Assassin's Creed Valhalla : qu'a pensé la presse de ce nouvel épisode ? Les tests

Assassin's Creed Valhalla : qu'a pensé la presse de ce nouvel épisode ? Les tests C'est une des grosses sorties jeux vidéo de la fin de l'année : Ubisoft nous propose d'incarner un Viking dans Assassin's Creed Valhalla. Revue de tests.

[Mise à jour le 10 novembre 2020 à 10h17] Avec Assassin's Creed Valhalla, Ubisoft propose une nouvelle aventure de sa saga à succès qui part cette fois en territoire viking avec une introduction en Norvège pour nous présenter sa galerie de personnages : des Vikings en quête de gloire, de richesse et parfois même de vengeance. Le joueur incarne Eivor, que l'on vous laisse choisir s'il sera un homme ou une femme et que vous dirigerez dans sa quête qui le (ou la) mènera jusqu'aux rivages de l'Angleterre du Moyen-Âge pour y installer son campement viking et organiser des raids sur les villages et forteresses du coin.

C'est avec un excellent 18/20 que Jeuxvidéo.com a accueilli la nouvelle itération de la licence Assassin's Creed qui propose un "étonnant mélange de toutes les formules de la saga, parvenant à jongler entre des phases de raids sauvages d'un côté et de l'infiltration au cœur de la foule de l'autre". Le premier site d'actualité jeux vidéo de France loue également une "aventure riche de sous-histoires passionnantes". JVC note que le jeu jouit d'une "modélisation de grande qualité" mais "cumule les petits bugs" qui, sans être problématiques, peuvent nuire par moment à l'expérience "de par leur récurrence".

Dans le test de Gameblog, qui lui accorde un 8/10, on peut lire notamment qu'Assassin's Creed Valhalla a corrigé "certains errements passés" en "allégeant le système de niveau" même si le dernier né d'Ubisoft conserve toujours un aspect "collectionnite chronophage". Gameblog précise par ailleurs que la copie next-gen de Valhalla est à n'en pas douter la plus agréable à jouer, pour ceux qui sont prêts à passer à la caisse. Dans les colonnes de Jeux-Actu, où Assassin's Creed Valhalla est récompensé d'un 17/20, on note que "la brutalité des combats demeure grisante, avec des finish moves qui ne font pas dans la dentelle". Le site spécialisé évoque également l'exploration particulièrement encouragée par les développeurs qui ont caché "des objets partout, dont les livres du savoir qui participent à l'évolution du personnage".

Chez Clubic, on accorde un bon 8/10 à ce nouvel opus de la saga Assassin's Creed : "Valhalla n'invente rien, ou presque, mais récite sa leçon avec l'aisance d'un élève studieux et appliqué." L'aventure y offre ici "un excellent moment à déambuler dans les prairies automnales d'une Angleterre en proie aux Vikings". Pierre Crochart, qui a testé le jeu pour Clubic, loue les efforts consentis par Ubisoft sur le scénario et la mise en scène de son jeu mais regrette que l'infiltration passe au second plan et que le jeu soit trop long au point d'avoir "parfois l'impression de ne pas voir le bout d'une aventure qui, pourtant, a tout fait pour vous captiver".

Achetez Assassin's Creed Valhalla

Que contient l'édition collector d'Assassin's Creed Valhalla ?

Comme souvent, l'édition collector d'Assassin's Creed Valhalla permet aux collectionneurs de mettre la main sur des objets uniques. Proposée en exclusivité sur l'Ubisoft Store, cette édition est proposée au prix de 199,99€. On y trouve bien sûr le jeu Assassin's Creed Valhalla ainsi que son Season Pass mais aussi le Pack Ultimate d'objets en jeu ainsi que de nombreux objets physiques. Voici la liste précise des contenus de l'édiction collector :

