Conférence Microsoft E3 2019 : Halo, Scarlett... Retour sur la conférence

Conférence Microsoft E3 2019 : Halo, Scarlett... Retour sur la conférence E3 2019 conférence Microsoft – La conférence Microsoft a eu lieu le 9 juin, et il est temps de revenir sur les différentes annonces qui ont été faites, puisque pas moins de 64 jeux ont été montrés. Nous avons trié un peu tout ça pour vous faire une sélection de ce qu'il faut retenir.

[Mis à jour le 14 juin 2019 à 15h31] C'est Microsoft qui a réellement ouvert l'E3, comme chaque année. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la firme américaine avait des cartouches à tirer. Le nombre de trailers était ahurissant, mais on pourra déplorer un manque de gameplay. Malgré ce bémol, nous avons quand même de quoi nous réjouir avec une liste de jeux intéressants.

La conférence s'est ouverte sur un RPG Sci-fi plutôt classique, The Outer Worlds, déjà annoncé depuis un moment, mais nous disposons maintenant de la date de sortie : le 25 octobre 2019. Le jeu suivant a fuité quelques jours avant la conférence, et il s'agit de Bleeding Edge, développé par Ninja Theory. Il s'agit d'un brawler en 4v4 avec des personnages disposant de caractéristiques qui leurs sont propres. Puis l'ambiance a changé du tout au tout lorsqu'on est passé de la brutalité de Bleeding Edge à la poésie de Ori and the Will of Whisps. Le deuxième opus des aventures d'Ori était attendu de pied ferme par les fans de The Blind Forest, et il paraîtra sur nos consoles le 11 février 2020. Minecraft, ensuite, s'offre un hack&slash avec Minecraft Dungeons qui transpose de façon assez originale un gameplay à la Diablo dans le si célèbre monde cubique.

La grosse annonce de cette conférence, c’était bien évidemment Cyberpunk 2077. Nous aurions aimé voir un peu de gameplay, mais avec plus d'une heure déjà disponible depuis l'année dernière et le programme chargé de la conférence, il a fallu faire simple, mais pas sobre, puisque c'est Keanu Reeves en personne qui est venu parler du jeu sur scène. 

Quelques jeux font ensuite le point sur les acquisitions et améliorations technologiques des studios de Microsoft, comme un Psychonauts 2 (qu'on n'attendait plus) de Double Fine, studio qui intègre les Xbox Game Studios, ou un surprenant Dragon Ball Z Project, qui se présente comme un action-RPG dans l'univers du célèbre manga. Dying Light 2 a aussi eu le droit à une cinématique, mais elle n'a pas traité des choix moraux qu'auront à faire les joueurs cette fois ci. Puis, étonnamment, le trailer de Gears 5 a pointé le bout de son nez, mais toujours sans parler de la campagne, cette fois ci en présentant un nouveau mode de jeu : Escape.

Côté Japon, nous avons eu le droit à 3 titres intéressants. Phantasy Star 2 Online, un MMORPG japonnais qui n'a jamais mis les pieds en occident, va faire ses premiers pas en crossplay consoles/PC dès le printemps 2020. Tales of Arise ensuite nous met en scène un pur JRPG beau et coloré, comme on peut l'attendre d'un jeu de ce calibre. Finalement, c'est Elden Ring qui fermera le bal nippon, édité par From Software (Dark Souls, Bloodborne, Sekiro) dirigé et scénarisé par Miyazaki tandis que George R.R Martin est en charge de créer la mythologie du titre. Rien de plus qu'un teaser, mais c'est surtout une validation de l'existence du jeu.

La conférence s'est terminée sur une double annonce : le projet Scarlett et Halo Infinite. Si ce dernier nous remet sur les pas du Master Chief, la Xbox Scarlett est en revanche présentée d'une façon très étrange. Évidemment, la puissance de la console est mise en avant, mais l'accent est tant mis sur la réduction des temps de chargement et la vitesse de traitement des images qu'on peut légitimement se demander si il n'est pas temps que tout le monde passe au PC, sur lequel tout ces arguments de vente sont déjà présents, surtout maintenant que le Xbox Play Anywhere est disponible.