Apex Legends : en quoi consiste l'événement d'Halloween ?

Apex Legends : en quoi consiste l'événement d'Halloween ? APEX LEGENDS - Respawn a confirmé les détails au sujet de l'événement d'Halloween, alors que nous n'avions pour l'instant que des rumeurs.

[Mis à jour le 8 octobre 2019 à 13h05] L'existence d'un nouveau mode pour Halloween était connu depuis un moment, mais cela n'était qu'à l'état de rumeurs pour l'instant. Respawn Entertainment a finalement officialisé les informations sur son nouveau mode, nommé en anglais "Fight or Fright". Cet événement aura lieu du 15 octobre au 5 novembre, et prendra place dans un canyon des rois plongés dans l'obscurité nocturne.

Les matchs de cet événement sont uniquement en solo, pour 35 joueurs. Le début se fait normalement, mais lorsque vous mourez, vous n'avez pas fini la partie. Vous revenez sous une autre forme, une sorte de zombie. Sous cette forme, vous serez incapable d'utiliser des armes ou des capacités de légende, mais vous gagnerez en vitesse et en hauteur de saut. Votre attaque de mêlée sera la seule disponible, mais fera énormément de dégâts aux joueurs survivants. Bien évidemment, vous êtes un zombie, et vous avez la possibilité de réapparaître à volonté sur la carte lorsque vous êtes vaincu. Tout s’accélérera lorsqu'il ne restera que 10 joueurs "sains". Ces derniers devront alors coopérer pour atteindre une navette d'évacuation alors que les joueurs zombifiés tentent de les en empêcher.

Comme n'importe quel événement, celui-ci apporte son lot de cosmétiques. Mais cette fois-ci, Respawn n’intégrera pas de devise propre à l'événement et les skins seront obtenables directement via micro-transaction ou utilisation de matériau pour crafter. Les loot boxes continueront d'exister, mais contiendront toujours tous les objets disponibles, sans être déclinés à chaque événement.

La nouvelle carte d'Apex Legends

Le troisième grand succès des battle Royale innove encore. Alors que Fortnite n'a jamais changé sa carte entièrement, et que PUBG a rajouté 3 nouvelles cartes, Apex Legends prend le pari de se débarrasser de sa carte initiale, le Canyon des Rois. Ce dernier sera remplacé par une toute nouvelle carte : "World's Edge". Dans le scénario du jeu, les organisateurs de l'Apex ont décidé de changer l'endroit où se déroule le jeu suite aux problèmes causés au Canyon des Rois. Respawn Entertainment, les développeurs du jeu, ont précisé que seule "World's Edge" sera jouable au début de la saison 3, en partie normale et classée. Les différentes informations récoltées auprès de la communauté au long de la saison pourrait déclencher un retour du Canyon des Rois, mais ce n'est pas au programme pour le moment. 

"World's Edge" ressemble vaguement au Canyon des Rois, mais a la particularité de proposer de tout nouveaux environnements, notamment de la glace au nord-est, et de la lave au sud. De plus, la carte propose de façon originale un train en déplacement constant que les joueurs pourront emprunter afin de se déplacer plus aisément.

Tout savoir sur Crypto, le personnage de la saison 3

La saison 3 d'Apex Legends est officiellement lancée, et le principal ajout de cette saison est bien évidemment la nouvelle Légende : Crypto. Il dispose de trois capacités, dont une passive, comme tous les personnages. Sa capacité passive se nomme "Neurolink" et cela permet à Crypto et ses alliés de voir tout ce que le drone détecte à 30m de distance. Ce drone, justement, consiste en sa première capacité. Crytpo déploie ainsi un drone de surveillance en hauteur qui surveillera en permanence les alentours de son équipe. Bien évidemment, le drone peut être détruit et cela entraînera un temps de récupération de la capacité de 40 secondes. Finalement, la capacité Ultime de Crypto est une bombe EMP intégrée à son drone, qui inflige 50 points de dégâts aux boucliers adversaires, les ralentit et détruit tous les pièges dans une zone autour de lui.

