Apex Legends : à quel rang allez vous finir la saison 2 en classé ?

Apex Legends : à quel rang allez vous finir la saison 2 en classé ? APEX LEGENDS - Le système de classement d'Apex Legends est un peu particulier, mais quelques calculs peuvent vous permettre d'estimer le rang auquel vous pouvez finir la saison, et donc les récompenses qui vont avec.

[Mis à jour le 11 juillet 2019 à 17h30] Le système de classement d'Apex Legends repose sur un simple système mathématique, dans lequel vous devez miser des points au début de votre match pour pouvoir participer, en fonction de votre classement. Mais il est aussi possible d'estimer le nombre de points à obtenir lors d'une partie. Tout d'abord, résumons le classement, et les points nécessaires à chaque rang :

Rang PC par division Total de PC pour le rang suivant Total cumulé de PC
Bronze 30 120 120
Argent 40 160 280
Or 50 200 480
Platine 60 240 720
Diamant 70 280 1000
Prédateur - - 1000+

Comme vous pouvez le remarquer, le classement se "finit" à 1000 points de classement (PC) tout rond. Chaque rang dispose cependant d'un coût pour participer aux parties (0 pour Bronze, 1 pour Argent etc...). Pour répondre à la question : "jusqu'où puis-je aller dans le classement ?", il nous faut tout d'abord estimer combien de PC vous pouvez gagner à chaque rang. Si chaque élimination vaut 1 point, et que vous avez 60 joueurs dans une partie, nous allons estimer le nombre de points dûs aux éliminations dans une partie à 60 pour simplifier (plus les réapparitions, moins la limite de 5 points d'élimination). Mais nous obtenons aussi des points de classement en fonction de notre position finale :

Classement Total de points par joueur Total pour toutes les équipes Total
Équipes 6-10 2/joueur 30 30
Équipes 4-5 4/joueur 24 54
Équipes 2-3 7/joueurs 42 96
Équipe 1 12/joueur 36 132

Nous obtenons donc ainsi un "minimum" de 132 points par match, séparé entre les joueurs, auxquels s'ajoutent les 60 points estimés pour les éliminations. Cela nous donne un total de 192 PC mis en jeu au lancement d'une partie, soit 192÷60 = 3.2 PC par joueur par match, que l'on peut arrondir à 3 pour nous simplifier la tâche. Cela nous donne donc un nouveau tableau :

Rang PC par partie Moyenne de parties pour monter de rang Parties cumulées
Bronze 3 40 40
Argent 2 80 120
Or 1 200 320
Platine 0 - -
Diamant -1 - -
Prédateur -2 - -

Ainsi, on peut déterminer qu'un joueur moyen, ou tout du moins qui n'est pas capable de scorer un grand nombre d'éliminations pourra tout de même atteindre le rang Or, à condition de passer du temps à jouer, et très probablement le Platine IV sans trop de problèmes. La différence se verra ainsi sur le temps que vous avez mis pour atteindre ce rang, et le classement vous demandera d'être au dessus de la moyenne des joueurs pour monter en haut Platine et en Diamant. Il est ainsi probable que  d'ici la fin de la saison, pour un peu que vous ayez la motivation de jouer, vous pourrez vous retrouver Platine IV sans problèmes, mais il faudra vous entraîner et être meilleur si vous voulez monter au dessus de ce rang, car c'est à partir de là que les choses vont se corser.

Les cheater en parties classées sur Apex Legends

L'arrivée des parties classées a fait beaucoup de bien au jeu, qui avait besoin d'une vraie dimension compétitive pour motiver les gens à rester et à jouer. Mais le contrecoup de l’instauration de ces parties est assez dur à encaisser pour les joueurs déterminés à jouer et à monter dans le classement. En effet, depuis 3 jours que la mise à jour de la saison 2 est sortie, les tricheurs se sont multipliés dans le canyon des rois, avec des logiciels toujours aussi classiques, mais qui contournent aisément les anti-cheat les plus communs (par exemple, un anti-cheat classique analysera les statistiques de tir pour déterminer si un joueur a une visée automatique, et les nouveaux logiciels rateront volontairement quelques tirs pour fausser ces statistiques.) Un vrai problème qui était pourtant sur le point d'être en grande partie réglé selon les développeurs au mois de mai.  Mais il semble que la possibilité d'avoir un grade plus haut que les autres, et le regain de popularité du jeu ait fait revenir en masse ces joueurs désagréables. Voici un exemple capturé sur le stream de Mendokusaii ce matin même.

