PS5 : Sony confirme le nom de la console et sa date de sortie

PS5 : Sony confirme le nom de la console et sa date de sortie PLAYSTATION 5 - Sony a apporté quelques détails supplémentaires au sujet de la PS5, y compris le fait qu'elle s'appellera bien Playstation 5.

[Mise à jour le 8 octobre 2019 à 16h01] Sony a confirmé dans un post de blog que le nom de sa prochaine console sera bel et bien "Playstation 5". Aucun risque n'est pris de ce côté, avec en plus une date de sortie annoncée pour Noël 2020. "Ces informations ne sont peut-être pas une grosse surprise, mais nous voulions les confirmer pour nos fans, puisque nous allons bientôt commencer à dévoiler les détails de nos plans pour la prochaine génération de consoles" a déclaré Sony dans un blog post.

Ces annonces s'accompagnent de détails sur les nouvelles manettes qui accompagneront la PS5. Une des nouvelles particularités est le remplacement de la vibration présente jusqu'à présent par un système de retour tactile. "Avec le tactile, vous avez une plus grande variété de retour, qui feront en sorte que, par exemple, percuter un mur avec une voiture soit ressenti totalement différemment qu'un tacle sur un terrain de football". L'autre fonctionnalité porterait sur les gâchettes, qu'il serait maintenant possible de régler. "Les développeurs pourront maintenant programmer la résistance des gâchettes pour que vous puissiez ressentir les sensations différentes de bande un arc, ou de conduire en dehors des routes sur un terrain rocailleux.[...] En combinaison avec le retour tactile, cela devrait produire une expérience qui sera mieux en mesure de simuler différentes activités."

En savoir plus

Quelle date de sortie pour la PS5 ?

Sony a officiellement confirmé une date de sortie pour la PS5. On supposait que cette dernière aurait lieu après les JO de Tokyo de 2020, et c'est presque vrai. En effet la date de sortie officialisée par Sony se situe à la fin 2020, plus précisément Noël 2020, ce qui correspond à un très bon calendrier pour les sorties de consoles, mais aussi vis à vis des événements internationaux.

Quelles caractéristiques pour la PS5 ?

Kenichiro Yoshida, président de Sony a confirmé dans une interview avec le Financial Times "qu'il était temps d'avoir une nouvelle génération de plateforme".  De son côté, Microsoft avait confirmé lors de l'E3 2018 que la société s'employait effectivement à développer la prochaine Xbox. De nombreuses questions se posent et subsistent concernant les fonctionnalités de ces dernières.

Sony a validé récemment quelques caractéristiques de la PS5. Le Ray-tracig sera ainsi intégré au Hardware, et adapté aux jeux de la console. De plus,  il devrait y avoir moins de temps de chargement, compte tenu du fait que la console sera maintenant équipée d'un SSD, aidant en plus au streaming de contenu en direct. Mais il nous est aussi possible de faire des spéculations. Avec la montée fulgurante du cloud gaming et les différentes informations rapportées par les journaux anglophones , on peut se demander si la prochaine console de salon pourra proposer ce genre de service, que ce soit dans une seule ou plusieurs consoles, chacune ayant sa spécificité. Par exemple, une édition de la prochaine Playstation pourrait avoir un modèle physique habituel et pourrait être optimisée pour la VR, et la seconde édition pourrait être dématérialisée, proposant un service de cloud gaming comme le PS Now actuel.

Des jeux déjà prévus pour la prochaine génération

Selon le journal The Telegraph, Sony aurait déjà contacté quelques développeurs de jeux triés sur le volet (dont Bethesda) afin qu'ils commencent à travailler en prévision de la future PS5. On pense ne pas en entendre parler avant fin 2019, mais ces jeux pourraient se présenter en qualité 4K 60 fps par défaut. Si on ne possède aucune information sur les studios choisis ou quels types de jeux sont développés, il se pourrait que certains concernent la VR, Sony semblant s'intéresser à cette nouvelle fonctionnalité déjà exploitée par le PS VR.

En revanche, il est à noter que certains jeux ont été cités par Sony dans leur dernier post de blog. Ces derniers sont cités dans l'idée qu'ils sont des exclusivités PS4, mais puisqu'ils arrivent en fin de vie de la console, il est très probable qu'ils soient aussi compatibles avec la PS5, et donc qu'une rétrocompatibilité soit mise en place pour la prochaine génération de console. Les jeux cités pour l'instant sont bien évidemment les deux géants de ces prochains mois : Death Stranding et Final Fantasy 7.

Article le plus lu - La mère voilée prise à partie raconte son "traumatisme" › Voir les actualités