La lutte contre la triche dans Apex Legends

Les développeurs de Respawn Entertainment ont mis en ligne un billet sur Reddit pour rassurer les joueurs de l’évolution du développement, et surtout de la lutte contre la triche ainsi que la résolution de bugs. En ce qui concerne les bugs tout d'abord, il s'agit de résoudre le principal connu à ce jour : l'échec d'entrée dans les parties. Il est très récurrent depuis le début de la saison 2 de voir des messages d'erreur apparaître lorsque vous essayez de lancer une partie. Ces messages sont principalement des erreurs du côté des serveurs qui n'arrivent parfois pas à communiquer avec les clients. Les développeurs ont assuré avoir identifié l'origine du bug et promettent de le régler au plus vite.

D'un autre côté, sur le champ de bataille interminable de la lutte contre la triche, Respawn a choisi de mettre les bouchées doubles. Tout d'abord, à l'instar de PUBG Corp., les développeurs d'Apex Legends ont choisi de miser sur le Machine learning, pour ne plus être dépendant de l'humain, et permettre aux machines d'apprendre et détecter sans cesse de nouveaux logiciels de triche. Plus classiquement, ils souhaitent aussi mettre en place l'authentification à deux facteurs pour limiter le nombre de comptes utilisés, et aussi détecter plus facilement les personnes créant une multitude de comptes. Autre méthode, éprouvée sur certains jeux, les développeurs souhaitent ne pas bannir certains tricheurs, mais plutôt les mettre systématiquement dans les mêmes match, sans qu'ils puissent rencontrer des joueurs normaux. Toutes ces méthodes et idées s'accompagnent bien évidemment d'une augmentation de ressources humaines et financières en interne. Respawn Entertainment est conscient du travail qu'il reste à faire, et souhaite faire de cette lutte contre les tricheurs une priorité dans les mois à venir.

Les cheater en parties classées sur Apex Legends

L'arrivée des parties classées a fait beaucoup de bien au jeu, qui avait besoin d'une vraie dimension compétitive pour motiver les gens à rester et à jouer. Mais le contrecoup de l’instauration de ces parties est assez dur à encaisser pour les joueurs déterminés à jouer et à monter dans le classement. En effet, depuis que la mise à jour de la saison 2 est sortie, les tricheurs se sont multipliés dans le canyon des rois, avec des logiciels toujours aussi classiques, mais qui contournent aisément les anti-cheat les plus communs (par exemple, un anti-cheat classique analysera les statistiques de tir pour déterminer si un joueur a une visée automatique, et les nouveaux logiciels rateront volontairement quelques tirs pour fausser ces statistiques.) Un vrai problème qui était pourtant sur le point d'être en grande partie réglé selon les développeurs au mois de mai.  Mais il semble que la possibilité d'avoir un grade plus haut que les autres, et le regain de popularité du jeu ait fait revenir en masse ces joueurs désagréables. Voici un exemple capturé sur le stream de Mendokusaii.

Le fonctionnement des parties classées dans Apex Legends

Respawn Entertainment a dévoilé les détails de ses parties classées. Ce mode de jeu était réclamé par la communauté depuis la sortie du jeu et va enfin être ajouté lors de la saison 2. L'objectif est bien évidemment de récompenser les meilleurs joueurs, mais aussi ceux qui investissent beaucoup de temps dans le jeu. Le matchmaking prendra enfin compte du niveau des joueurs selon un algorithme de Respawn. Reste encore à voir comment cet algorithme sera équilibré, puisque c'est un des problèmes des mode classés de beaucoup de jeux. Le classement se basera sur un système de score pour cette saison 2, mais Respawn Entertainment a précisé vouloir faire évoluer ce système si nécessaire.

Pour le système de rangs, il y aura les classiques Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, et une ligue à part : Apex Predator. Chacune de ces divisions se découpe en 4 niveaux, et tous les joueurs commencent la saison Bronze IV. L'originalité est l'utilisation des points de classement. En effet vous devrez dépenser des points de classement pour accéder aux parties à partir du rang argent. Vous pourrez bien évidemment regagner ces points au cours des parties, à hauteur de : 2/4/7 points de classement (PC) pour un top 10/5/3 ; 12 PC pour une victoire ; et un PC par joueur vaincu, dans une limite de 5, ce qui récompensera aussi les joueurs patients, qui ne courent pas au combat, et installera peut-être une Méta plus défensive, avec en plus l'arrivée du nouveau personnage, parfait pour la défense. 