  • Jeu Assassin's Creed Valhalla
  • Season Pass
  • Pack Ultimate d'objets en jeu
  • Réplique haut de gamme d'Eivor et son drakkar (hauteur : 30 cm)
  • Packaging collector avec artwork exclusif
  • Steelbook exclusif inspiré des emblèmes présents dans le jeu
  • Statuette viking d'Eivor avec son corbeau et sa hache
  • Certificat d'authenticité premium
  • Trois lithographies
  • Sélection des meilleures musiques du jeu
En savoir plus

Trailer de Assassin's Creed Valhalla

Les nouveautés de gameplay d'Assassin's Creed Valhalla

Assassin's Creed Valhalla nous promet la possibilité d'explorer l'Angleterre médiévale en monde ouvert mais aussi d'organiser des raids contre les places fortes anglaises et de développer une influence politique sur le territoire. Tout cela dans un seul but : mériter sa place au Valhalla. Le monde mis à disposition du joueur passera des rivages de la Norvège aux royaumes d'Angleterre. Par ailleurs, il devrait également être possible de manier deux armes en même temps. Un système de choix, que l'on avait déjà vu poindre dans Assassin's Creed Odyssey, sera également reconduit et permettra de construire la progression d'Eivor dans Assassin's Creed Valhalla. On sait également que le campement viking, dont Eivor est le chef, sera un point important de la progression dans le jeu et celui-ci devrait être personnalisable.

Le retour de l'instakill est acté

Ce gameplay avait surtout été popularisé avec le second opus de la franchise, par le biais de l'incontournable Ezio. Ces dernières années, Assassin's Creed a effectué plusieurs virages majeurs, et la communauté est logiquement divisée. Certains préfèrent l'ancien style de jeu d'action-aventure, avec un accent plus poussé sur le côté assassinat avec les lames cachées. D'autres militent pour le côté RPG, qui a été introduit avec Assassin's Creed Origins. Ubisoft en est bien conscient et essaiera de faire le pont dans Assassin's Creed Valhalla. Dans cette optique, nous avons vu le retour de la lame cachée, directement dans la cinématique dévoilée en trombe début mai.

Nous retrouverons donc plusieurs anciens et nouveaux éléments qui ont fait le succès de la franchise Assassin's Creed. Ashraf Ismail, le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla, le jeu sur le thème des Vikings, a récemment déclaré que ce nouveau jeu ne se contentera pas de ramener l'emblématique lame cachée de la série, mais qu'il la rendra suffisamment mortelle pour que l'on puisse régulièrement réussir à tuer en un seul coup. "Nous voulions regarder les anciens jeux et voir la grandeur de ces jeux et faire ressortir ce qu'il y a de bien avec la nouvelle formule (RPG)", confie Ismail à nos confrères de chez Kotaku. "Il y avait une identité et un caractère unique que nous voulions ramener pour Valhalla."

Si elle était bien présente dans les derniers épisodes sortis, elle ne tuait pas forcément en un seul coup. Dans les faits, cela dérangeait une bonne partie de la communauté, qui ne comprenait tout simplement pas cette dévaluation de ce qui est considéré comme l'arme principale de l'assassin. La furtivité, la lame dissimulée et le retour de l'Insta-kill sont tous des éléments importants pour les fans de la franchise.

Un héros ou une héroïne

Dans une interview publiée par Le Point, le producteur du jeu Julien Laferrière précise que le joueur incarnera selon son choix soit un héros soit une héroïne comme c'était le cas dans Assassin's Creed Odyssey déjà. Ce personnage sera également personnalisable : de ses tatouages à ses vêtements en passant par sa pilosité faciale. On nous promet par ailleurs que les choix faits par le joueur auront des répercussions scénaristiques sur l'histoire du jeu. 

Ashraf Ismail, directeur créatif du jeu, s'est confié sur Assassin's Creed Valhalla. Ce 12e épisode de la franchise prendra place en plein univers viking. L'environnement, l'arsenal, mais aussi les personnages changeront du tout au tout par rapport à la Grèce ou encore l'Égypte antique. Les développeurs le savent, et vous proposeront une personnalisation jamais atteinte dans un Assassin's Creed. Tout commence par votre personnage, Eivor, qui pourra être modifié selon les goûts esthétiques de chacun. C'est le souhait des développeurs, qui ont pour ambition de proposer une expérience unique. Ainsi, on nous annonce de nouveaux tatouages et des peintures de guerre "changeants", mais également la couleur, le style, ou encore la texture des cheveux seront customisables.

