Super Mario Maker 2 : une bonne suite sur Switch ?

Super Mario Maker 2 : une bonne suite sur Switch ? SUPER MARIO MAKER 2 - Le jeu est sorti, et aucun problème à l'horizon. Le nouvel opus du jeu de construction a toutes les cartes en main pour cartonner.

[Mis à jour le 28 juin 2019 à 11h11] Créer ses propres niveaux de Super Mario, ça a été le rêve de beaucoup de joueurs fans du plombier. Depuis 2015, Nintendo leur a offert cette possibilité, mais le premier opus a manqué d'ambition et un peu de finition, malgré une facilité de prise en main. La Nintendo Switch accueille donc un nouvel opus du jeu de construction avec Super Mario Maker 2. 

Vous pouvez vous pencher directement sur le mode solo en attendant que vos amis vous rejoignent, ou que la communauté entame la création d'une pléthore de niveaux. Le mode campagne vous propose justement de vous préparer à la création en vous offrant une centaine de niveaux vous apprenant une par une les fonctionnalités de l'éditeur, tout en proposant un fil rouge avec la reconstruction d'un château. D'ici quelques heures de création, vous pourrez aussi vous pencher sur le mode "Défi Infini", dans lequel vous devez réussir un maximum de niveaux avec un nombre limité de vies, dépendant de la difficulté choisie.

Si on retrouve dans un premier temps toutes les mécaniques du précédent Super Mario Maker, un certain nombre de petites fonctionnalités font leur apparition, avec entre autres de nouveaux ennemis, des pentes de différentes inclinaisons, les interrupteurs, le soleil agressif, et donc logiquement un mode jour/nuit, changeant le gameplay du tout au tout. De plus, un nouveau style de jeu s'ajoute : celui de Super Mario 3D World. Malheureusement, il n'est pas question de niveaux totalement ouverts, mais simplement de graphismes et de petites mécaniques de jeu, qui viennent s'ajouter à celles présentes dans les modes Super Marios Bros., Super Marios Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U. 

Finalement, l'aspect communautaire de Super Mario Maker 2 n'a pas été laissé de côté, puisque voila maintenant la possibilité de faire des parties multijoueurs en direct. Il s'agit soit de coopérer, soit d'affronter d'autres joueurs, contre lesquels vous pouvez nuire tout au long du niveau jusqu'à le finir en premier, ou tous les faire éliminer. Une classement est ainsi prévu, et il évoluera entre vos victoires et défaites, vous assignant une note pour vous permettre de vous comparer à d'autres joueurs. Le seul passage problématique semblera alors la stabilité de la connexion, qui pourrait être fluctuante, comme elle a pu l'être pour Super Smash bros à sa sortie.