Pokémon Épée et Bouclier : Nintendo dévoile des infos sur le DLC

Pokémon Épée et Bouclier : Nintendo dévoile des infos sur le DLC À travers un Nintendo Direct surprise, Nintendo s'est longuement expliqué sur la plupart de ses franchises actuelles. Les épisodes Épée et Bouclier de Pokémon n'ont pas fait exception, et le prochain contenu additionnel a été évoqué.

[Mise à jour le 26 mars 2020 à 17h07] Ce sera la première partie du pass d'extension de Pokémon Epée et Pokémon Bouclier. Comme on l'attendait, L'île solitaire de l'Armure débarquera cet été. Au total, deux nouvelles aventures payantes sont attendues cette année. Pour rappel, ce contenu additionnel est toujours prévu pour juin 2020. Son scénario s'articule autour d'un dojo, vous aurez pour mission de vous entraîner avec le maître, Mustar. Ce qui intéressera surtout les dresseurs, c'est le Pokémon légendaire exclusif au contenu, Wushours. Ce dernier se révèle très intéressant, puisqu'il évolue en Shifours, avec deux possibilités.

La première est nommée Mille Poings, de type Combat/Eau, et la seconde Poing Final, de type Combat/Ténèbres. Comme nous pouvons le comprendre dans le trailer de quatre minutes du pass d'extension, il faudra venir à bout de la Tour des ténèbres, ou bien de la Tour de l'eau, suivant l'évolution que vous souhaiterez. Une fois l'extension complétée, vous pourrez obtenir la forme Gigantamax de Shifours. Ce n'est pas tout, puisque votre starter avec lequel vous avez commencé le jeu bénéficiera aussi d'une évolution.

Le contenu du DLC ne se limite pas à ces quelques éléments abordés. Dans la vidéo ci-dessous, on remarque de nouvelles coupes de cheveux et des tenues qui seront notamment à débloquer pour votre personnage. Quelques nouveaux décors, emotes ou cadres sont aussi prévus pour gâter les dresseurs. Enfin, un bonus de précommande est disponible avant le 31 août : vous pouvez obtenir la casquette et les collants de Tarak.

Un Pokémon exclusif fait son apparition

A l'occasion de la célébration des 24 ans d'existence de la saga, plusieurs surprises de tailles sont arrivées sur l'ensemble des jeux disponibles. Pokémon Épée et Bouclier ne font pas exception, et accueillent un nouveau monstre inédit ! Zarude fait son apparition.

Ce Pokémon de type Vilain et Singe mesure 1m80, pèse 70 kg et est de type Plante/Ténèbres. Il a d'ailleurs le talent Feuille Garde, qui lui permet de ne pas être soumis aux altérations de statut (brûlure, paralysie, sommeil etc..). Nous parlons ici d'un Pokémon Fabuleux, c'est-à-dire qu'il est disponible uniquement par l'intermédiaire d'un événement, ou un jeu dérivé de Pokémon. Il rejoint ainsi un cercle très fermé composé de Deoxys, Mew ou encore Célébi. On ne sait pas encore comment l'obtenir, et sa capture n'est pas possible, pour le moment.

 


Capturer les starters de la 1ère Génération

La surprise ne s'arrête pas là puisqu'il sera possible de capturer les Pokémon starters de la première génération. Il s'agit d'un événement à durée limitée, jusqu'au lundi 2 mars à 00h59.  Bulbizarre, Herbizarre, Carapuce, Carabaffe, Salamèche et Reptincel sont ainsi obtenables à travers le raid Dynamax (Bulletin des Terres Sauvages).

Mewtwo est également temporairement disponible dans les Raids Dynamix. Il sera bien plus difficile à battre que ses congénères, puisqu'il est directement au niveau 100. Il est à noter qu'il n'est pas capturable. En revanche, si vous arrivez à le battre, sachez que de nombreuses récompenses de qualité sont à récupérer.

Revue des tests de Pokémon Epée et Bouclier

Suite à un épisode remake Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli qui ne faisait que tremper son doigt de pied dans la mer de possibilités désormais offertes à la licence par la Nintendo Switch, la saga Pokémon est revenue sur la console hybride avec un épisode canonique disponible depuis le 15 novembre : Pokémon Épée et Bouclier. 