La personnalisation s'appliquera bien évidemment à votre équipement. Ainsi, vous pourrez mélanger les pièces d'armures dans cinq catégories différentes, comme d'habitude. Par la suite, il est également possible de changer le visuel d'une pièce d'équipement, en "imitant" une autre que vous avez déjà possédée. Rappelons que cette mécanique est utilisée depuis deux épisodes. Cependant, l'aspect visuel sera plus marqué dans celui-ci : quand vous améliorez un équipement, toute votre apparence sera changée en profondeur. Les développeurs veulent que le joueur ressente la progression qui découle de ses efforts. L'arsenal du jeu promet d'être bien plus varié que d'habitude. Alors qu'il se limitait à quelques armes, même dans les précédents opus assez RPG, vous aurez cette fois-ci un large choix. Cela s'étend des armes lourdes aux armes légères. Également, le joueur aura la possibilité de se munir d'un bouclier. Bref, armes à deux mains, à une main ou gameplay furtif, il y aura pas mal de façons d'aborder l'épisode Valhalla !

"L'ultime fantasy viking"

On le sait, Assassin's Creed est une série de jeux qui aiment à utiliser un contexte historique pour proposer une aventure qui n'est pas toujours très précise du point de vue de l'Histoire. C'est ce que confirme Julien Laferrière dans son interview au Point : "Notre ambition est de créer l'ultime fantasy viking." Cependant, les développeurs ont cherché à exploiter "des moments historiques pivots, forts en conflits et en émotions" durant cette période de l'Histoire d'Angleterre : "la période des Vikings est pétrie d'intrigues politiques et le pays est fracturé par ses nombreux rois." A la tête d'un groupe de vikings, le joueur pourra se lancer à l'assaut de villages ou bien de forteresses en Angleterre. Ces raids permettront au joueur de mettre la main sur de précieux butins dont de l'or et des armes.

Eivor et sa compagnie guerrière éliront domicile sur les rivages anglais, donnant la possibilité à Assassin's Creed Valhalla de proposer un système de gestion de village. Julien Laferrière promet que ce village "est le cœur narratif du jeu et un élément très important du gameplay". Point névralgique de l'aventure, ce village permettra à des personnages rencontrés durant l'aventure de se joindre à la bande d'Eivor.

Synin sera votre nouveau compagnon

Que vous choisissiez d'incarner la version masculine ou féminine d'Eivor, les deux seront "canons" à l'histoire. Il s'agit d'un plus par rapport aux précédents opus, Odyssey, où seule Cassandra l'était. Dans tous les cas, vous serez un chef de guerre viking qui explorera la Norvège puis l'Angleterre. Pour vous accompagner, Synin, un corbeau. Il ne s'agit pas d'un aigle, contrairement aux derniers Assassin's Creed. Toutefois, le même système qui a été introduit avec Origins sera repris. Ce compagnon aérien vous permettra de jeter un œil aux alentours, ou encore de cibler des ennemis. Dans votre arbre de compétences, vous pourrez l'améliorer, afin qu'il occasionne plus de dégâts ou qu'il soit tout simplement plus efficace.

Sýnin désigne la forme définitive du vieux mot nordique sýn, qui signifie "vue, vision". Cette appellation est destinée à signifier "perspicacité" et se prononce "Sue-nin". Dans un entretien avec Eurogamer avant la sortie du jeu, le producteur principal Julien Laferrière a déclaré que votre corbeau aurait de nouvelles capacités par rapport à celles des aigles dans Origins et Odyssey. Il a même déclaré que cela permettrait d'enlever une certaine partie de l'interface utilisateur, ce qui permettra aux joueurs d'explorer l'univers de manière plus "libre".

Assassin's Creed Valhalla - Sortie le 10 novembre 2020 sur PC, PS4, Xbox One et Xbox Series X|S, le 19 novembre sur PS5