Wattson, la 10ème légende

Wattson est la 10ème Légende à rejoindre Apex Legends. Ce personnage a, à l'aide de son père, créé l'arène dans le lore du jeu. C'est une première étape de la part des développeurs qui ont pour but de créer un univers cohérent et évolutif autour de l'histoire de leur jeu, et ils comptent encore plus le développer dans les prochains mois. Pour cette saison, Wattson est un personnage très centré sur la défense, qui a la possibilité de créer et déployer jusqu'à 12 barrières électriques. Les barrières se désactivent au passage des alliés, mais vont ralentir et marquer les ennemis et leur escouade entière lorsqu'ils les traversent. La capacité ultime place un répulseur électrique, qui va bloquer les bombardements adverses, ainsi que les lancers d'Arc-star, mais permet aussi de charger très vitre les pylônes de sa capacité de base. Mais conserver sa capacité ultime n'est pas nécessaire avec Wattson, puisqu'un simple accélérateur d'ulti vous chargera à 100%, et vous permettra de remettre en place votre répulseur très rapidement, donc n'hésitez pas à l'utiliser.

Les changements de la carte dans Apex Legends

De colossales bêtes, les Léviathans, ont brisé les défenses du canyon et se sont installées le long de la rivière. Attention lorsque vous vous battrez près d'eux, car il n'est pas rare qu'ils bougent leur membres et exécutent les malheureux qui se retrouveraient sous leurs pattes. De plus, il est très dur d'utiliser Bangalore et Gibraltar à proximité, car leurs bombardements sont bloqués par les bêtes, annulant ainsi leurs effets. Certains villages, détruits, ont été remplacés par de nouvelles zones plus modernes, et la forêt calcinée à l'est, juste avant les marais, commence à reprendre de la couleur. Voici une création d'un joueur pour résumer les changements de la carte :

Apex Legends : Équilibrage des Légendes

Certaines légendes ont été modifiées pour équilibrer leurs pouvoirs. Bloodhound tout d'abord, va disposer d'une amélioration de son scanner, qui va maintenant suivre les adversaires plutôt que laisser une ombre sur une position. Son passif de traque permet aussi d'augmenter la durée pendant laquelle les traces des joueurs restent au sol. Mirage, quant à lui, a obtenu une petite modification sur sa capacité ultime, lui permettant de l'annuler avant la fin, permettant ainsi plus de versatilité. Plus globalement, les personnages lourds, avec une grande hitbox, Gibraltar et Caustic, disposent maintenant d'une résistance de 15% aux dégâts et ne peuvent plus être ralentis sous le feu adverse. En opposition, les personnages plus petits ou plus fins comme Wraith, Lifeline et Pathfinder subissent 5% de dégâts supplémentaires (Le parfait mélange entre tous ces personnages reste quand même Bengalore, parfait pour attaquer, défendre, fuir, désengager, avec une hitbox pas trop grande, et il ne subit aucun nerf sur ce patch. Bref le personnage parfait. Parole de spécialiste du personnage).