Pour Gamekult, qui lui accorde la note de 7/10, ce nouvel épisode de Pokémon montre "une certaine maîtrise, que ce soit dans le rythme ou dans le rendu". L'aventure proposée par Pokémon Epée et Bouclier est "très agréable à suivre" mais est marquée par "l'absence totale de plusieurs centaines de créatures" ainsi que des méga-évolutions. Pour ALS, le journaliste qui a testé le jeu pour Gamekult, il est donc "difficile de considérer cette nouvelle version comme étant l'apogée de la licence. Voyons-y plutôt un bon épisode de plus". Chez Jeuxvideo.com, on nous explique que Pokémon Epée et Bouclier ne peut pas "prétendre au statut d'incontournable" notamment à cause de "sa structure encore très classique, son absence globale de difficulté et ses carences au niveau technique". Le test de JVC, qui lui accorde tout de même la note de 16/20, loue cependant de belles nouveautés comme les Terres Sauvages mais aussi la nouvelle génération de monstres ainsi que sa direction artistique.

La révolution Pokémon n'aura pas lieu avec Pokémon Épée et Bouclier, cela semble clair à la lecture des différents tests publiés par la presse spécialisée en France. Gameblog fait le point : Épée et Bouclier "ne sont pas à Pokémon ce que Breath of the Wild est à The Legend of Zelda". Ce diptyque ne réinvente donc pas la formule Pokémon mais fait évoluer la recette "par petites touches" comme toujours. Cela ne devrait pas en déranger certains cependant : "la proposition est toujours aussi efficace pour ceux pour qui la prise de risque est secondaire". Le jeu obtient la note de 7/10 chez Gameblog. En somme, il apparaît à la lecture des différents tests de la presse française que Pokémon Épée et Bouclier n'a pas profité du passage de la saga sur Nintendo Switch pour réinventer la roue mais que l'aventure reste tout à fait efficace et que ses nouvelles propositions, les raids à plusieurs ainsi que le Dynamax et le Gigamax notamment, frappent juste. Reste à constater que si vous souhaitez un renouveau complet de l'aventure, le jeu n'a pas l'air pour vous. Mais si vous voulez vous lancer dans une nouvelle aventure Pokémon maîtrisée ou bien que vous êtes un néophyte en monstres de poche, ce nouvel opus saura très certainement vous contenter.

En savoir plus

Quel prix pour Pokémon Épée et Bouclier ?

Pour la sortie de Pokémon Épée et Bouclier, les revendeurs habituels se sont accordés sur un prix de 44,99€ pour Pokémon Bouclier comme pour Pokémon Épée. Désormais, c'est Amazon qui se distingue avec un prix légèrement inférieur.

Forces et faiblesses des starters de Pokémon Épée et Bouclier

Comme toujours, GameFreak propose trois Pokémon dits "starters" (comprendre que c'est avec eux que vous commencez votre aventure). Il est toujours difficile de choisir son Pokémon préféré parmi ces trois starters et Pokémon Épée et Bouclier ne font pas exception avec Flambino, Larméléon et Ouistempo. Pour ce jeu de huitième génération, GameFreak  est revenu au type unique pour ces starters. Flambino est de type Feu, il sera donc fort contre les Pokémon de types Insecte, Plante, Glace et Acier mais faible contre les Pokémon de types Roche, Sol et Eau. Ouistempo est de type Plante, il sera donc fort contre les Pokémon de types Eau, Electrik ou Sol mais sera faible contre les Pokémon de types Feu, Insecte, Glace, Vol et Poison. Enfin, Larméléon est de type Eau ce qui implique qu'il est fort contre les Pokémon de types Feu, Roche et Sol tandis qu'il sera faible contre les attaques des Pokémon de types Plante et Electrik.

Les Pokémon exclusifs des versions Épée et Bouclier

Quelle version faut-il que j'achète ? C'est toujours une des questions que les fans de Pokémon se posent à la sortie d'un nouveau diptyque de la saga. Car GameFreak propose en effet des monstres exclusifs à l'une ou l'autre version pour pousser les joueurs à les échanger. On fait le point sur les différents Pokémon exclusifs aux deux versions.

Pokémon exclusifs à Pokémon Épée :

  • Scrutella
  • Mesmerella
  • Siderella
  • Solochi
  • Diamat
  • Trioxhydre
  • Bébécaille
  • Ecaid
  • Ekaïser
  • Palarticho
  • Furaiglon
  • Gueriaigle
  • Mysdibule
  • Boumata
  • Zacian

Pokémon exclusifs à Pokémon Bouclier

  • Embrylex
  • Ymphect
  • Tyranocif
  • Mucuscule
  • Colimucus
  • Muplodocus
  • Nucleos
  • Meios
  • Symbios
  • Vostourno
  • Vaututrice
  • Tenefix
  • Draïeul
  • Ponyta
  • Galopa
  • Zamazenta