter que Red Dead Redemption 2 bénéficiera d'une résolution en 3840x2160, soit en 4K tout en exploitant le HDR. Une meilleure qualité que ce que propose la PS4 Pro avec une résolution légèrement supérieure au 1440p, en 1920x2160. Les joueurs ayant acheté le jeu sur Xbox One X posséderont donc la version la plus belle à l'écran comparé aux joueurs Playstation. Il semblerait que Rockstar Games ait utilisé une technique consistant à réduire les ressources utilisées pour afficher une scène en haute qualité, appelée "checkboard rendering". La PS4 Pro devra utiliser l'upscale pour afficher l'image en 4K sur votre téléviseur. Rappelons qu'il est nécessaire d'avoir un écran compatible 4K pour afficher la résolution désirée.

Red Dead Redemption 2 à prix réduit, les bons plans

Bien que Red Dead Redemption 2 nous demande encore de patienter un peu moins d'un mois, de belles réductions sont à prévoir pour le jeu, avec Auchan en tête à 47,49€ (plus 4€ si vous prenez la livraison à domicile). Une bonne affaire qui nous fait une réduction de 27% sur le prix de base du jeu (70€). Vient ensuite Leclerc à 48,40€ et Fnac à 54,99€. Micromania vend le jeu au prix normal à 70€ mais vous offre 700 points fidélité sur votre Mégacarte, ce qui amortit un peu le prix.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google