Nouvelle arme et ajustements dans Apex Legends

Une nouvelle arme fait son entrée sur le champ de bataille, il s'agit du L-STAR EMG. C'est une arme légendaire énergétique, disponible uniquement dans les colis de ravitaillement, et qui dispose de ses propres munitions et d'un système de surchauffe si vous tirez trop avec. 2 Hop-up font aussi leur entrée : le disrupteur et le Hammerpoint. Le premier augmentera les dégâts de votre arme (Alternator ou RE_45) contre les boucliers, alors que le deuxième améliorera les dégâts contre les cibles non protégées (P2020 et Mozambique). Plusieurs armes sont aussi ajustées, comme la flatline qui obtient 3 points de dégâts supplémentaires par tir, le P2020 qui en gagne 1 et l'Alternator qui passe de 13 à 15. Le fusil à triple tir quant à lui a la chance de voir son temps de contraction du tir avec un choke réduit de 0.4 secondes. Les grenades Arc-star prennent maintenant un peu plus de temps pour exploser, mais sont sûres de mettre à terre un adversaire qui n'a pas de bouclier. Les fusils à pompe subissent en revanche un nerf considérable, puisque leur stock de munitions passe de 64 par case à 16.

Battle Pass de la saison 2 d'Apex Legends

Un tout nouveau Battle Pass : les développeurs ont bien compris les remarques lors de la première saison, et ont bien plus fourni le Battle Pass, notamment en matière de skins. Le Battle pass seul est disponible pour 950 Apex Coins (9.50€) et le Bundle avec 25 niveaux inclus est à 2800 Apex Coins (28€). Pour remplir ce Battle Pass, Respawn a intégré les Challenges à son jeu. Quotidiens ou hebdomadaires, ils vous donneront de l'expérience ou même des niveaux complets de Battle pass. Parmi les récompenses, on peut retrouver de nouveaux types de contenus, comme les émotes en vol, les packs de musique ou encore des écrans de chargement. En plus, il y a beaucoup plus de matériaux de fabrication pour vous permettre à l'issue de la complétion de votre Battle Pass de fabriquer un objet légendaire.

Le fonctionnement des parties classées dans Apex Legends

Respawn Entertainment a dévoilé les détails de ses parties classées. Ce mode de jeu était réclamé par la communauté depuis la sortie du jeu et va enfin être ajouté lors de la saison 2. L'objectif est bien évidemment de récompenser les meilleurs joueurs, mais aussi ceux qui investissent beaucoup de temps dans le jeu. Le matchmaking prendra enfin compte du niveau des joueurs selon un algorithme de Respawn. Reste encore à voir comment cet algorithme sera équilibré, puisque c'est un des problèmes des mode classés de beaucoup de jeux. Le classement se basera sur un système de score pour cette saison 2, mais Respawn Entertainment a précisé vouloir faire évoluer ce système si nécessaire.

Pour le système de rangs, il y aura les classiques Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, et une ligue à part : Apex Predator. Chacune de ces divisions se découpe en 4 niveaux, et tous les joueurs commencent la saison Bronze IV. L'originalité est l'utilisation des points de classement. En effet vous devrez dépenser des points de classement pour accéder aux parties à partir du rang argent. Vous pourrez bien évidemment regagner ces points au cours des parties, à hauteur de : 2/4/7 points de classement (PC) pour un top 10/5/3 ; 12 PC pour une victoire ; et un PC par joueur vaincu, dans une limite de 5, ce qui récompensera aussi les joueurs patients, qui ne courent pas au combat, et installera peut-être une Méta plus défensive, avec en plus l'arrivée du nouveau personnage, parfait pour la défense. 

Pour participer au mode classé, vous devrez au minimum être niveau 10. Mais attention, vos camarades plus forts que vous auront du mal à vous aider. Il n'y a pas de limitations, mais le matchmaking se fera à partir du niveau du meilleur joueur de votre équipe. Attention donc si vous ne souhaitez pas participer à des matchs trop ardus. Vous ne pourrez pas être relégué entre les divisions (un joueur Or IV ne pourra pas descendre en Argent I) mais vous pourrez évoluer dans les rangs au sein des divisions.

Article le plus lu - François de Rugy, en colère, contre-attaque › Voir les actualités

Apex Legends : à quel rang allez vous finir la saison 2 en classé ?
Apex Legends : à quel rang allez vous finir la saison 2 en classé ?

Sommaire Cheater en classé sur Apex Legends Tout savoir sur Wattson, la 10ème Légende d'Apex Legends Changement sur la carte d'Apex Legends Équilibrage des personnages d'Apex Legends Une nouvelle arme dans Apex Legends ...