Pour participer au mode classé, vous devrez au minimum être niveau 10. Mais attention, vos camarades plus forts que vous auront du mal à vous aider. Il n'y a pas de limitations, mais le matchmaking se fera à partir du niveau du meilleur joueur de votre équipe. Attention donc si vous ne souhaitez pas participer à des matchs trop ardus. Vous ne pourrez pas être relégué entre les divisions (un joueur Or IV ne pourra pas descendre en Argent I) mais vous pourrez évoluer dans les rangs au sein des divisions.

A quel rang finirez vous la saison 3 d'Apex Legends en classé ?

Le système de classement d'Apex Legends repose sur un simple système mathématique, dans lequel vous devez miser des points au début de votre match pour pouvoir participer, en fonction de votre classement. Mais il est aussi possible d'estimer le nombre de points à obtenir lors d'une partie. Tout d'abord, résumons le classement, et les points nécessaires à chaque rang :

Rang PC par division Total de PC pour le rang suivant Total cumulé de PC
Bronze 30 120 120
Argent 40 160 280
Or 50 200 480
Platine 60 240 720
Diamant 70 280 1000
Prédateur - - 1000+

Comme vous pouvez le remarquer, le classement se "finit" à 1000 points de classement (PC) tout rond. Chaque rang dispose cependant d'un coût pour participer aux parties (0 pour Bronze, 1 pour Argent etc...). Pour répondre à la question : "jusqu'où puis-je aller dans le classement ?", il nous faut tout d'abord estimer combien de PC vous pouvez gagner à chaque rang. Si chaque élimination vaut 1 point, et que vous avez 60 joueurs dans une partie, nous allons estimer le nombre de points dûs aux éliminations dans une partie à 60 pour simplifier (plus les réapparitions, moins la limite de 5 points d'élimination). Mais nous obtenons aussi des points de classement en fonction de notre position finale :

Classement Total de points par joueur Total pour toutes les équipes Total
Équipes 6-10 2/joueur 30 30
Équipes 4-5 4/joueur 24 54
Équipes 2-3 7/joueurs 42 96
Équipe 1 12/joueur 36 132

Nous obtenons donc ainsi un "minimum" de 132 points par match, séparé entre les joueurs, auxquels s'ajoutent les 60 points estimés pour les éliminations. Cela nous donne un total de 192 PC mis en jeu au lancement d'une partie, soit 192÷60 = 3.2 PC par joueur par match, que l'on peut arrondir à 3 pour nous simplifier la tâche. Cela nous donne donc un nouveau tableau :

Rang PC par partie Moyenne de parties pour monter de rang Parties cumulées
Bronze 3 40 40
Argent 2 80 120
Or 1 200 320
Platine 0 - -
Diamant -1 - -
Prédateur -2 - -

Ainsi, on peut déterminer qu'un joueur moyen, ou tout du moins qui n'est pas capable de scorer un grand nombre d'éliminations pourra tout de même atteindre le rang Or, à condition de passer du temps à jouer, et très probablement le Platine IV sans trop de problèmes. La différence se verra ainsi sur le temps que vous avez mis pour atteindre ce rang, et le classement vous demandera d'être au dessus de la moyenne des joueurs pour monter en haut Platine et en Diamant. Il est ainsi probable que  d'ici la fin de la saison, pour un peu que vous ayez la motivation de jouer, vous pourrez vous retrouver Platine IV sans problèmes, mais il faudra vous entraîner et être meilleur si vous voulez monter au dessus de ce rang, car c'est à partir de là que les choses vont se corser.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Apex Legends : en quoi consiste l'événement d'Halloween ?

Sommaire La nouvelle carte d'Apex Legends Crypto, le nouveau personnage de la saison 3 Cheater en classé sur Apex Legends Comment fonctionnent les partie classés d'Apex Legends ? A quel rang finirez vous la saison 3 d'Apex...

Je gère mes abonnements push